Elles sont plusieurs à alimenter la bande passante. Elles possèdent chacune leurs particularités. En fait, elles n’ont en commun que leur appartenance au genre féminin. Elles sont plus frondeuses que les gars, tout autant prolifiques et ont presque toutes choisi un crénau. Certaines entretiennent des blogs depuis un moment, d’autres ont sauté dans la marmite dernièrement et quelques unes hésitent encore, mais meublent le quotidien des commentaires laissés ici et là.
Le blog est entre les mains de ces dames et demoiselles un outil de communication, un moyen d’expression. Elles discutent politique nationale et internationale, elles écrivent, elles débattent, s’épanchent. L’écran est un rempart, mais on arrive bien souvent à cerner la personnalité de celles que l’on a pris l’habitude de lire. L’avantage de ce médium est non seulement la liberté d’expression, mais aussi la liberté de lecture. Les femmes dont je parle ne représentent pas la majorité de la blogosphère féminine marocaine, mais sont chacune une partie non négligeable de cet univers embryonnaire qu’est cette micro société. On aura beau tenté de définir le blogging, ces femmes sont la preuve qu’on ne peut figer l’expression internaute à de simples mots.
Comment définir des personnes à travers leurs billets? Démarche ardue car les billets s’ils expriment une opinion, ne peuvent à eux seuls dessiner la personnalité de celles qui les écrivent. Mais, ne poussons pas la prétention jusqu’à vouloir esquisser un profil psychologique, prenons le plaisir de découvrir leur plume et d’apprécier le partage tout simplement. Nul besoin de préciser que la liste des blogueuses qui suit est un choix personnel et ne représente pas toutes les blogueuses de la blogoma. A vous d’enrichir la liste en proposant le nom d’autres blogueuses. Merci de vous souvenir qu’il ne s’agit pas d’un tribunal, mais de faire découvrir des jeunes femmes qui ont pris la décision de s’exprimer via un blog.
Amina Talhimet a exercé comme journaliste. Ses billets traitent souvent de politique internationale ou intérieure en passant par les événements qui font la manchette. Dans un style éditorialiste, elle invite à la réflexion et au débat. En espérant qu’elle ne sucre pas son blog comme il lui est arrivé de le faire par le passé.
Houda écrit comme d’autres respirent. Ses textes sont fluides, articulés et traitent, pour la plupart, de la condition des Marocaines. Ses nouvelles ont obtenu un succès fou auprès des internautes.
Zaz est la critique de cinéma. Je ne serai pas étonnée un jour si j’apprenais qu’elle est derrière une caméra.
Sun Li, médecin de formation, possède un humour des plus caustique, écrit aussi bien en français qu’en anglais et possède une plume talentueuse. Si seulement, elle pouvait écrire un peu plus souvent. La lire est un pur délice et ce sans aucune exagération.
Najlae la mitraille :-). Journaliste de formation, elle est celle qui me fait le plus penser à ma jeunesse. Ses billets sont tantôt poétiques, tantôt informatifs ou introspectifs. Je rêve de la voir discuter avec Sean Penn.
Myrtus la passionara. Elle commente sur bien des sujets, écrit en anglais et en néerlandais. Aucun sujet n’est tabou. En espérant avoir l’occasion de la rencontrer un jour.
Commentatrice articulée, elle a fini par créer son blog. Fati se distingue par sa candeur et son amour du dialogue. Passionnée, elle nous entretient de finances, de politique, de lectures, de réunions familiales. Ce qui la caractérise est sa passion et son sens du partage.
Selwounette est de ces êtres attachants qu’on découvre au fil des lectures, elle s’implique socialement. Bien dommage qu’elle n’écrive pas plus souvent.
Lady Zee, juriste de formation. Elle touche à tout et n’hésite pas à mettre sa plume au profit de causes justes tout en nous parlant de lecture, musique et cinéma.
Les adorables nanas ont cette particularité de mettre le doigt sur certains sujets qui dérangent. Elles sont lues par plus de gars que de filles. Elles ne sont pas les premières à avoir un blog collectif, mais sont les premières à appeler les choses par leurs noms.
Douda. Sans conteste une des plus belles plumes. Bien dommage qu’elle n’entretienne plus son blog. Elle a choqué et séduit par son style frondeur, le choix de ses mots et des sujets abordés.
Waaayli. Médecin de formation, elle joue avec les mots. Elle livre billets doux et commentaires hilarants. Et n’a pas la langue dans sa poche :-).
Manal. Médecin de formation (une autre :-)), elle a décidé d’aller poursuivre d’autres études au Liban. Elle est impliquée dans des activités de rapprochement entre jeunes issus de différentes cultures.
Massir. Mère de famille, épouse, femme de carrière, Massir trouve le moyen de nous entretenir de bien des sujets. Elle discute cinéma, lecture, théâtre, arts visuels, joies de la maternité, écrit. Ne me demandez pas comment elle le fait, mais elle tient la barre.
Leilouta. Que dire de cette jeune femme? Elle a un sens de l’humour unique. Elle s’amuse à dresser des portraits pas loin de la réalité des dirigeants arabes et autres présidents du monde occidental. Elle écrit principalement en anglais.
Last, but certainly not least: Lalla Knouz. La blogueuse que je connais le plus, vues la proximité géographique et les affinités. Kenza est un univers, elle possède selon moi le blog le plus réussi visuellement. Elle aborde bien des sujets et vient de se réveiller d’une longue sieste. Nous avons bien des projets en commun, mais va falloir l’extriper de sa torpeur :-). Un humour et un humanisme durs à battre.
Malheureusement, je ne connais pas de blogueuses algériennes. Je me rends compte que j’ai certainement oublié bien des noms, mais ce sera l’occasion de vous laisser, passants et passantes, l’occasion d’en parler.
je partage ton reve de me voir avec Sean Penn ^^ LOL flattee d’etre dans ta liste. Je dois avouer egalement que j’ai un penchant pour les blogs feminins. il y a un petit-quelque-chose d’indefinissable.et passionnant.
bon,jm’arrete la. te mitraille de xoxo
Il y a « ANA » http://jellija.blogspot.com/
elle écrit trop peu , mais drole !
http://amazingflow.wordpress.com/2008/03/27/conseil-sexo-eviter-de-dire-cest-le-pied-apres-avoir-fait-lamour/
apparement elle a peur d’écrire dans son blog !
& puis elle bloque les com’ à ceux qui n’ont pas de compte sur blogspot ou quelquechose comme ça !
Peut-etre que ça explique le titre du blog !
Puis il y a Moony , candy , Téqui , …
Faudrait peut etre lancer un aggregateur de blog féminin … just pour le fun !
j’ajoute follesfurieuses ; elles commencent , & c’est bien de les encourager avant qu’elles ne se démotivent !
j’ai oublié couscouss poulette !
Mam’zel cute berry !
NajNaj, wayli 🙂
Bélier, as-tu les liens des blogs mentionnés? Merci.
flattée de faire partie de ta liste malgré ma sieste et ma torpeur … je pense qu’il est plus que temps que je me reveille ne serait ce que pour ne pas contredire une si haute opinion de moi :))))
et surtout merci de me faire découvrir des blogs que je ne connaissait pas
Mwah mwah a zine
Kenza, à ce point 🙂 ?
Mwah
et le mythe, ce n’est pas féminin?
Depuis mon jeune age, je rêvais rentrer dans hammam laayalat….
le mythe
Loula, « our » woman in Havana, thanks. Vraiment sympa.
A+
loulaaa: suis tellement heureuse d’être sur ta liste!
(tu viens de dévoiler mes activités indécentes, moi qui me la jouais anonymus!!)
tu as tout juste oublier de parler de… TOI!! :)))
à quoi bon garder ma langue dans ma poche? si je ne peux pas l’avoir dans ma bouche je l’offrirai à qui bon voudra d’elle… elle sera détachée du reste, on est bien d’accord? :))))
sinon, comme a dit le bélier, y’en a d’autre chez qui on va avec plaisir 🙂
je vous adore Femmes!!
Moony
http://mal-de-m-re.over-blog.com/
Cous
http://couscouspoulet-te.blogspot.com/
Soy
http://leretouraupaysdel-enfantpasprodigemaisprolixe.over-blog.com/
Téqui
http://www.tequiladrenaline.com/
Blog collectif
http://follesfurieuses.blogspot.com/
Cute
http://www.kbaratinage.com/?p=340
un choix personnel, certes mais bien restritif…Il ya tellement de plumes féminines qui feraient pâlir bien de blogueurs qui se croit être nés non pas de la « cuisse de jupiter » mais de la « plume de Molière »..
Quelques noms au hasard : SARAH BEN ….JIHAMED DUCAIRE (qui é été traduite et éditée en anglais et en italien mais qui semble être dévorée par son travail) ….MOONY…Une ancienne qui revient, celle qui tenait LA FILM INDUSTRY….
Et la blogosphère ARABOPHONE foisonne de plumes talentueuses …
Le Mythe, hehehe zaloux va!
Amina and Waaayli, the pleasure is all mine.
Amina, hehehe havanaise de passage seulement.
Hmida, Tu veux parler de Meryam qui travaillait dans la Film Industry?
Je ne doute pas des talents chez celles qui écrivent en arabe, mais les femmes citées sont mon choix personnel et ce blog n’est pas seulement visité par des arabophones. Merci de donner des liens.
Bélier, merci 🙂
Bonne fin de soirée,
A cette liste j’ajouterais…
Loula la nomade, qui de Hed oulad frej à Khmiss batata, passant par la blogoma rempli d’air de sagesse, d’humour et de Mwah revivifiant.
Elle a ce style apaisant, sécurisant et relaxant qui donne envie non seulement de lire, mais aussi d’écrire, de créer…et de danser parfois 🙂
Mwah
Houda
hmmm, tu fais ds le féminisme maintenant ? 🙂
2 blogueuses à ne pas oublier :
Nadia Lamlili : http://www.nadialamlili.com/
incontournable biensûr.
Laila Lalami : http://www.lailalalami.com/blog/
même si on peut pas laisser de commentaires
Houda hehehe, mon privilège est de parler de vous, pas de moi :-), wow j’adore le sécurisant 🙂 c’est ma fille qui sera contente d’apprendre ça 🙂
Reda, salut beau gosse. Heureuse de savoir que Nadia soit de retour. Oui, dommage qu’on ne puisse pas laisser de commentaires chez Laila.
Je t’appelle demain.
Mwah
WOW Loula zouina hbiba diali, thanks for the mention, I am honored!
Thank you so much for all the links, I only know a handfull of them. Nice to meet you girls! I’ll add you all to my blog roll.
I think you’re on to something good here Loula. Maybe we can make this a habit, we can take turns hosting an event where we highlight all the lovely ladies in the Maghreb blogosphere as we get to know them. It would certainly enhance the much needed exchange of ideas. What do you guys think?
Hiii Reda, great to see you here too! 😀
huggies!
Najia
Myrtus, Pleasure is all mine. I thnik it is an excellent idea. We could even revive our old idea but keep it strictly feminine. Have an excellent day.
Mwah
Une liste et je ne suis pas dedans !! Et mon coté féminin ?! Ne vois-tu donc pas mon coté féminin !
7didane, attends laisse-moi voir je connais ton côté miso, ton côté je connais les femmes mieux qu’elles, ton côté champion de ces dames et demoiselles, ton côté s3iss3a weld l7ouma. Sois pas zaloux :-), je laisse le soin à un des blogueurs de consacrer un billet à la testostérone de la blogoma.
Moi j’ai envie d’ajouter un lien en arabe
celui de tazart :
http://lhlka.blogspot.com/
une des meilleurs plumes de la blogoma a mon avis avec des nouvelles toujours fascinante et un style et un imaginaire captivants
Zine ya zine tout simplement merci de ces portraits et de ces decouvertes (je ne connaissais pas certaines blogueuses). Merci aussi d’avoir pousse la grande flemmarde qu’est devenue lalla kenz a se manifester !!! 😉 🙂
Sinon, il y a d’autres blogueuses auxquelles j’ai pense :
Tazart mais lalla ken m’a precede et on en a parle
SABA : une fille d’une fraicheur extraordinaire. C’est une specialiste de musiaue americaine particulierement celle des annees 50.
http://manquedinspiration.blogspot.com/
Moony : tout aussi fraiche et sympa. Jadoooooooooooore ces poemes.
http://mal-de-m-re.over-blog.com/
5estrallas avec laquelle t avais discute sur le billet d’ Arkoun
http://5estrellas.over-blog.fr/
3az3ouza aussi. Elle a un style en arabe et en francais extra. Elle se fait rare ces temps ci dommage
http://7oroufi.hautetfort.com/
Et le meilleur pour la fin : notre superbe hote j’ai nomme lalla loula 🙂 C’est un pur plaisir que de te lire lalla
@une marocaine
5estrellas est un mec ! Sauf s’il t’a avoué son homosexualité. Au quel cas, chacun est libre de choisir son genre.
Comment tu peux proposer un lien que tu ne visites même pas ?!
Merci!!! nous sommes ravies d’être dans ta liste Loula !
« Les Adorables nanas » AKA « Les Casallywood » !
7didane, Basta! Ne détourne pas le billet siouplait et cesse d’être agressif envers Marocaine. T’es devenu hacker à tes heures pour savoir quel blog elle visite? Un peu de décence envers autrui ou pas la peine de commenter sur cet espace.
Les adorables nanas, tout le plaisir est pour moi, c’est tjrs un plaisir de vous lire, mais accélérez la cadence:-)
Sami, merci, mais il ne s’agit pas de Loula mais des jeunes femmes que j’aime lire.
Kenza, oui:-)
Marocaine, merci pour les liens.
@Loula
Ma Bastach ! Bimo !
J’essaie, à mon niveau, de réformer le Maroc. De corriger toutes les petites imperfections que je rencontre au quotidien.
Comment veux-tu affronter un fonctionnaire inefficace, un chauffeur de taxi inculte ou un juge corrompu si tu ne peux pas dire la vérité à une connaissance ?!
C’est bien cela la difficulté de réformer. Et si la cause du sous-développement au Maroc était moi, toi ou une marocaine ?! Il faut bien qu’on identifie la source et on traite le mal. Non ?!
7didane ange faiseur de bien,
@ lalla Loula,
Enfin, le com s’est affiché ! Hier je l’ai reécrit 3 fois !!! A la fin, j’ai été à bout de souffle et de nerfs ! D’ailleurs sur le mail que je t’ai envoyé t’as dû t’en rendre compte ! 😉 🙂
A lalla le plaisir est pour moi concernant les liens que je t’ai filés. Ca fait plaisir de partager 🙂
7didane, thanks but no thanks. Merci de commenter sur le sujet, point final.
Loula ni ange ni démon, simplement humaine
loula, quand est ce que je te revois.
Je suis outré des propos de 7idane qui s’inscrit dans la longue et dramatique tradition de ceux qui pensent, à la sexiste, que les femmes sont des « pétasses par nature » et qu’il n’y a rien à y faire ni à redire! Le recours au procès préalable est de ce point de vue sans équivoque. Qu’elles parlent sans savoir et qu’heureusement lui est là avec ses certitudes c’est à dire avec ses archaïsmes avec son obscurantisme résiduel très actif pour poser les bonnes questions et dans sa superbe immanence y apporter les éternelles réponses!
à toutes fins utiles mon mèl c’est
crd-vaz@orange.fr
Bonne journée à presque tout le monde
Claude
Hello boys and girls!
Can we go back to before things started getting so serious? Pretty please….
To begin with, I dedicate this song to une Marocaine. 😀
And 7didane brutha, I’m hoping you would enjoy it too.
@Myrtus: super la (ou le??) petite corréenne :)) j’adore 🙂
@ ascaride,
Dans certains cas il vaut mieux appliquer la maxime « va voir ailleurs si j’y suis » 🙂
En tout cas, merci au nom de toutes les femmes 🙂
@ Mytrus,
I’m so sorry I don’t speak english ou comme dirait Fouad Laroui je pratique un anglais de contrebande ! 😉 🙂
La chanson est très mimi 🙂 Cette dédicasse me touche profondément 🙂 Vraiment un grand merci.
PS : je me suis rendue sur ton blog et j’ai vu un lien vers le mien. Perso, je viens de découvrir le tien. Je compte bien m’y rendre encore et encore. Mais mes coms seront bel et bien en français. Ne m’en voulez pas 😉 🙂
J’avais oublié …
@ 5estrallas,
Si tu passes par là. Je suis navrée j’avais tjrs cru aller savoir pourquoi que tu étais une fille. J’avais eu la même impression avec « zalamite » jusqu’à ce que le mythe me révèle que c’est un homme.
Mes plates excuses 🙂
Pas de problème Lalla Marocaine. Je comprends français très bien, c’est mon ecrire et parlez que va contrabande, peut-etre comme ton Anglais. (;
Hey Kenza I’m glad you like it too. Did you see his other videos on the Youtube list? The little bugger is so adorable! muaaaahs!
Le hasard fait bien les choses. Tout à l’heure j’ai été en train de préparer un billet. Il me fallait un lien donc je suis retournée aux archives et voilà que je comprends pourquoi j’avais cru que 5estrallas est une fille. En fait, il y a une autre blogueuse qui signe avec le pseudo estrellla. Voici le lien (elle se fait rare ces temps-ci) :
http://www.estrelllla.canalblog.com/
@ Myrtus,
Je constate avec bonheur que tu parles français et pas du tout de contrebande 😉 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup. Je suis très flattée de faire partie de ta liste. En plus, je pense que nous ne sommes que deux tunisiennes.
Je n’ai pas compris: c’est quoi une femme de carrière?
P.S.: J’étais au Maroc la seùaine dernière.
Mesdames, enchantée.
Massir, my pleasure. Une femme de carrière c’est une femme qui exerce une profession, non:-)?
Mwah
Leilouta et toi êtes celles que je lis le plus.