Source: http://www.missticinparis.com/
J’aurais pu ne pas commenter, j’aurais pu ne pas m’arrêter. Mais que voulez-vous, j’aime ceux et celles qui jonglent avec les mots. J’aime leur franchise, leur beauté à l’état brut. Il est des carnets, des délires, des chroniques, des poèmes, il est de tout sur la blogosphère. Mais parfois, pas souvent, parfois, une aurore boréale traverse le ciel. Elle capte toute notre attention car elle est si difficile à ignorer. La rançon du talent est souvent un calvaire, mais seuls ceux et celles qui apprécient ce don savent qu’il n’est point question de se mettre en vitrine. L’écriture est une urgence, elle ne saurait être cataloguée, étiquetée. L’écriture est un don, mais le plus beau don est la personnalité de l’auteur. Il est des auteurs qui ont un talent fou, mais des personnalités si étriquées que je ne puis les lire. Et il y a ceux qui nous font cadeau de leur candeur. Car tout est dans la candeur. Malheureusement, il existe ceux et celles, qui sous anonymat, se pensent gardiens de la rectitude, comme si cette dernière avait raison d’exister lorsqu’on ressent l’urgence d’écrire. L’un des principaux piliers de la démocratie et des droits de l’homme n’est-il pas la liberté d’expression? Donc, pourquoi tenter de museler ceux et celles qui éprouvent le besoin de s’exprimer? Pourquoi exiger l’uniformité? Pourquoi insulter ceux et celles qui ne prennent pas de gants pour dire justement, sans aucune fioriture leur amour, leurs blessures, leurs mots, leurs maux, leurs tourments, leurs bonheurs, leurs chagrins?
Ne devrait-on pas justement les remercier d’avoir exprimé ce que nous tentons souvent d’occulter? Cet idéal démocratique ne deviendrait-il pas son propre ennemi? Ce qui est bon pour les uns ne saurait être bon pour les autres. Quand serons-nous capables de lire en creusant un peu plus, en laissant de côté les mots usuels qui nous sautent aux yeux pour aller puiser entre les lignes.
J’ai découvert un blog, un pseudonyme, un talent rare que j’ai tout de suite mis sur mes liens. Malheureusement, certains lecteurs ont cru bon insulter l’auteur du blog. Je m’excuse auprès de son auteur. Mais je répète à qui veut bien lire qu’un blog est avant tout un espace de communication. Chacun et chacune d’entre nous choisit la formule qui lui sied, il ne nous appartient nullement de juger et encore moins de tenir des propos orduriers. Je remercie, personnellement, l’auteur pour sa plume hors du commun. Cela prend du courage et non de l’exhibitionnisme pour s’exprimer comme elle le fait. Qui sommes-nous pour juger? Qui sommes-nous pour traiter de produit ce qui ne l’est absolument pas. En fait, si nous avions le courage de nous observer plus minutieusement quelle image aurions-nous de nous- mêmes?