J’ai reçu ce petit billet via mon beau-père. Je le partage avec ceux qui ont des adolescents.
En passant devant la chambre de son fils, un père remarque que contrairement à l’habitude, le lit est fait de manière irréprochable.
Intrigué, il entre dans la chambre et il voit une enveloppe sur l’oreiller sur laquelle figure le mot PAPA. Très inquiet, il ouvre la lettre de ses mains qui tremblent déjà et commence la lecture:
« Cher papa,
C’est avec une grande désolation et plein de regrets que j’ai choisi de t’écrire pour t’informer de mes intentions.
J’ai décidé d’aller vivre ma vie avec ma nouvelle copine et j’ai voulu éviter les scènes désagréables, les remontrances et les menaces de toi et de maman.
Oui, je suis en amour fou avec Johanne et je la trouve très belle.
Je sais que tu n’aurais pas aimé ses multiples tatouages et ses « piercing » ainsi que ses vêtements usés de style « Hells Angels », mais, papa, ce n’est pas seulement la passion que j’éprouve pour elle qui m’a fait décider de quitter la maison.
Johanne attend un bébé de moi et elle dit que nous serons très heureux ensemble. Je sais que tu aurais désapprouvé le fait qu’elle ait vingt ans de plus que moi, et qu’elle a deux ados, mais nous te demanderons rien du tout pour vivre notre vie. C’est cool, il y en a un, Al, qui a mon âge. Il dirige une gang en ville.
L’autre, je ne l’ai pas encore vu. Mais elle ne le voit pas souvent. Pas depuis qu’il a battu un voisin parce que son chien pissait sur le balcon de sa mère. Le voisin est en chaise roulante.
Johanne possède déjà une remorque stationnée dans un boisé quelque part et la provision de bois de chauffage nous permettra de passer l’hiver au chaud. Elle désire d’autres enfants de moi et c’est là l’un de mes voeux.
Johanne m’a appris que la marijuana ne fait pas vraiment de tort et nous allons en cultiver. Et puis il y en a bien un qui sniffait de la coke et qui dit que c’est pas grave. Ben, pas si grave que ça. Et que c’était une erreur de jeunesse.
Faut bien que ça passe. Moi, c’est rien que du pot.
Notre récolte nous servira de monnaie d’échange pour plein de choses. Cependant je prie fortement Dieu pour que la science trouve rapidement un remède pour guérir Johanne de son sida.
Alors papa, ne t’en fais pas pour moi. J’ai quinze ans et je peux prendre soin de moi-même. Tu as fais beaucoup de choses pour moi et je garde un bon souvenir de ma jeunesse.
Un jour peut-être je passerai à la maison pour te présenter tes petits-enfants.
Ton fils, Jean
P.S Papa, tout ce qui est écrit dans cette lettre est faux et je me trouve actuellement chez les Dupont, nos voisins.
Avec cette lettre, je voulais juste te rappeler qu’il y a des choses pires qu’un mauvais bulletin, que tu trouveras dans le premier tiroir de ma commode.
Je t’aime beaucoup papa.
Téléphone moi lorsque je pourrai revenir à la maison en toute sécurité. »
🙂 Ca me rapel de ces souvenirs, on attendais le bulletin de mi trimestre avec cp de crainte, on c pas ce que le prof allait ecrire comme remarque, et une fois mon père en avait ras le bol qu’on m’écrive : treve de bavardage, ou basma est svt dans les nuages », alors je stressais grave… Et puis y’avais cette foutue mauvaise note en maths qui ne ratait jamais…Les parentsC’est tellement compliqué …
Salut Bsima,Oh que je me rappelle de ces fameux bulletins de notes. C’est pas compliqué des parents ça exige beaucoup de leurs enfants car life out there is not easy.Mwah
Je suis passé te voir pour changer d’air avec ces salauds d’intrus qui me pourrissent l’atmosphère de mon blog. Et là je trouve ce post très sympa qui m’a fait sourire, mais en même temps m’a donné un peu froid au dos.Il se trouve que j’ai un fils et il a 15 ans et demi. En plus, je suis un peu en froid avec lui, parce que, justement, j’ai vu son bulletin et ses profs avant hier. Après lecture de cette lettre, je t’avoue que, du coup je me dis qu’après tout, on ne meurt pas d’un mauvais bulletin, mais d’une johanne qui a le sida et deux grands gaillards dont un est chef de gang, ça, c’est sûr que c’est mortel.ML…relativiseurPS: je n’ai pas commenté ton post « mémoires de séductrice » parce que c’était too much pour moi. Alors au lieu d’écire des niaiseries que je ne penserais même pas, je préfere m’abstenir, mais, au fond…je ne pense pas moins. Comprend qui voudra
Bonsoir,Je n’ai pas d’adolscent et je ne m’en sens pas mions concerné, par ta note… et j’en connais qui ne se font guère de la bile à propos du bulletin du fils car, dans notre société, un homme qui a étudié,qui a lu comme on dit est plutôt une contre-valeur… Dans Nedjma de Kateb Yacine, y a une vieille femme qui dit que ce sont de mauvais sujets, les cultivés, regardez-les sur les terrasses des cafés, occupés à ne rien foutre, le nez dans le journal. s’ils « n’avaient pas lu » ils ne seraient pas là, à perdre leur temps… ils seraient entrain de travailler à quelque chose d’utile …
Bonsoir,Mon fils qui est d’une douceur incroyable sait que tout peut passer sauf le manque d’effort. En fait, je ne cesse de lui dire que le plus important n’est pas la note en tant que tel, mais le travail et l’effort fourni c’est ce qui donnera satisfaction et fierté du travail bien accompli. Il a 12 ans et demi, donc j’imagine le chemin de Damas dans quelques années. Mwah