_MG_7934
« Et sur la route, plusieurs visages, plusieurs histoires. Nous pensons à raison ou à tort que nos sentiers peuvent nous mener loin ou encore nous projeter ailleurs, disait le sage. »
Il avait, une fois de plus, réuni tous les jeunes du Dôme. Tout en retrait et sans se fondre dans l’audience, une fille écoutait. Elle avait entendu ce discours bien des fois, quand autour du feu son père se plaisait à relater le passé. Ce soir, elle se rendit compte que le visage de son père se confondait avec les histoires d’antan. Elle avait beau fermer les yeux et essayer d’esquisser les traits de son visage, rien n’y faisait. Elle réprima un sanglot naissant et essaya de noyer la boule grandissante qui ne cessait d’opprimer sa poitrine.

« Quand tu seras grande, tu parcourras des contrées encore inexplorées, disait la voix de ses souvenirs. Tu feras attention à ne pas mélanger récits et géographie, tu feras surtout attention à ne pas te laisser subjuguer par les diamants des sommets de montagnes. Un diamant n’est qu’une pierre, fruit du labeur des sans visages que d’autres vendent au prix fort. Jamais, ne t’attarde à la beauté apparente, scrute et creuse en toi. »

Il lui semblait que son père était encore tout près. Elle avait cessé de compter les nuits et les lunes qui marquaient le départ de son conteur préféré. Elle se leva, prit le petit sac de victuailles que sa mère avait soigneusement préparé en fin de matinée et décida de quitter le Dôme. Perdue dans ses pensées elle ne sentit la petite main lui prendre la sienne. Un garçon ,plus jeune qu’elle, tentait de la retenir. Tout autour d’elle ne semblait subsistaient que décombres et enfants en haillons. Elle voulut se débarrasser du garçon, mais le souvenir de son père l’en empêcha.

-Dis, tu m’emmènes avec toi?
-Comment t’appelles-tu?
-Pourquoi veux-tu savoir?
-Pourquoi veux-tu venir avec moi?
-Pour mieux porter mon prénom?
-Je vais t’appeler comment selon toi?
-Espoir tout simplement, non?

Elle lui prit la main et lui somma, du regard, de se lever. Ce qu’il fit avec certitude.

-Dis, où allons-nous?
-Là où le soleil ne se couche jamais, du moins c’est ce que me racontait mon père.