Il se trouve que plusieurs personnes se retrouvent sous la tente en recherchant comment annoncer une rupture. Devant le succès de cette recherche 🙂 et n’étant absolument pas inspirée ni pas le scandale des alliances entre partis politiques au Québec et la Mafia , ni par la campagne de vaccination contre la grippe H1N1 ou par quelque autre sujet, je reposte ce billet qui semble attirer bien des âmes sous la tente. Excellent début de semaine à vous nobles passantes et passants. Cependant, une pensée toute particulière à feu Fadi, blogueur mort il y a quelques années et qui a commis le premier commentaire. Tes mots me manquent, Fadi. Sois bien là où tu es.
Je n’ai jamais eu à écrire une lettre de rupture. Lorsqu’on quitte quelqu’un faut pas lui tomber dessus, c’est absolument malsain.
Donc, comme je ne sais pas quoi reprocher au mâle et que Najlae parlait d’une lettre de rupture, germa en moi une idée. Pourquoi ne pas s’amuser à écrire des lettres de rupture drôles puisque fictives. Je me suis inspirée de textes d’un petit bouquin intitulé Un jour, tu me remercieras (Louise Leblanc et Alain Paucard, chez Stanké).
Bon, bein, à vos claviers, rigolons un peu et sortons donc le méchant qui semble déprimer une partie de la blogoma. Il y a trois types de lettre (J’ai du en ajouter deux autres afin de ne pas recevoir de tomates, c’est dire combien je dorlote les visiteurs:-))
****
Amour,
Vu que je ne fais pas le ménage souvent et que tu me le reproches tout le temps. J’ai décidé de m’y appliquer et de te faire plaisir. Que ne ferais-je pour mon mâle! J’ai épousseté, passé l’aspirateur, j’ai ciré les meubles, arrosé les plantes. Puis, j’ai frotté le plancher de la cuisine. Tu avais raison la maison avait besoin d’un grand coup de ménage. Pendant que je frottais ce maudit plancher, je me suis mise à penser à notre rencontre. Comme le temps passe vite, il me semblait que c’était il y à peine deux mois. Mais attends, cela ne fait que deux mois que nous vivons ensemble. Le coup de foudre total. Ah les premiers repas, le premier et dernier mot doux.
Tu avais raison, il me fallait mettre de l’ordre dans mes idées et rien de mieux que le ménage pour nous aider à voir clair.
J’en suis arrivée à comptabiliser notre vie et cela est indigne (je t’entends me le dire encore une fois). Tu sais que je n’ai jamais osé noter tes prouesses malgré ton insistance, mais je le fais de bon cœur aujourd’hui.
Ton sens de l’humour 0/20
Ta sensibilité culturelle 0/20
Ta vie culturelle 4/20
Contribution financière 3/20
Contribution au ménage 0/20
Personnalité 8/20
Tu noteras que je ne cite point tes prouesses sexuelles, ce serait trop indigne et tu risquerais d’oublier ce mot qu’une autre pourrait lire ce qui porterait ombrage à ta réputation d’homme viril.
Voilà, j’ai fait le ménage comme tu le demandais.
Avec mes meilleurs souvenirs,
Ta disciple
****
Serai-je un jour capable de reboire à tes lèvres, figues douces et raisins ruisselants. Serai-je en mesure d’oublier l’étreinte lascive que tes mots tracent sur mon être. Effacer le souvenir de ton regard ombragé, et plonger dans ton univers aux fleuves tourmentés. Redeviendrai-je le navire de la dernière traversée, quitterons-nous les méandres de ce labyrinthe dans lequel nous nous sommes égarés. Reverrons-nous la première éclosion des roses du sud et sentirons-nous leur parfum inonder la plaine, Retrouverons-nous les opuntias de l’amour contre lesquels nous aimions tant nous lover. Ne sommes-nous plus qu’un minuscule point à l’horizon.
***
Enfin la troisième n’est pas de moi, mais d’Alain Paucard coauteur du livre cité plus haut:
Gina
Tu me remercies de mon envoi, mais tu m’en demandes le pourquoi. Si je t’ai adressé ce roman de Moravia, c’est bien sûr à dessein, pour que tu y voies une comparaison à nos relations. Le titre déjà, L’Ennui, aurait dû te mettre la puce à l’oreille.
Il me semble que le début du chapitre III, puis la suite, résument assez ce que je t’aurais dit si j’en avais eu le courage et le talent.
Lis donc consciencieusement L’Ennui, ou relis en imaginant le narrateur sous mes traits.
Si vraiment tu ne saisis pas l’allusion, alors, je me verrai contraint de t’annoncer une très désagéable nouvelle. Roger
Quelle sévérité acrobatique!Et quelle loupe puissante a balayé ce pauvre mâle jusque dans la moelle osseuse!On découvre ici le revers de la sensibilité fine de Loula…Rompre ,c’est rejeter;c’est mettre à la poubelle de l’oubli.Même en fiction,cette rupture fait mal lorsqu’on s’attache à son sympathique auteur….Fadi.
Salut Fadi,Mais nooooon:-), tu remarqueras que la femme n’est pas mieux. Non, mais sérieusement je n’ai jamais écrit une seule lettre de rupture de tte ma vie. Par contre, j’ai reçu quelques unes:-)))
Mon très chèr et tendre ancienne moitiée…Tu m’avais dit de faire une retrospection en mon fort intérieur, de voir ce qui clochait, pourquoi on ne se comprend plus par un simple regard, pourquoi nos discussion débutent toujours par le meme long discours assomant…! Ce soir en dormant j’ai eu une illumination, mnt je comprend tout! Le pourquoi c’est toi, le comment c’est toi! en fait tout reviens à toi! J’ai pas voulu y croire au début, mais voila la réalité est telle quon ne peut parfois sans détourner. ça fait mal certe mais tu finiras par m’oublier, comme tu as oublié rebecca, magnolia et les autres… Tu en as eu tellement que tu ‘narrives meme plus a les compter…Tu vas me demander encore: et pourquoi moi et pas toi?Je dirai tout simplement: tu pensais que notre histoire sera éternel, mais une chose acquise une fois, peut devenir fuyante… Il faut donc savoir la reconquérir! Je fais partie de cette trempe de femmes qui « doivent etre séduite chaque jour ». Toi finis les premier mois de tendrsses, de complicité et de passion, car la passion est un feu qui s’eteint rapidement si on ne pense pas a la ranimer, tu m’as délaisser, ne me cherchant que pour ce que tu sais… Oh non, je ne regrette rien, nos débats enflammés seront gravés dans ma tête… Mais a mona vis il était temps, temps pour que chacun d’entre nous rejoigne son petit train train…Tu m’en voilà désolé, mais je ne pouvais faire autrement que de pencher sur cette feuille tout ce que mon coeur n’aurait pas pu te dire en face, j’aurai eu mal pour toi de te voir souffrir…Sans racune 🙂
Poussons l’expérience jusqu’au bout…Plutôt qu’une lettre de rupture, il vaut mieux écrire une lettre de « démarrage »… Kessako? Une lettre expliquant qu’on l’a laissé tomber pour aller avec une autre personne (démarrage), et sur trois pages on explique que le nouveau conjoint a telle et telle et … telle qualité que lui n’a jamais eue..Il va direct en psychothérapie…Affreux affreux affreux… je me sens drôtlement mauvais sur ce coup…;-)brrrrr…C tellement facile de faire mal, et tellement dur de donner du bonheur parfois… la nature humaine est profondément mauvaise et on lutte commme des fous pour aller contre-nature au nom de l’amour…
Tu as raison amine… Le mal est si facile a porter de main et rare sont ceux qui savent rendre heureux… Alors si tu tombe sur la perle rre, ne la laisse pas filer pour un autre!Tu c parfois on laisse tomber kk1 pr une autre personne, pensant faire un bon choix, mais on finit svt par le regretter, car quand on a un joyaux entre les mains, on ne conanit sa vrai valeur qu’une fois qu’il n’est plus a notre portée…
Bon, Amine à toi l’honneur:-) tu commences car j’aime bien le sujet.Bsima, tu es encore réveillée, je dirai même plus il est 20.54 et la movida continue de l’autre côté de l’Atlantique, les chanceux. Loula qui s’ennuie à Khmiss Batata
N’étant pas inspiré pour une lettre de rupture drôle voici une réponse à ta lettre de rupture :O m’as tuerDieu ressuscitez-moi pour que je lui dise un dernier mot doux …Qu’elle me tue une deuxième fois puisse cela assouvir sa vengeance !Mais c’est pas du jeu. C’est pas drôle
Mon cher amour,je t’ecris pour te dire que je te quitte. Je ne sais pas si j’arriverai un jour a oublier ta peau, tes yeux, ton sourire, notre vie ensemble, mais j’essaierai. Je suis sure que X m’y aidera.A bientot, dans les poubelles de mes souvenirs
Najlae, ta lettre est la plus cruelle :)La seine: pk vouloir se venger… ça ne sert a rien!
bsima> lol desolee,j’y peux rien,c’est sorti tout seul! apparemment,j’ai encore un peu de rancoeur dans le coeur :pfinalement,ca depend du type de rupture: si l’amour « faded away » ou s’il s’est passe quelque chose de grave. (pour le premier cas,je viens de relire une lettre que j’ai ecrite mais elle m’a deprimee lol)
Ok Loula…Mais puisque l’idée de cette lettre est venue d’une femme (Loula), je vais considérer que l’auteur est une femme et le destinataire un homme (remarque, un truc encore plus cruel je trouve, c’est de laisser tomber l’autre pour une personne du même sexe que soi… la personne abandonnée en arrive à remettre en question sa propre identité).Exemple de lettre… ok j’essaie: »Cher ex,Oui car tu es déjà un ex pour moi, voire rien… Je te quitte car je préfère désormais arrêter de perdre mon temps avec toi et mordre la vie à pleines dents avec Y.Pourquoi Y? Parce que lui me fait rire alors que toi je ne supportes plus ta voix et que tes propos ne font que brasser de l’air, parce que j’aime l’odeur de sa peau alors que la tienne me donne la nausée, parce que j’aime les sourires de ses yeux alors que tes gloussements ridicules m’insupportent, parce ça me dégoûte de me réveiller dans tes bras alors que je ne pense plus qu’à me lover dans les siens, et last but not least parce que lui sait ce que veut dire faire l’amour à une femme alors que tu n’as jamais su me le faire pour de vrai. A ta décharge c’est peut-être parce que tu es ridiculement équipé et que quoi qu’on en dise la taille compte beaucoup.Sans rancune. »…C probablement le type de letre qu’aucun mec n’aimerait recevoir…
Amine, là le mec, maghadich i7mal rassou… Tu es encore plus cruel que najlae :)Najlae: tu as tout a fait raison, je n’ai jamais reçu et encore moins envoyé de lettres de ruptures! Les ruptures c en face l’un de l’autre, le voir droit dans les yeux… Meme le téléphone ne sert pas a grand chose…
سلامصراحة جربت كتابة رسالة لكنني فشلت اعتقد أن هذه مرتبط بثقافتنا حيث يرتبط الخصام بعدم التحدث مع الطرف الثاني بل نسعي بكل الوسائل لتجاهلهلكن العزيزة لولا الفكرة جد رائعة فهناك عدة مسابقات لاختيار اجمل قصيدة حب لماذا لا يتم التفكير في مسابقة احسن رسالة خصام
il m’est arrivé souvent de me demander pourquoi pour l’annoncer on a juste a dire « ecoute..ahem..je profite d’etre avec toi devant ce super paysage pour te dire …je t’aime » et la reponse est » moi aussi » et puis un long silence et pour rompre on dis « ecoute ,c’est finis entre nous » suivis de « peut tu me dire pourquoi? » et une cascade de questions et de larmes bref un livre d’interrogations de sentiments d engoisse et de chagrin….!!!!!!!c’est alors que j’ai vu que les livres qui parle du bonheur son rares alors que ceux qui parlent de chagrin sont trop nombreux
Le bonheur est éphémère, on a beau l’attraper meme a 2 mains, il nous quitte sans crier gare…
Bonjour tout le monde,Je venais vous lire, sourire ou encore rire avec vous. Mais j’ai reçu un mail de Chaka Zoulou qui est présentement au Maroc. Chakib a quitté Beyrouth à la hâte, son père est mort vendredi matin.Par solidarité, je vais me faire silencieuse quelques jours. Vous pouvez écrire à Chaka sur son blog voir son lien dans ma liste de coups de coeur.Bon début de semaine,
Télégraphique : Cause nouvelle rencontre. STOP. Contraint de vous quitter. STOP. Regrets. FINBureacratique :En raison de l’apparition d’un élément nouveau non prévu dans le plan quinquénal de notre couple, en l’occurence un individu de sexe mâle répondant à tous les points de mon cahier des charges, je me vois contraint de mettre une fin à notre partenariat. Sincères salutations.Jeune:Il é temp 2 K C. lol.Gourmande:J’en ai trouvé une plus grosse. Adieu.Distraite:Ah, au fait, tu vas rire : Je te quitte.Littéraire : Oh Rage! Oh Désespoir! Oh Routine ennemie!N’ai-je donc tant vécu que pour te quitter cette apres-midi?Bloggeuse :Sylverflash52> je te quitte. je suis désolé de te l’annoncer comme ça dans un commentaire sur le blog de Loic Lemeur, mais mon blog plante depuis la semaine dernière. (PS : je te l’annonce aussi sur un post-it express sur le blog de Chaton rose)
LOOOOL Bravo lebaroude!!!!
Ma chérieJe n’ai pas l’habitude de t’écrire de lettres. D’abord, tu le sais bien, ce n’est pas tout à fait mon truc; en plus depuis l’invention, tour à tour, du répondeur, de la boîte vocale, du sms et du mail, je ne vois pas pourquoi j’allais me casser la tête à choisir un machin aussi archaïque et aussi compliqué. Une lettre, chérie, c’est pas du tout commode. Je t’explique : Il faut commencer par trouver du papier et donc, il faut, au préalable, le chercher. Ensuite il faut, par la même procédure pré-citée, trouver, après l’avoir vainement cherché, mais trouvé quand même, un stylo. Après, et c’est encore plus em…, pardon, plus chiant, il faut trouver un lieu, une place,une table, une chaise avec ou sans accoudoir, et, enfin, et vraiment ça c’est le plus chi…, pardon, chérie, le plus emmerdant à trouver : de l’inspiration. En d’autres termes, il faut trouver, après, là aussi, l’avoir cherché, quelque chose à te dire. Mais, franchement, chérie, qu’est ce que tu veux bien que je te dise, par écrit, et surtout, pourquoi te l’écrire alors que je peux facilement te le gueuler, par la voix directe. Rien ! Jusque-là je n’avais rien à te dire, car tu ne m’inspirais, chérie, aucun mot, et donc, par conséquent, aucune lettre. ( n’essaye surtout pas, chérie, d’essayer de comprendre le jeu de « mots et de lettres », car, d’une part, tu ne pigeras que dalle, parce que tu n’as jamais rien pigé et, d’autre part, ça risque de te fatiguer et te crisper, et t’auras, , chérie, d’un coup, une sale gueule, et ça, j’aime pas ça du tout. Et c’est pour toutes ces raisons et bien d’autres qu’il serait inutile et contre-productif d’énumérer ici, chérie, que je ne t’ai jamais écrit de lettres. Mais, aujourd’hui, que tu comprennes ou pas, j’ai décidé de commettre cette lettre (à défaut de commettre un crime) pour que tu comprennes, une fois pour toutes, que, entre nous, c’est fini ( normalement ça aurait du, si Allah avait voulu, que ça ne commence jamais ) et que toi et moi, ça sera, désormais, toi et…………………………………………………………….moiC’est clair, chérie, ou je te fais un dessin ?Je ne t’embrasse pas chérie, car, « mon cœur est mou », en plus, je ne sais pas être hypocrite, et enfin, tu sens l’ail et moi, ça, ça me rappelle trop les supers plats de ma mère, et toi, tu ne remplacera jamais ma mère. Compris ?Nous sommes adieu, chérie, et à nos ex. nous retournons ?PS indispensable : tout ça, vous l’avez compris, c’est seulement de la fiction pure et dure. Que vos amours éternellement durent et ne connaissent jamais ö grand jamais de rupture. Amen. Laroussi…qui veut juste rompre avec le quotidien
Loulaaaaaaaaaaa ! Où es-tuuuuuuuuu ????Revieeeeeeeeeeeeeeeeeeeens! c’est juste une blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaague!
tu sais M.L j’allais écrire un truc dans ce style ..ouallah…j’avais pensé à l’odeur de l’ail et tout…mais tu m’as devancé :)je suis triste pour chaka dont je suis en mesure de sentir la douleur suite à la mort récente de mes deux oncles
chérie! je viens de m’acheter un chien…tu peux te casser maintenant!ps:on s’est jamais aimé de toute façon…tu prends tes neufs mômes avec toi…je garde la bonne (c’est qu’elle est vraiment bonne)ton ex gros bêta
LeBaroude, superbe!!!!Chéri,Je t’envoie ce message afin que tu ne t’inquiètes surtout pas.Tes clefs n’ouvrent plus, c’est normal j’ai changé les serrures.Quant à ton linge, j’en ai fait don à l’armée du salut. En ce qui concerne tes effets personnels, j’ai mis le tout dans un sac et l’ai expédié à ta mère. Pour ton bien et parce que tu t’ennuyais tant d’elle, je n’ai pu la priver de toi plus longtemps.
lebaroude « superbe » ? Et moi alors ? Je ne sais pas si tu le sais, mais sans « l7abba » (pluriel de l7ob), lebaroude ne sert à rien.Laroussi…féru de t’baourida
M.L.,Comment vas-tu Beauté? Fais pas cette tête, on se reprendra en écrivant des lettres de réconciliation. Parle de tbourdia ghadi tejbad 3lia lahwayach.Mwah
Najlae,Merci pour le mot, au fait as-tu un blog?Mwah
Loula,Mon blog est accessible en cliquant sur mon prenom.Huge mwah.
Le première est excellente :o) Ah si tt le monde pouvait faire le ménage !
Je te quitte sale con(ne)ayoub… largué 🙂