Source: http://www.missticinparis.com/
J’aurais pu ne pas commenter, j’aurais pu ne pas m’arrêter. Mais que voulez-vous, j’aime ceux et celles qui jonglent avec les mots. J’aime leur franchise, leur beauté à l’état brut. Il est des carnets, des délires, des chroniques, des poèmes, il est de tout sur la blogosphère. Mais parfois, pas souvent, parfois, une aurore boréale traverse le ciel. Elle capte toute notre attention car elle est si difficile à ignorer. La rançon du talent est souvent un calvaire, mais seuls ceux et celles qui apprécient ce don savent qu’il n’est point question de se mettre en vitrine. L’écriture est une urgence, elle ne saurait être cataloguée, étiquetée. L’écriture est un don, mais le plus beau don est la personnalité de l’auteur. Il est des auteurs qui ont un talent fou, mais des personnalités si étriquées que je ne puis les lire. Et il y a ceux qui nous font cadeau de leur candeur. Car tout est dans la candeur. Malheureusement, il existe ceux et celles, qui sous anonymat, se pensent gardiens de la rectitude, comme si cette dernière avait raison d’exister lorsqu’on ressent l’urgence d’écrire. L’un des principaux piliers de la démocratie et des droits de l’homme n’est-il pas la liberté d’expression? Donc, pourquoi tenter de museler ceux et celles qui éprouvent le besoin de s’exprimer? Pourquoi exiger l’uniformité? Pourquoi insulter ceux et celles qui ne prennent pas de gants pour dire justement, sans aucune fioriture leur amour, leurs blessures, leurs mots, leurs maux, leurs tourments, leurs bonheurs, leurs chagrins?
Ne devrait-on pas justement les remercier d’avoir exprimé ce que nous tentons souvent d’occulter? Cet idéal démocratique ne deviendrait-il pas son propre ennemi? Ce qui est bon pour les uns ne saurait être bon pour les autres. Quand serons-nous capables de lire en creusant un peu plus, en laissant de côté les mots usuels qui nous sautent aux yeux pour aller puiser entre les lignes.
J’ai découvert un blog, un pseudonyme, un talent rare que j’ai tout de suite mis sur mes liens. Malheureusement, certains lecteurs ont cru bon insulter l’auteur du blog. Je m’excuse auprès de son auteur. Mais je répète à qui veut bien lire qu’un blog est avant tout un espace de communication. Chacun et chacune d’entre nous choisit la formule qui lui sied, il ne nous appartient nullement de juger et encore moins de tenir des propos orduriers. Je remercie, personnellement, l’auteur pour sa plume hors du commun. Cela prend du courage et non de l’exhibitionnisme pour s’exprimer comme elle le fait. Qui sommes-nous pour juger? Qui sommes-nous pour traiter de produit ce qui ne l’est absolument pas. En fait, si nous avions le courage de nous observer plus minutieusement quelle image aurions-nous de nous- mêmes?
Réflexion à voix haute
07 vendredi Juil 2006
Posted Uncategorized
in
La réponse est évidente :génialissimeayoub… génial
Hey Loula, toujours la La Zalamoka. Miss you girl! I called you but you weren’t there: left a message with big boy. Hope all is well. Love your blog and your links (the one you are commenting on is top notch! thanks for sharing) Have fun watching soccer this weekend! Zizou, zizou zizou!!!
Ayoub, élémentaire my dear Gentleman:-)Zalamooookaa, my friend don’t you ever disappear like this. Je me demandais où t’étais passée. Mon pc ayant souffert d’une maladie chronique, je n’ai pu retracer ton # de tél. How is the little prince doing? Send me an e-mail with your # will call you this week end. Yes, got the message but he forgot who called and only said Mamma mmm une femme a appelé des USA:-)Talk to you soon.Mwah
SalutJe ssuis curieux de savoir c’est quoi ce blog.Sinon, je vois que t’as bien profité de ton séjour à Mourial 🙂 et allez les ‘blancs’ pour la finale de dimanche.
c toujours un plaisir de te lire!!
Merci Loula. C’est au contraire un honneur d’être reconnue par ton lien généreux. Ton billet m’émeut, ton talent me donne envie d’être à sa hauteur. Les pitoyables frustrés qui sont venus déverser leur fiel sur mon blog ne m’ôteront pas ce plaisir, cette jouissance. Leur pouvoir de nuisance est déjà inhibé, une inhibition parmi tant d’autres, les pauvres. J’ai muselé les museleurs à mon tour. Sans état d’âme.Au plaisir de te lire, d’être lue par toi.Douda.
Ma chère loula, ne crois surtout pas que je boude ton blog. J’y viens souvent, je lis, je me régale et je m’en vais. Et si je ne te laisse pas de commentaire, c’est, tout bêtement, soit par manque temps, soit par manque d’inspîration, soit, ces temps-ci, les 2 à la fois.Cette fois, j’ai délicé de laisser une trace parce que ça tombe bien ton post oparle jusytement de ça : la censure. Il se trouve qu’un valeureux anonyme a laissé chez moi un curieux commentaire à propos de ton billet précédent en me suppliant de ne pas l’effacer. D’ailleurs, entre nous, il n’avait pas besoin de me le demander car il n y avait aucune raison de le faire. Tu verras loula qu’il te fait un mauvais procès et il n’a retenu de ton billet qu’une seule phrase. Comme quoi…Au fait, tu sais pourquoi il n’a pas laissé le commentaire directement chez toi ? Parce qu’il avait peur que tu l’élimines. Comme quoi…MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMwah ML…suppléant
Bonjour de Khmiss Batata oû il fait chaud (pourvu que cela dure)Reda, on remettra ça, ash men plaisir a sa7bi, à part courir ici et là walou et Mourial sans Mia c’est terne et plate heureusement qu’il y a le quartier italien et Adonis:-) et en plus même pas bouffé de poisson:-(Foullaaaa, ahlan mes sources m’ont dit que tu avais fait un saut au pays. 3el slama!Douda, crois-moi écris et essaie de publier car tu as en toi un je ne sais quoi qui te démarque du reste. Un plaisir d’avoir découvert ton blog. En fait, Ayoub te disait de me remercier, mais moi je dois remercier Reda qui m’a fait découvrir Pierre-Léon qui chez qui Accent Grave commente et chez ce dernier j’ai découvert Fechouche:-) et voilà. Donc, merci à Reda par transitivité:-)ML sidhoum ou bel 3qal fayethoum:-),Je sais a khouya, la vie avant, les blogs après. Par contre le commentateur au delà du « procès » me rappelle un copain du temps de l’UNEM à Montréal. Il te démontait une assemblée en deux temps trois mouvements si bien que les Baathistes de Mc Gill et Concordia (2 universités anglophones que fréquentaient les étudiants irakiens) l’avaient invité à joindre leurs rangs. Il avait bien des défauts, mais était loyal à sa marocanité et a refusé. Nous le surnommions Ssba3 (le lion) et lui demandions souvent de se calmer car au lieu de décanter il démarrait au quart de tour.Big Mwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh à toutes et tous, et comme dirait mon chum à qui je racontais le procès: qui est lu est souvent mal lu. Il est cute quand même mon Adorable conjoint.
Loula, I wrote you a long email, I lost it as I hit send ( I get this weird Seeq result everytime I get on Yahoo!) I will email/call you soon. Besos.
i’m back ma belle;)
Parfois, je me dis qu’il n’y a personne de mieux placé que soi-même pour bien se juger. Pour le reste, il faut apprendre à s’en moquer, les gens à l’emporte-pièce, qui fuient ce qu’ils sont au fond, qui critiquent sans même prendre la peine de : mais le monde est comme ça, pourquoi voudrais-tu qu’il en soit autrement dans la blogosphère ? Malheureusement, on ne pas les fuir, il est impossible de les faire taire, le mieux est de leur laisser brasser de l’air, apprendre l’indifférence, et vivre, être soi, sans se mentir… C’est là que tu retrouves les plus beaux mots, et puis l’écriture c’est comme plein de choses, elle ne peut être belle que si elle vient de toi, toi qui ne fais pas semblant, toi qui es ce que tu es, un être humain avec ses joies, ses colères, ses peines et ses rêves.PS : Sublime Souad Massi, merci pour la découverte !
Mettons les choses au clair, éliminer les messages orduriers ce n’est pas censurer, c’est imposer le respect. C’est aussi assurer à ceux qui feront des commentaires que leurs messages pourront à leur tour être commentés de façon respectueuse.AG
Salut Loula,Solide,le texte.Pour répondre à ta dernière question.Un vieux hippie,consommateur de ganja,qui ne souhaite qu’une chose:Qu’on arrête de tuer des enfants.Peace =_=
c’est trop bete ce que tu as dis ca démontre ton arrogance (tu n a pas de quoi etre arrogante) ou ton complexe d »infériorité. tu es le genre choufouni ou sam3ouni, c moi qui a raison, c parce que tu veux exister aux yeux du monde coute que coute. tu sens tu délaissée ? et ignorée. je crie haut et fort donc j existe n est ce pas ? tu veux toujours faire ton interessante pour essayer d impressionner la galerie, mais à d autres, tu trepignes, tu juges, tu te demenes, tu te veux serieuse et cultivée. au fait tu n es qu une petite arriviste basla et fatiguante a la fin. Nakazti lwad ou nchfou rjlik. va , cache toi tu nous rendra service.Amir l’Algérien
Accent Grave, j’apprécie ta sagesse. Achaweneganne, que ton souhait soit entendu.Amir, si tu n’aimes pas tu n’es en aucun invité à rester. Mais laisse-faire les insultes elles sont indignes de toi et du pseudo que tu portes.
De la haine, encore de la haine! meme virtuelle! Monsieur l’enrage, va cracher ton venim ailleurs. « tu es le genre choufouni ou sam3ouni »…Nous on vient ici car justement on adore nchoufou et nsam3ou lallak Loula! « tu te veux serieuse et cultivée »… « tu veux toujours faire ton interessante pour essayer d impressionner la galerie » Oui, M’sieur Amir des Haineux, on s’en fout qu’elle soit serieuse, mais elle est cultivee et impressionante La (avec chedda sur le L) Loula ! Tu trouves pas? Ben degage alors! fous le camp, ou mieux encore (hacha sam3in) sir T….d! (beep)
cette histoire de pseudo commence a me taper sur les nerfs. pseudo ou pas ca change quoi. tu ne trouves pas que loula est un pseudo egalement, t es nule pour te defendre, car t es indefendable. cette histoire d etre invité ou pas, c du bla bla, essaye de m en empecher. j allais oublier, je pensais que tu clamais hors et fort que t es contre la censure. ca s applique peut etre juste pour les autresa d autres…Amir
Amir, Tu n’es pas censuré à ce que je sache. Je suis nulle, tu es génial. So what? Vive la diversité!Je ne t’empêche nullement. C’est toi qui t’imposes avec violence verbale. Jamais vu du monde fréquenter ceux et celles qu’ils trouvent nuls. A ta place, je visiterai des lumières plutôt que du monde comme moi. Alors, là où veux-tu en venir?
tu me reponds par de la provoc nulle, des enfantillages et du deja entendu. c banal tout ca. je ne veux en venir a nul part sauf que je dis comme tt le monde ce que je penses de toi c tout. g le droit. sinon a quoi sert un blog. tu acceptes les com qui te conviennet et tu te transforme en chipie dès que la verité eclate. ton estime de toi est mal placé.A d autres…Amir
Au fait, Amir des Haineux, toi qui n’a rien à apprendre de Loula et qui la trouve nulle, voici au moins un avantage de visiter son blog: adif ila ma3loumatik: on dit « Haut et Fort » et non pas « Hors et Fort. » leçon gratuite! Au moins tu n’aurais pas perdu tout ton temps par ici…
c Amir
Laura, tes paroles font tilt.Zalamoka, drop me an e-mail please with your phone #.
qu’est ce qui se passe ici, est ce que j’ai raté quelque chose ces derniers tps ? qu’est ce qu’il a « le prince des cons » à mépriser les gens comme ça gratuitement et bêtement. allah y chafik awaldi. sir sir awaldi tel3ab fi bab darkoum, sir sir. loula évite de lire et de te fatiguer pour des conneries pareille et je t’embrasse fort loula la magnifiquehobahoba
Les insultes sont la nouvelle « tendance printemps été 2006 » ou quoi?En tout cas tu dois le savoir ma chère Loula que si ça veut dire que t’es de plus en plus (comme si tu le savais pas) importante ds cette toile!Mbarek mess3oud ou l3uo9baaaaaalia
BonsoirHobahoba, Merci.Chighal, Allah ya leghzala, je ne te souhaiterai pas ça à personne et encore moi à toi. Quant à l’importance, je ne crois pas, ma belle, je ne suis qu’une gouttelette dans l’océan donc ils se trompent de cible et de blog ou bien ce qui serait plus grave c’est qu’ils n’aient rien à faire. Des méthodes de barbouzes, malheureusement.Mwah
je reprendsChighaf, …… et encore moins à toi…
Bonjour LoulaPermets moi, tout d’abord, de saluer la profondeur et la béate sensibilité de tes écrits qui me laissent perplexes quant à l’absence de tes oeuvres dans les étales de nos librairies ici prés de khmiss btata comme tu l’apelle ou ailleurs dans notre cher bled.Si je ne doutes pas de ton intelligence et de ta clairevoyance, permets moi, encore une fois, de questionner le regard que tu as porté dans ton précédent billet sur nos concitoyens ici loin, et ceci par le fait que j’ai moi même été « victime » de la même perception que j’ai appris, ou du moins, essayé de tempérer. Il ne me viendrait aucunement à l’esprit de te dicter ta façon de penser ou d’écrire( et ça serait un malheur pour tes lecteurs que tu t’y soumettes!), encore moins de te sensurer. mais le fait est que les gens du bled qui sont ici ne sont qu’un microcosme de notre société d’origine et que c’est tout normalement qu’en entrant dans un consulat en retrouve des souriants, des affbles, des taciturnes et des franchement désagréables. Ceci est une des forces de notres société aussi diverses et diversifiées. Lors d’une conversation avec un Québécois qui me demandait ce que je pensais des québécois en tant que personnes, je lui répondis que ce qui m’a le plus surpris c’est l’absence fondamentale et quasi-totale de toute perception de différence intellectuelle et comportenmentale entre les personnes que j’ai été amenée à cotoyer. l’on dirait qu’ils sortent tous d’un même moule fait du politiquement correct, de pensée libre en apparence, mais fonciérement orthodoxe à force de se soumettre à une pensée dominante exaltant la différence, et surtout d’hypocrisie frappante emplie de préjugés et de stéréotypes lorsqu’il s’agit d’étrangers donc de personnes réellement différentes.Je ne suis pas entrain d’exulter l’archaisme social ou la tradition pesante. Mais ce qui fait le charme de notre société c’est qu’il existe des loula, chantre de l’universalisme et apôtre de la différence et qu’il existe aussi des illuminés adepte de la pensée unique. ce qui donne à ce qui tu dis et écrit toute sa pertinence. Je ne suis pas certain qu’en proférant des pensées universalistes, tu puisse t’attirer de la part d’un québécois « normal » plus qu’un regard d’ennui ou au mieux celui de condescendance.Au plaisir de te lire encore plus..
a weddi hadchi ghir tafahates!Ils vont s’en lasser
Bonjour Loula.Ne serais-tu qu’une gouttelette, et tu l’es, mais avec quel éclat… et puis ce sel qui est le tien, comme il m’est nécessaire. Ici je porte un regard complice à l’endroit de CHIGHAF et ABMOUL et d’autres encore pour leur attendrissant témoignage.Tu connais mon amour pour l’océan, et te sachant lui donner corps, par ta présence et ta lumière, je n’en suis que davantage subjugué. P. Valéry disait qu' »un regard sur la mer, c’est un regard sur le possible », et ton possible LOULA est le mien, et de tant de lectuers, tes proches.A l’attention de ceux qui mériteraient d’en savoir plus sur toi, je me souviens, on ne parlait même pas encore de la nouvelle Moudawana, de ton formidable et énergique engagement en favuer d’un « Projet d’intégration de la femme au développement » (1999). Tes lectures d’engendrisation du développement humain ont su rassembler des intellectuels et des décideurs politiques autour d’une urgence, d’une radicalité citoyenne, d’une modernité politique même si encore en cours … Loula, ya bent bladi, que serait alors l’océan sans la gouttelette que tu es ? Ta modestie est un océan de générosité.Loula, je n’ai pas besoin de te supplier, donne-nous encore de ton sel. Il est si bon.
Bonjour,Abdmoul, sois le bienvenu. Le texte qui a fait tant coulé de bande passante a peut-être choqué, mais je l’assume car il n’est pas dans mes habitudes de blesser ou de chercher à abaisser quiconque. C’était mon impression ce matin là et tu sais comme moi qu’il est souvent question de perception. Quant aux Québécois, tout comme les Marocains et les autres peuples ils viennent dans différents moules et arborent différentes visions. Il faut de tout pour faire un monde. Je crains seulement que le débat linguistique ne devienne le fer de lance d’un mouvement xénophobe. Crois-moi, je suis dedans à force de rappeler, du moins, dans mon coin que le discours paternaliste de certains chantres d’une immigration francophone frise le néo-colonialisme et déguise malheureusement un discours ethnocentrique dont le nouvel enjeu est l’immigrant. C’est à croire que l’Allophone est devenu en soi le garant de la langue, mais ce qui cloche est que ce qui est bon pour la majorité ne saurait l’être pour la minorité ou dans ce cas les minorités. Je te remercie de ta clairvoyance.Chighaf:-)Tefa7? Au fait, quel est le prix d’un kilo de pommes au pays des ancêtres? Merci de ton soutien, cela me va droit au coeur et tu as ma gratitude et mon indéfectible soutien, même si nous ne nous connaissons point.Al Marsawi, weld bladi, presque toute la qbila est réunie dans la ville au Château de mer au moment où j’écris ces quelques lignes. Les femmes tentent bien que mal de semer réconfort et joie autour d’un de leurs. Mais qu’à cela ne tienne, ainsi vont la vie et la mort. Heureusement que la plupart de ceux et celles qui partent laissent derrière enfants pour perpétuer leur présence éphémère sur terre.Tu me rappelles de bons souvenirs, Al Marsawi. Quelle épopée que cette période citée dans ton texte et combien de tomates ai-je reçu par certains qui ne voyaient qu’incitation à la luxure au Plan proposé, mais tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir ce qui n’enlève rien à l’urgence de certains combats car ils sont nombreux et urgents.J’espère que nous aurons, dans un avenir proche, l’occasion d’en parler de vive voix.En parlant de combat, il existe une pétition qui circule concernant le harcèlement sexuel dans un établissement touristique à Rabat Le Sofitel Diwan de Rabat, pour plus d’informations veuillez visiter le blog suivant http://rchsrabat.blogspot.comMerci à Foulla de nous tenir au courant.Je vous souhaite une excellente journée. Mwah