« L’ennui avec les abstractions et les orthodoxies, c’est qu’elles deviennent des maîtresses qu’il faut constamment apaiser et flatter. La morale et les principes d’un intellectuel ne doivent en aucune façon devenir une sorte de boîte de vitesses hermétiquement closes, conduisant la pensée et l’action dans une seule direction. L’intellectuel doit voir du paysage et disposer de l’espace nécessaire pour tenir tête à l’autorité, car l’aveugle servilité à l’égard du pouvoir reste dans notre monde la pire des menaces pour une vie intellectuelle active, et morale. »
Des intellectuels et du Pouvoir, Edward W. Said, Seuil (1994 )
Il y a deux ans Edward Said quittait ce monde. Je me souviens qu’après l’annonce de sa mort, un journaliste du Globe and Mail avait écrit un article sur les intellectuels du monde arabe ou arabophone (c’est comme vous voulez) et une attention particulière était donnée à Fatima Mernissi (qui est l’incontournable intellectuelle marocaine) Bref, j’avais oublié de poster un billet le 25 septembre dernier pour marquer l’anniversaire de sa disparition. Il était et de loin la voix de bien du monde, ceux qui ont toujours refusé la pensée unique. S’il y a un intellectuel palestino-américain qui a touché autant c’est bien lui. Sa défense inlassable pour la justice et la paix ont fait de lui une voix toujours écoutée, parfois interdite (Yasser Arafat avait interdit un de ses livres), dénigré et marginalisé par d’autres. Sa rigueur intellectuelle est légendaire. Edward Said était aussi la rencontre de deux mondes, un être multiculturel, un pianiste et musicologue confirmé, un défenseur des droits et libertés pas seulement pour les Palestiniens, mais pour tous les opprimés de la terre. Un être qui ne courba jamais la tête sauf pour déclarer forfait contre la leucémie à 67 ans. On parle souvent de l’exil intellectuel comme une prison, il a prouvé que cette forme d’exil était utile car cela permet selon lui une meilleure analyse et vision des événements.
Je passe du temps à lire ce que pensent les autres et souvent je me demande si certains intellectuels ne parlent que par souci d’existence. J’observe la scène de loin comme la spectatrice et lectrice que je suis souvent. Malgré mon éloignement, je décèle malheureusement cette manie qu’on certains d’applaudir quand il ne faut pas, de devenir plus catholique que le pape et de s’ériger comme la voix de la vérité, d’intimider par leurs propos désobligeants ceux qui ne sont pas sur la même longueur d’onde qu’eux. Pathétique tout simplement. Ce n’est pas un coup de gueule, mais bien un triste constat d’une intelligentsia qui ne possède pas les atouts ethiques qui vont avec l’appellation et qui fait dans la devanture d’où la citation d’Edward Said afin d’alimenter ce pauvre billet.
Et hier est morte Madame Rosa Parks femme noire américaine qui a refusé de céder sa place dans un autobus à un Blanc. C’était en 1956. Avant elle, d’autres femmes avaient posé ce geste de refus. A son arrestation, il fut décider de boycotter le transport en commun ce qui priva la corporation de revenus. Son procès inspira deux personnages emblématiques de la lutte des droits civiques: Martin Luther King et Malcolm X.
Salut,J’aime beaucoup la citation d’ Edward Said. Elle resume en fat le statut que tout intellectuel doit avoir:tenir la tete a l’autorite et regarder vers le large. Nos intellectuels malheureusement sont tres loin de cette definition. Quant, ils ne sont pas recuperables, ils se bouchent l’horizon et deviennent de ce fait aveugles et improductifs.Qaunt au combat de cette dame noire, il est loin le temps ou la communaute noire envoyait des messages positifs au reste du monde. L’image qu’elle envoie, c’est la delinquance, la pauvrete de la Nouvelle Orleans et le radicalisme folklorique a la mode Farakhan. Je deviens nostalgiuque a l’idee de faire ces icones de la lutte pour la liberte des peuples, pour l’egalite disparaitre. Qu’avons nous comme leaders d’opinion maintenant?Salam
Edward Said…Comme tant d’autres illustrent qu’il me reste du chemin à faire et surtout des gens à découvrir.Edward Said.. J’avais 20 ans que j’ai vu un petit reportage citant la mort de penseur.. et puis le vide.1 an après, je le découvre sur plusieurs supports… je découvre quelques articles… à quelques mois d’intervallesje découvre aussi l’orchestre qu’il a fondé avec daniel barenboim… pour un hymne de la paixUn orchestre qui est passé à Ramallah, un évenement unique… mais que seuls quelques « médias » ont daigné transmettre… aucun arabe!Edward Said… comme par hasard, il y a quelques jours, je m’étais décidé à le lire et à le découvrir… Je suis tout le temps en retard… 🙂 Sinon, pour revenir à ton écrit.. chaque fois que l’on parle d’intellectuels dans le monde arabe.. je pense à ce mot de Driss Chraibi : insectuels … Je ne m’empeche pas .. car nombreux m’ont déçu par leurs positions opportunistes, souvent équivoques… mensonges après mensonges…Aujourd’hui je dis , que Dieu bénisse internet… que Dieu le laisse car grâce à ce moyen .. je découvre jour après jour, malgré la Misère du Monde, qu’il y a des gens qui réflechissent « autrement »… qui réflechissent tout simplement… Voilà..Ayoub… comme Thoreau.. Pour une déobéissance civile!!
Bonsoir Loula,Je crois que nos intellectuels agissent un peu comme nos politiques (et nos artistes), du moment qu’ils sont face à un auditoire à « forte demande idéologique » ils cherchent plus à plaire en fournissant un discours disons dans le sens du poil,du populisme donc, plutôt que de mettre en question cette demande, fournir des éléments de réponse dont le public pourrait être choqué,indisposé, quitte à devenir impopulaire s’il le faut. Autre fait éclatant chez nos intellectuels, un vice que leur a « injecté » le colonialisme, noté déjà par Franz Fanon: le fait d’être incapables d’engager un dialogue entre eux sereinement avec respect. Pour cela, il suffit de de les voir à l’oeuvre sur les plateaux de télé… aucun respect du vis-à-vis, l’exclusion … et c’est encore plus désespérant.
Bonsoir,Chaka, Rosa Parks avait été agressée par un jeune et avait écrit une lette en disant ce qui suit: »I pray for this young man and the conditions in our country that have made him this way. Despite the violence and crime in our society, we should not let fear overwhelm us. We must remain strong. » Quand tout un pays voire un continent est bâti en se basant sur l’exploitation, what is to expect, regardons l’Afrique du Sud et le résultat est le même.Je pense que nous sommes dans un creux car nous vivons dans un monde médiatisé et aseptisé ce qui ne fait pas l’affaire des faiseurs d’opinion prend le bord.Ayoub, Je passe mes journées à décortiquer les écrits, ils sont rares ceux qui ont quelque chose à dire, malheureusement au pays des ancêtres c’est tt autre chose. Il y a une personne qui se démarque du lot car j’ai eu l’occasion de lire pas mal d’intervention de sa part et c’est Fouad Abdelmoumni. Il y a certainement d’autres, mais je n’ai pas l’occasion de les lire. Les expatriés sont plus nombreux, mais qui leur donne la parole.GarAmud, Tu as raison, mais je n’ai même pas besoin de regarder la tv marocaine, je jette un coup d’oeil sur le net et oupalay c’est grave. C’est un manque de respect et un signe de nullité.C’est bien Diderot qui écrivit que : « La puissance qui s’acquiert par la violence n’est qu’usurpation. » Il n’y a aucune éducation citoyenne, bullying is the name of the game. It is a shame and I can’t stand it even if I became the perfect diplomat. Cause my pleasure is to disconstruct discourses more than anything else. Je fais dans la guerrilla des mots et rejoins Ayoub dans la désobeissance civile:-)
Loula,Malheureusement pour moi, je pense encore que si changement doit-il y avoir un jour dans notre pays, ce ne pourrait être que par son élite. Cette dernière ne veut toujours pas faire son auto-critique, l’exercice pourrait leur porter préjudice aux yeux du petit peuple qui lui, se rassure à l’idée de « se savoir » meilleur que tous les autres peuples, qu’il a la vérité de son côté, la religion, l’histoire, la géographie et qu’il n’a rien à apprendre des autres parce que c’est écrit dans sa presse nationale, déclamé sur les ondes radios et sur les plateaux de télés… et que c’est reposant! les lauriers des ascendents et les illusions des descendants… mais à la longue?Bonne soirée !
سلامبالرغم من قراءتي لمعظم كتب سعيد الا انني اقول ذلك بتحفظ كبير علي اعتبار انها كتب مترجمة وشخصيا اعتقد انه من الصعب نقل افكار ادوارد سعيد من الانجليزية الي لغة اخرىبخصوص الكتاب الذي منع بأمر من ياسر عرفات فقد كتب جريدة مغربية الخبر الذي كان معروفا لدى الكل لكن سفير فلسطين في المغرب كذب الأمر وهاجم الجريدة نقطة اخيرة بخصوص ادوارد سعيد الفنان لقد كان عاشقا للموسيقى الكلاسيكية وعازفا ماهرا علي البيانو وقد كانت له جرأة تاسيس فرقة =ديوان رفقة الموسيقي الاسرائيلي دانييل بارينبويم وقد قدمت الفرقة اول حفل لها في بلد مسلم في المغرب اسابيع فقط بعد وفاة ادوارد سعيد
j’aimerai bien que vous me donniez des noms de ces intellectuels que vous n’avez cessé de qualifier de « nos »…à moins que ça soit « noss » en prononçant les sssss :)tenez! si on jouait à un petit jeu :on donne une liste de ceux que chacun considère comme intellectuel, ensuite on élimine tout nom qui ne ne fera pas le consensus d’au moins 3 voix puis on les classes par odre décroissant….j’espère qu’à la fin il en reste au moins un :):)kb…le top ten du bulbe
Nous sommes arrivés dans une situation où le vrai danger qui menace les intellectuels, le vrai frein à la pensée, ce n’est plus « le pouvoir » mais le peuple, l’opinion publique.L’opinion publique de notre pays interdit de se questionner sur la place de l’islam, la laïcité, l’anachronisme et les absurdités du panaramisme, l’abolition de la peine de mort, la nécessité d’admettre le « fait israelien », etc…Nos intellectuels se complaisent dans une « bien-pensance » abjecte. On flatte le populo, on se vautre dans la démogagie et le poujadisme, tout en se présentant comme un intellectuel courageux, un héros de la liberté d’expression…pitoyable.Je retiens surtout d’Edward Said l’inconoclaste qui a questionné l’image que l’Occident a de l’Orient, façonnée par l’orientalisme….et qui n’est qu’un fantasme d’orient, qui nous renseigne plus sur l’occident lui-mêem que sur le monde arabo-musulman.
Belle citation…La biographie de E. Said attend toujoutrs sagement sur ma bibliothèque… pas encore eu le temps… »Ces êtres aujourd’hui disparus »…Ce post m’a nécessaireement fait penser à Mehdi Ben Barka, Loula…dans deux jours, le 29 octobre donc, cela fera 40 ans qu’il aura disparu…Les zones d’ombre sur sa disparition sont encore là… On ne saura peut-être jamais, tout comme pour JFK…29 Octobre 1965… Brasserie Lipp… J’aurais aimé être à Paris ce samedi pour la marche commémorative qui démarera certainement, comme chaque année, de la Brasserie Lipp sur l Boulevard Saint-Germain… »Ces êtres aujourd’hui disparus »…J’abhorre la mort à un tel point…
bon je commencemahdi almanjrakaddour al alamiabderrahman el mejdoubmohend Laensernajat ataboufatima mernissibon il se peut que les effets secondaires de 24 jours de jeûne m’aient poussé à englober dans cette liste, non exhaustive, quelques intrus n’ayant de l’intellect que la boite cranienne en prise directe avec leur instinct primaire..mais je suis sûr que vous êtes assez grand pour faire le tri et éliminer les intrusAlimentez donc cette liste…apres on procédera au votekbps: Loula c’est tres fatigant pour moi en cette période d’abstinence de devoir à chaque fois remplir les petites lettres dans la case de vérification des mots pour poster…fait quelque chose
Bonjour à vousAmine, A Rabat, il y aura visionnement du film J’ai vu tuer Ben Barka (sortie officielle 2 novembre) la bande annonce est:http://www.commeaucinema.com/news.php3?nominfos=40050&Rub=BAIdem pour la marche, mais on saura marquer la journée d’une façon ou d’une autre.Faut que je file, je reviendrai un peu plus tard lire avec attention vos commentaires.
Rebonjour,Bluesman, entièrement d’accord, la version originale est tjrs la meilleure.Lebaroude, le peuple a été longtemps conforté dans l’ignorance, notre système d’éducation, la propagande, le culte du grand peuple pour reprendre GarAmud et.. L’opinion publique vient de quelque part et est confortée dans ses « certitudes » par les faiseurs d’opinion (média, prêches et..)Serait-ce dire que c’est complètement foutu? Amine, j’ai essayé d’insérer la bande annonce sur le billet, pas d’image, mais on peut accéder aux extraits en cliquant dessus.KB, ki derti liha la bojor la labass bih fih, malek a khouya mramdane 3lina:-)?Comme tu ne t’adressais pas à moi:D, je ne vais pas donner ma liste. Mais je vais commenter la tienne, un qui occupe une fonction gvtale, une qui chante, un dont les os sont secs,l’autre qui fait dans le populisme et le culte de sa personne (et qui fait une crise si on s’adresse pas à lui en disant: Professore; un autre qui chante (juriste cette fois-ci) qui chante lmelhoun (j’adore le melhoun); Mais seule une me parle, à savoir Mernissi.Les petites lettres sont pour éviter que Jim, Laura et cie ne viennent me vendre des trucs sur le blog.
bojor bisoir ou labass a lalla loula :)bon ça nous fait déja deux voix pour mernissi…encore une et elle entre en tête du hit paradekb…intellectons nous
KB,Bisoir, safi lemjaj bikhir daba:-)?Ok, j’y vais de ma liste:Fatima MernissiAbdellatif Lâabi(Diaspora)Driss Chraïbi (Diaspora)Mouna Bennani Chraïbi (Diaspora)Bensalem HimmichMohammed Al Jabri (quoi que je n’ai pas beaucoup lu)Mohamed ChafikHadj Nacer Hassan (Diaspora)
J’ai oublié d’inclure l’activiste Fouad Abdelmoumni.
سلامالساعد الرابعة الجوع قاتلني لكن ساجبر نفسي علي التفكيرعبد الله العرويمحمد عابد الجابرينبيل علوشعبد الله حموديفاطمة المرنيسيمحمد بوزفورمومو:مؤسس بولفار الموسيقيين الشباب
bonjour lalla loula :)bonjour à touson dirait que les intellectuels n’attisent pas les foules en ce moment…ouais bon je sais c’est la droite finale du ramadan et de trop réfléchir fatigue certains énormément…attendons donc que « génèse » se passesinon, avec la voix de Najib nous avons donc fatima Mernissi qui entre dans le hit en tête du classement 1- Fatima Mernissi 3 voixà pluskb
Iss3ad assaba7 a N3amass KB:-),Ça m’en a tout l’air:-). De ttes les façons elle est fortiche notre Mernissi.