Qu’y a t’il de plus beau quand les mots manquent. Eh bien il y a ceux de Richard Desjardins. Le troubadour, le faiseur d’émotions et de mots, mon poète et chansonnier préféré. Il a à lui ces grands espaces qui sont devenus miens, les vagues du fleuve majestueux et les orages des nuits d’été, la valse des champs céréaliers lors des brises de juillet, le vert émeraude des forêts, et les vraies couleurs automnales. Il est source de poésie unique aux multiples facettes. This one is for You.
Par delà les frontières
les prairies et la mer
dans les grandes noirceurs
sous le feu des chasseurs
dans les mains de la mort
il s’envole encore
plus haut plus haut
le cœur est un oiseau.
Dans les yeux des miradors
dans les rues de nulle part
au milieu des déserts
de froid de faim et de fer
contre la tyrannie il refait son nid
plus chaud plus chaud
le cœur est un oiseau.
Ce n’était qu’un orage
ce n’était qu’une cage
tu reprendras ta course
tu iras à la source
tu boiras tout le ciel
ouvre tes ailes
Liberté Liberté
Liberté.
lorsque certains de ces oiseaux gazouillent, ils ravissent nos coeurs et enchantent nos jours,merci Loula, je ne connaissais pas
maintenant je comprends pourquoi il se cache des fois le coeur :)merci loula pour l’instruction civique 🙂 🙂
Quel beau poeme, thanks for sharing. posted a comment on your previous post. Let’s talk soon.
Sa chanson, je t’aime me fait de quoi à chaque fois que je l’entends.
Bonsoir les griots:-)Le Québec et le Canada sont un vivier de poètes. Les grands espaces, les chaleurs estivales, le printemps qui n’en finit pas d’émerveiller, l’automne qui rend la nature majestueuse avant le repos de mise, la froidure des hivers. Les deux océans, les montagnes, les étendues d’eau, le fjord du Saguenay, les marées de la Baie de Fundy. Bref, ce pays est un immense paradis. On oublie souvent que celui qui a encouragé les chansonniers européens était Québécois, le grand Félix Leclerc, faut écouter cet homme je pleure à chaque fois que j’écoute Le P’tit bonheur. J’ai découvert Desjardins lors de son premier succès Tu m’aimes-tu? Il m’interpelle plus que n’importe qui (ok Daniel Bélanger et Leloup et les autres). Il chante et dépeint les émotions tel un peintre sur un canevas. A des années lumière de tout ce qui se passe sur la scène francophone, je collectionne. Hier, j’ai commandé deux albums du plus beau, du plus sensuel, du plus rocker, du plus bluesy des Français sauf que mon album LP est introuvable en format CD, yes vous avez deviné je suis une fana de Paul Personne. Je vibre à chacune de ses mélodies, à sa voix et aux paroles écorchées. Je pense que c’est le texte qui m’interpelle chez un artiste, il faut que les paroles soient abrasives, il faut qu’elles creusent des sillons où couleraient des rivières d’émotions.Reda est-ce à cette chanson que tu faisais allusion?J’ai marqué d’une croixLa clôture de ta cour,Je suis rentré chez moiPar la sortie d’secours.Je me suis dit tout bas :Non, ce n’est pas mon jour,Son cœur est un détroit,Ses yeux un carrefour.J’ai pris l’harmonica,Descendu dans la courEt dessous le lilasJ’ai chanté sans détour :Quand j’aime une fois,J’aime pour toujours L’amour est un tournoiOù tombent tour à tourLes guerriers maladroitsNoyés dans la bravoure.Si c’est ce que tu crois,Si tel est ton discours,Sois sûre qu’une proieDeviendra ton vautour.Alors que fais-tu là,Enfermée dans ta tour ?Je veux briser les loisQui règlent tes amours.Quand j’aime une fois,J’aime pour toujours Tu entendras ma voixDans le ciel du faubourg.J’avancerai vers toiAvec les yeux d’un sourd.N’entends-tu pas déjàLe compte à rebours ?Ouvre ta véranda,Annonce mon retour.Je foncerai comme un oursAux pattes de velours.Je veux toucher du doigtLa peau de ton tambourQuand j’aime une fois,J’aime pour toujours Je foncerai comme un oursAux pattes de velours.Je veux toucher du doigtLa peau de ton tambourQuand j’aime une fois,J’aime pour toujours Bonne fin de soirée/bon début de journée Zalamoka alors cette intervention:-)?
Je voulais dire Tu m’aimes-tu. Son interprétation vient me chercher grave :)Et c’Est vrai que le Québec est un vivier de poètes.
Reda,Tu ne dors pas toi non plus. Je travaille dans quelques heures, mais je tenais à te dire, oui c’est une magnifique chanson juste pour le plaisir de la faire découvrir à nos amis outremer:-)Ton dos parfait comme un désertQuand la tempête a passé sur nos corpsUn grain d’beauté où j’m’en vas boireMoi j’reste là les yeux rouvertsSur un mystère pendant que toi tu dorsComme un trésor au fond de la merJ’suis comme un scaphandreAu milieu du désertQui voudrait comprendreAvant d’manquer d’airY est midi moins quartEt la femme de ménageEst dans l’corridorPour briser les miragesT’es tell’ment tell’ment tell’ment belleUn cadeau d’la mortUn envoi du cielJ’en crois pas mon corpsPour moi t’es une prisonnièreEn permission qu’importe le partenaireJ’dois être le vrai portrait d’ton pèreUne dare devil NefertitiDes sensations c’tu ta philosophieD’aller coucher avec un homme t’haïsPour moi t’as dit à ta chum » Checkc le gars ‘ec des lunettesM’as t’gager un rhumQue j’y fixe le squelette « Y est midi moins quartEt la femme de ménageEst là pis a fait rien qu’Compter les naufragesT’es tell’ment tell’ment tell’ment belleUn paquebot géantDans ‘chambre à coucherJe suis l’océan qui veut toucher ton piedJ’pense que je l’ai j’t’ai sauvé’a vieDans queuqu’pays dans une vie antérieureLa fois j’t’ai dit » Va pas à Pompéi ! « C’est quoi d’abord si c’est pas çaC’t’à cause d’un gars qui t’a tordu le cœurJ’t’arrivé drett’avant qu’tu meuresC’pas pour mon argentNi pour ma beautéNi pour mon talent …Tu voulais-tu m’tuerY est midi tapantEt la femme de ménageA cogne en hurlant » J’veux changer d’personnage « T’es tell’ment tell’ment tell’ment belleJ’vas bénir la rueJ’vas brûler l’hôtelCoudon …Tu m’aimes-tuTu m’aimes-tu
La permière fois que j’ai entendu cette chanson, j’ai pas compris la moitié de ce qu’il racontait(je venais de débarquer du ‘Tiers-Monde’ et mon kébecois n’étais pas encore à point). Je me souviens m’être garoché sur la première personne ki passait pas là pour leui demander c’est ki ki chante 🙂
@reda, et maintenant tu as traversé le Tiers Monde comme vous dites ou nchfou rjlik ? tant mieux pour vous.
garochéki ki chantec quoi ce charabia ?
Parlant charabia:Voici le début du refrain dans la chanson « Le Chant du Bum ».J’aras dû,ben dûdon’ dû,farmerma gran’ yeule.C’est moins poétique,ça dit juste que parfois,faut mieux se la tourner sept fois avant de parler.La langue,you know?Connaissez Kooloo Kooloo?J’oubliais:j’adore cette version de Rock the Kasbah.
Guy,Es-tu à Montréal?
Positif.Rosemont,la montagne à RoseMourial (héhé)KébecJ’ai toujours aimé l’eau.Galarneau se pointe entre les nuages.Va faire beau.Pour la route ou le vélo.C’est selon.Have a nice week-end.
Hehehe Guy, enfin quelqu’un de Mourial qui prononce:-)comme il faut:-)pourrais-tu m’envoyer ton mail àamouk@nbnet.nb.caOn organise un p’tit blog meeting entre Mourialais la semaine prochaine, donc si ça te tente envoie-moi un mail.Excellente fin de semaine!