Et quand il ne subsistera plus aucun homme, aucune dent de mon peuple, toi tu subsisteras. Toi, ma terre. Personne ne te vaincra. Personne ne te fera mourir (La Mère du printemps, p. 43).

Il a eu tous les surnoms de l’enfant terrible à cause Du passé simple au sage pour ces derniers livres comme Oum Rabii.
Bref, il s’est éteint, un petit hommage pour un homme qui ne se prenait pas pour un autre.

Je joins un extrait d’une entrevue conduite par Fatima Fassi Fihri et à consulter sur le site de <a href= »http://http://www.limag.refer.org/copie_de_Forum/_production/0000003c.htm

« >Limag.
– F.F. : Est-ce qu’il n’y a pas une structure récurrente…
– D.C. : Vous employez des mots de professeurs, c’est…bon…par exemple avant…je le vois chez mes enfants – un petit qui fréquente l’école, l’école élémentaire, quoi, l’école primaire. Avant, on disait « grammaire », maintenant on appelle des livres : « mor-pho-logie du verbe ». Avant on dirait , on disait, je ne sais pas, « balayeur »en France, maintenant on dit : « technicien de surface ». Oui ! on sort des choses qui font rire, quand – même ! pourquoi complique-t-on ce qui est déjà compliqué ? A ce moment-là on trouve des pseudo – philosophes en train d’employer un langage occidental, ou alors des officiels qui…des officiels qui s’adressent à la nation à la télé ou à la radio, en arabe classique. Je puis vous certifier que personne ne comprend. Surtout pas moi . Et, il y a énormément , je ne sais pas, de paysans, de terriens, de gens simples qui n’ont pas eu le bonheur de faire des études, et tant mieux d’ailleurs. Je suis désolé de vous dire ça, mais ils n’ont pas perdu le sens de la vie. C’est-à-dire, si on perd l’oeuvre de nos mains, alors, à ce moment-là on est sublimé intellectuellement. Eh bien on sait plus rien faire . Vous prenez par exemple le Marocain moderne, le Marocain moderne qui est nanti et tout. Bon, ou alors dans le pire des cas un Occidental ou un Américain. Vous lui enlevez la télé, le magnétoscope, le téléphone, les cartes de crédit, le portable, vous savez,…Il ne saura plus…
– F.F. : Il ne sera plus civilisé ?
– D.C. : Non, il ne saura plus se débrouiller dans la vie. Il est perdu. Il est complètement protégé par des assurances : contre les microbes, contre la migraine, contre l’insomnie…Et, il y a des artifices techniques, technologiques qui ont remplacé les véritables valeurs humaines. A ce moment-là, je ne suis pas un écrivain. Vous voyez ?