Taha Balafrej a lancé un appel aux bloggers marocains. Plus que tous les autres, cet appel m’interpelle parce qu’il est temps de cesser de sacrifier l’éducation des jeunes marocains et marocaines. Parce que comme il l’écrit si bien c’est beau les chantiers, les droits et libertés, mais il faut plus que sonner l’alarme, il faut se mobiliser pour que les enfants du Maroc puissent bénéficier d’un système d’éducation qui fera d’eux des citoyens, acteurs participant au vrai développement du pays, pas celui qui ne dessert qu’une minorité. Je vous invite à vous joindre à cet appel.
Appel: Sauvons notre système éducatif
09 samedi Fév 2008
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Merci Loula d’être avec nous dans cette initiative.
Je t’invite à continuer le débat sur le fond du sujet chez Taha avec des propositions d’actions.
Loula, perfect..
À bon entendeur salut…
SEM… répond présent
Salut,
J’en suis a me poser la question, s’il y a encore quelque chose a sauver. Pour quelques bons enseignants, qui se battent pour un enseignement de qualite, combien y a t-il de khobzistes?.
Quand pendant 3 decennies, on a forme des gens de moins en moins aptes a enseigner, qui a leur tour ont forme des gens qui ont de moins en moins le niveau, on arrive a une situation ou il faudrait 2 generations (2*25 ans) pour revenir a un semblant de niveau acceptable. Ceux qui ont ete nommes a 25 ans enseignants entre 2000 et 2008, vont apartir a la retraite entre 2035 et 2031!
Je suis pessimiste, tres pessimiste, je en vois pas de solution a l’horizon, sauf a faire une purification educationnelle, et faire passer a la casserole ceux qui ne sont pas aptes a enseigner. Les memes et d’autres enseignants n’ont tout simplement pas les moyens de l’etre.
Salam
Cher amis,
Ce billet est tout simplement une invitation à visiter le blog de Taha et de joindre le mouvement si vous le désirez.
Chakib, hiya 7na dezzna fi addou et le reste machi choughlna? Au fait, merci de m’envoyer tes coordonnées, es-tu à Dubai pour l’instant?
De tous les combats Lalla 🙂
Je réponds présente aussi
Ping : Global Voices Online » Moroccan bloggers call for education reform
Voilà le texte de synthèse, à voir également sur l’adresse :
http://www.gopetition.com/online/16866.html
Initiative des blogueurs marocains pour le sauvetage de notre système éducatif.
Au vu de la perception des appels par une partie de notre élite, dont une autre partie est l’initiatrice, ce genre d’action commence à perdre de sa crédibilité et de son efficacité. Une partie de nos élites a rejeté et surtout dénigré ces appels parce que « partiels et partiaux ». Comme si un appel d’un groupe de citoyens et de citoyennes devrait toujours être exhaustif et objectif, sans tenir compte des sensibilités des uns et autres, de leurs choix et leur idéologie ! Mais cela ne doit empêcher les blogueurs de dénoncer, de pousser des coups de gueule, de critiquer, de proposer en dehors de toute sensibilité idéologique, politique, … sur un thème important et alarmant, sans attendre qu’un organisme, quel qu’il soit, nous rappelle la réalité des choses.
Pendant ce temps-là, les indicateurs du sous-développement du pays se suivent et se ressemblent. Vivant dans un pays qui est classé 126ème pour l’indice de développement humain et avant-dernier de sa région pour le système éducatif. Les citoyens du Maroc peuvent-ils continuer à ignorer le fait que leur avenir est largement compromis ? Les citoyens de ce pays peuvent-ils être tranquilles à l’idée que le système éducatif marocain est en train de sacrifier des générations entières ? A qui, à quoi serviront les autoroutes, les zones industrielles, les ports, les villes réaménagées, le TGV, si la majorité des marocaines et marocains de demain ne savent ni lire, ni écrire, et si la minorité des instruits n’a qu’un seul objectif, celui de quitter le pays pour d’autres cieux! Comment ne pas se révolter en apprenant qu’aucun parti ne voulait hériter du portefeuille de l’éducation dans l’actuel gouvernement? Comment continuer à faire semblant d’ignorer que plus du quart de nos ressources budgétaires sont dilapidées dans un système qui ne conduit qu’à l’impasse? Sommes-nous à ce point frappés de stérilité intellectuelle pour ne pas inventer des solutions à ce problème, comme l’ont fait avant nous d’autres pays?
Alors, quelle excuse ou prétexte le Maroc utilisera pour justifier ce résultat médiocre ? Tout le monde, officiels et architectes de cette même réalité compris, parlent d’une crise dans le système éducatif. Ceux qui ont défendu la réforme, ceux qui veulent nous faire croire que notre système éducatif va bien, ceux qui enseignent dans nos écoles, se bousculent pour inscrire leur progéniture dans les écoles privées et les missions étrangères, ce qui démontre en pratique la FAILLITE DE NOTRE SYSTEME EDUCATIF. La stérilité intellectuelle de nos élites est flagrante et ressemble à une démission volontariste d’une mission qui naturellement leur incombent. L’objectif n’est pas de faire le diagnostic, il est déjà fait. L’objectif n’est pas non plus de rechercher les responsables. Nous le sommes tous.
Beaucoup d’enseignants font de leur mieux pour éduquer, et en plus de leur travail font de l’action d’alphabétisation, qui travaillent dans des associations. Beaucoup de gens dans ces mêmes associations qui font des miracles avec rien, des cours pour apprendre à lire et à écrire aux femmes, sans bancs, sans tables, sans cahier.
ça suffit!!! La situation devient intolérable!!
Pour toutes ces raisons, et il y en a d’autres, et pour répondre à ces questions, nous, blogueurs marocains, initiateurs de ce texte, et tous ceux qui se joindront à nous, voulons que nous travaillons tous pour :
· Que l’Etat marocain opère un changement radical de sa politique pour garantir l’éducation pour tous en 2015.
· Q’une révolution académique s’impose avec en prime une remise à niveau de l’enseignement primaire et secondaire public.
· Que soit construite l’école qui permet la formation de base dans une langue maîtrisée, avec un contenu civique et ouvert sur le monde, qui permet le brassage social, qui enseigne le droit et le devoir, qui forme au monde de la création et de l’initiative, qui réduit l’exclusion spatiale, permettant au citoyen lambda d’évoluer dans un environnement égalitaire et d’affronter les problématiques du quotidien et non l’école/filtre permettant d’asseoir un élitisme de mauvaise augure permettant de choisir les meilleurs sujets au dépend de la majorité ôtée de ses moindres aspirations citoyennes.
· Que les enseignants soient à la hauteurs de leur mission en tant qu’éducateur et transmetteurs de valeurs.
· Que la famille assument sa responsabilité dans l’éducation des enfants du Maroc.
· Que l’on capitalise sur les derniers forums tenus durant les 4 dernières années, qui constituent une richesse de contenus de la part des pratiquants.
· Qu’un relais soit établi avec la société civile pour une conscience collective de la gravité du problème.
Tout est encore possible! Le Maroc a traversé des crises plus profondes et les marocains n’en sont toujours sortis!
مبادرة المدونين المغاربة لانقاد منظومتنا التعليمية.
بملاحظتنا لطريقة تلقي النداءات من طرف جزء من نخبتنا, علما ان جزءا من هذه النخب هو صاحب المبادرة, نجد انها بدات تفقد مصداقيتها و فعاليتها. بعض النخب صد هذه النداءات بل و حط منها لكونها « جزئية و غير منصفة ». كما لو ان مبادرة مجموعة من المواطنين و المواطنات يجب لزاما ان تكون شاملة و موضوعية, دون الاخد بحساسيات المبادرين و اختياراتهم و اديولوجياتهم. كل هذا لا يمنع المدونين من التنديد و السخط و النقد و الاقتراح, خارج كل حساسية فكرية او سياسية … في موضوع مهم و كارثي دون انتظار اي هياة كانت لتذكرنا بواقع الاشياء.
و في هذا الوقت, مؤشرات التنمية ( او اللاتنمية ) تتتابع و تتشابه. اذ نعيش في بلد رتبته 126 حسب مؤشر التنمية البشرية و ما قبل الاخير بمنطقته في المنظومة النربوية. هل يستطيع المواطنون المغاربة ان يستمروا في اغفال واقع ان مستقبلهم مهدد فعلا؟ هل يستطيع المواطنون المغاربة ان يرتاحوا لفكرة ان المنظومة التربية تضحي باجيال كاملة؟ لمن و لماذا ستنفع الطرق السيارة و المناطق الصناعية و الموانئ و المدن المهيئة و قطارTGV اذا كانت اغلبية المغربيات و المغاربة غدا لا يعرفون القراءة و الكنابة, و اذا كان هم الاقلية المتعلمة هو مغادرة البلد؟ كيف لا نثور بمعرفة ان لا احد من الاحزاب لم يرغب في شغل محفظة التربية في الحكومة الحالية؟ كيف نستمر في اغفال ان اكثر من ربع ميزانيتنا تهضر في منظومة لا تؤدي الا للباب المسدود؟ هل اصابنا الى هذا الحد عقم فكري لكي لا نجد حلولا لهذا المشكل, كما فعلت بلدان اخرى؟
اذن ما العذر الذي سيستعمله المغرب لتبرير هذه النتيجة الضعيفة؟ الكل, بما فيهم اصحاب القرار و مهندسو هذا الواقع, يتكلمون عن ازمة داخل المنظومة التربوية. ان من يدافعون عن الاصلاح, من يريدون اقناعنا بان احوال منظومتنا التربوية على ما يرام, من يدرسون بمدارسنا, يهرولون لتسجيل ابنائهم في المدارس الخاصة او البعثات الاجنبية, و هذا ما يبرهن تطبيقا عن افلاس منظومتنا التربية. ان العقم الفكري لنخبتنا واضح و يتجلى في استقالة ارادية من مهمة من مهامهم الطبيعية. ليس الهدف هو جرد الواقع, الجرد موجود, و ليس هدفنا البحث عن المسؤولين فكلنا مسؤولون.
كثير من المدرسين يقومون بما في وسعهم من اجل التربية, و بالاضافة الى وظائفهم يقومون بمحو الامية داخل الجمعيات, و كثير من الناس في هذه الجمعيات يقومون بمعجزات انطلاقا من لا شيء, كدروس تلقين القراءة و الكتابة للنساء, بدون مقاعد و لا طاولات و لا دفاتر.
كفى!!!! ان الوضع اصبح لا يطاق!!!
من اجل هذه الاسباب و غيرها و من اجل الاجابة عن هذه التساؤلات, نحن, المدونون المغاربة المبادرين بكتابة هذا النص, و كل من انضم الينا, تريد ان نشتغل جميعا من اجل :
ان تقوم الدولة المغربية بتغيير راديكالي لسياستها قصد تحقيق تعميم التعليم في افق 2015*
*ان نرسي ثورة اكاديمية نثبث اعادة هيكلة التعليم العمومي الابتدائي و الثانوي.
*ان تنشا المدرسة التي تؤدي التعليم الاساسي بلغة متمكن منها, بمضمون مواطناتي و منفتح على العالم, التي تضمن التلاقح الاجتماعي و تدرس الحقوق و الواجبات, و التي تكون على عالم الخلق و المبادرة, و التي تقلص الاقصاء المجالي, التي تمكن المواطن العادي من العيش في بيئة تعادلية و تخطي الاشكالات اليومية, لا المدرسة/الغربال التي تاسس لنخبوية فاسدة و تختار احسن الرعايا على حساب اغلبية سلبت اضعف تطلعاتها المواطناتية.
*ان يكونا المدرسون في مستوى مهمتهم كمربيين و مبلغين للقيم.
*ان تتحمل الاسرة مسؤوليتها في تربية اطفال المغرب.
*ان نعمل على اساس المنتديات المقامة خلال 4 سنوات الاخيرة و التي تشكل ثروة مستمدة من طرف الممارسين.
*ان يكون رابط مع المجتمع المدني لخلق وعي جماعي بخطورة المشكل.
كل شيء مايزال ممكنا! المغرب مر بازمات اكثر عمقا و المغاربة يجدون المخرج دائما!
http://www.gopetition.com/online/16866.html
Loula,
Je suis a Dubai. J’ai essaye de t’envoyer des mails, mais ils me reviennent. Apparramment, elle est pleine et necessite de faire fonctionner la poubelle. Envoies un mail et je t’enverrai mes coordonnees.
Bisous a toute la smalla
J’ai visite et laisse un com sur le blog de Taha. Je trouve que l’appel a une mobilization ne servira qu’a sonner l’alarme a ceux qui detiennent le pouvoir de changer les choses. On a quant meme le sentiment qu’ils sont bien au courant des choses sur le terrain et sur la lamentable condition de l’education publique au Maroc. Alors que faire?? Apres moi le deluge, ou chacun pour soi et Allah pour tous. C’est la verite et il faut la reconnaitre.
Dubai?? ah La cite post-moderne du Golfe Persique. Ou va t’il ce type ? (le patron, je ne sais pas son nom, issu de la famille royale) qui veut creer tout ses simulacres dans le desert. Quand va t’il s’arreter a faire jair des iles au milieu de la mer, a faire de Dubai la nouvelle Las Vegas. Pourquoi ne pas investir un peu de tout ce fric dans les pays arabes. Pourquoi pas investir un pourcentage afin d’allevier les souffrances des camps des refugiers palestiniens en Jordanie, Syrie ou Gaza. Ces refugiers n’ont jamais ete intergres dans les pays qui les ont accuellis, si ce n’est que pour la propagande habituelle.
Je m’exuse pour t’avoir embeter sur Dubai, puisque tu es la bas j’ai pense que tu serais en mesure de faire semblant de m’ecouter comme dans une seance avec un psychologue. Passes moi tes frais de seance, je les prendrais en charges. Mais surtout, please ne remet pas le message au patron. C’est confidentiel. Merci.
Je viens de rejoindre ce beau blog (bb), je suis à casa depuis 2000, je suis president de l’association Al Wifak et on a pris comme objectif : la lutte de toute sorte de marginalisation et on a commence par le déccrochage scolaire, on a donc ve le constat édifiant que 13 enfants seulement arrivent à se faufiller au Bac, on a donc constater que le transport etait une entrave majoure qui réduit les chances de poursuivre ses cours. On a donc crée le transport écolier scolaire. Il s’agit d’un caleche (genre cowboy) tirée par 2 chevaux, ainsi on transport chaque jour 80 enfants et cela fait plaisir à pleins de monde.
L’idée est donc de multiplier ce genre d’initiatives car si on reste comme en critiquant les autres, on aboutira à rien, j’ai eu des discussions sans fins avec des profs, directeurs d’écoles et cadres d’enseignement, un dialogue de sourd. Mon diagnostic de la situation est le suivant, ces gens là sont trop ancrés, trop savant, prop blabla, trop theorique, trop « admin », je ne veux pas les blesser, ils tres susceptible, on dirait un grand syndicat. Donc, les parents sui sont malheureusement trop absents et le calvaire des enfants ne pourrait que continuer. Il faudrait que les Managers de notre pays s’y interesse plus sérieusement, c’est le cas de Madrasati de Othman Benjelloun.