Ecce Homo ou plutôt voici les hommes. C’est SuperTimba qui a commencé, fait que c’est normal que je parle de ceux qui me donnent des sueurs à chaque fois que je les vois. Mes genoux flanchent, je reste silencieuse les yeux rivés sur l’écran. Je ne veux plus rien sinon l’illusion de pouvoir une fois me glisser dans la peau de l’actrice en face d’eux. Bein oui, je suis loca de Denzel Washington comme un tas d’autres bonnes femmes. Puis, je suis loca de Montgomery Clift, de Gregory Peck et de Djimon Hounsou. Pas ma faute, je suis sous l’emprise de leur regard, de leur voix. Il ont une telle présence qu’ils en crèvent l’écran et je me retrouve dans un scénario à la Woody Allen. Qu’est ce qui fait qu’un regard nous touche plus que d’autres? Son intensité, sa transparence? Pourquoi telle démarche nous interpelle plus qu’une autre? Est-ce le port altier? Est-ce la personnalité? Personnellement, je n’ai jamais aimé la symétrie des traits d’un visage. Mais faut avouer que ces hommes disparus ou vivants me tiennent compagnie les soirs d’insomnie. Il n’y a ni scène ni dialogue. Il y a chaque fois un homme que je parfume d’Ambre Sultan de Serge Lutens. Je les imagine bien porter ce parfum, il leur sied à merveille. Savant dosage d’ambre, de vanille, bois de santal, coriandre etc. Bref, je les parfume tout simplement et je reste là des heures à m’enivrer de leur présence virtuelle. Mais si je devais réellement choisir, lequel serait l’homme par excellence? Non, je refuse de choisir. Polyandre la Loula? Non, juste gourmande.
Ecce Homo
30 mardi Août 2005
Posted Uncategorized
in
Tu fais bien d’en parler ! Moi c’est Johnny Dep ! Ah oué j’en ferai bien mon 4 heure !mmmmmmmmmmmmm
On en est tous là, avec nos émois pour les stars de cinéma.Ava Gardner, Grace Kelly, Rita Hayworth, Sharon Stone, Isabella Scorupco, Salma Hayek, Nastassja Kinski, Nicole Kidman et sa chute de reins, Romi Schneider, Ingrid Bergmann, Anne Bancroft (j’ai eu un petit frisson lacrymal en apprenant son décès cet été – qu’est ce que j’aurai aimé interpréter le Lauréat à la place de Dustin Hoffman)…Mais sans hésitation, elles n’arrivent pas à la cheville de ma muse 😉
Aigredouce, :-), il est mignon, mais on verra dans quelques années certains embellissent davantage avec les années. Un autre qui a embelli à en crever l’écran Sean Penn, magnifique dans Mystic River.Amine, tu as raison rien ne vaut nos muses (je pose tjrs la même question c’est quoi l’équivalent masculin d’une muse, KB donne une réponse sérieuse:-) si tu lis ce message), mais faut bien se délecter de la beauté quand elle s’offre à nous.
Je ne crois pas qu’il y ait d’équivalent direct pour une muse, mais les japonaises appellent parfois leurs êtres aimés des « kami » (être surnaturel, divinité, dans la religion shintoïste) dans l’intimité et qu sens figuré cela correspond àa peu près àa une muse…
Et voilà, un autre soir d’insomnie, il est 1.37am. Les petiots se lèveront dans moins de 6hes et je suis revenue allumer la makina. Amine, j’ignorais le sens de Kami en langage amoureux. J’ai étudié la culture japonaise et je dois t’avouer que j’adore. J’aime la symbolique des kamis et surtout d’Amaretsu, la déesse soleil. J’aime l’histoire de sa conception, mais surtout c’est qu’à travers les lectures faites durant cette période, j’ai compris que le shintoïsme, et ce malgré les avancées du bouddhisme au Japon, continue de modeler la vie et les moeurs. Ma directrice de thèse est japonaise, c’est un morceau de sucre, une femme exceptionnelle.Bon, promis, on se reparle de La confrérie des éveillés:-)
Amine >> Sortez les violons héhéhéhéhé oui oui je suis jalouse ;o) Loula >> et j’avoue aussi que j’ai un faible pour angélina jolie .. hé oui ..
Salut Aigredouce,Et pourquoi pas, moi j’aime regarder les beautés, enfin même si d’habitude je n’ai pas les mêmes critères de beauté que les autres. Tout est relatif dit-on.Côté féminin, celles que je trouve magnifiques sont en première position Audrey Hepburn pour son incontestable port altier, ensuite Nathalie Wood, Pam Grier, la déesse indienne Aishwara (sp?), Ava Gardner pour ses magnifiques yeux, Rita Hayworth, Salma Hayek et Catherine Deneuve ce sont les noms qui me viennent à l’esprit pour l’instant. Et va falloir que j’ajoute l’inoubliable Marcello chez les hommes.
Et moi, Loula ? Pourquoi tu m’as oublié ? Tuy aurais pu ajouter ma photo. J Tu ne l’aurais pas regretté. Wallah Man7cha bik akhti ! Si tu savais le charme – et le talent – que j’ai, mais qu’on ne voit pas, ou qu’on ne veut pas voir. Tu vois, si tu m’avais posé la question, je t’aurais dit que je t’aurais bien vu,toi, en Virna lisi et moi en Maurice Ronet dans…dans…?? C’est ça : « Les galets d’Etretat » ( Au fait , il y a un t à la fin? je ne me rappelle plus) Alors, s’il te plait, tache de ne pas m’oublier la prochaine fois.Mwah mwahLaroussi…Ronet pour les intimes
M.L.,Nari daba dertiha mgada, mais tu sais. Wa nari les yeux ardents du cinéma français et de la pub marocaine. Toi, Kelvo, moi Alni, ma b3ida ghir Tadla a Ronet:-)Mwah, mwah
Disons que pour moi celles que tu as cité (à l’exception de salma) sont belles à se damner des fois … Anglélina et Selma je les met dans une autre catégorie … Elles sont ultra sexy … et moi j’ai un faible pour la catégorie 2 Pour moi angelina ferai très bien la déesse de la fécondité ;o)
Je peux me permettre de proposer Luke Wilson (j’ai un gros faible pour sa mâchoire)? Avec Gregory Peck et Djimon Hounsou… 🙂 PS : thank you so much for you-know-what. If I could use one emoticone to express what I felt reading it, it would be the blushing one 🙂
Sun Li,Come on don’t blush:-) C’est vrai qu’il a une machoire irresistible, ah je suis contente de savoir que tu aimes aussi Gregory & Djimon.Have a great week end
Je crois que je craque sur Gregory Peck depuis que j’ai 7 ans :)) have a nice week end too 🙂
Oui,tu aimes apparemment ceux qui font le bon geste pour conduire le vaisseau….Chercherais-tu ainsi a etablir une communion avec ces etres-modeles ou a ressentir une symbiose (inconsciente)entre l’ensemble(males-femelles)ou encore et plus profondement a epouser l’univers????C’est tres beau tout ca Loula.Je promets de tenter de comprendre tes textes.Ils me semblent charges de sens.Modestement,Fadi.