Bien difficile d’écrire ce billet car je ne saurai décrire l’ambiance dans laquelle ont été plongés pas mal de parents hier en fin d’après-midi.
Comme à chaque lundi, mon fils est en train de jouer la clarinette avec ses camarades de classe de musique et d’autres étudiants au High School. Je dois le récupérer à 17hes. Vers 16.20, la directrice de l’école secondaire appelle.
« -Loula, there have been an incident. »
Silence paniqué de ma part
« -A student have been seen with firearms outside the High School. Students are safe but for obvious reasons are still kept inside. The Police is present, don’t go there yet, they are securing the perimeter. »
Incapable d’exprimer le sentiment d’impuissance. Mon instinct maternel me disait d’y aller tout de suite, mais je savais que je ne pouvais m’approcher du High School pour ne pas entraver le travail des policiers.
Attente agonisante. Soulagement.
Ce que je ne comprends pas est comment un jeune de 14 ans a pu prendre une arme à feu. Seule réponse plausible est que l’arme n’était pas sous verrou. Car quiconque a le moindrement de jugeotte met ses armes à feu sous verrou. Je comprends que certains puissent posséder des armes à feu pour la chasse, mais quand ces armes se retrouvent dans les mains d’un jeune c’est bonjour les accidents.
Puis, comment se fait-il que le système ne puisse pas aider les enfants qui ont des problèmes d’inattention ou d’hyperactivité motrice, que le seul moyen est de les bourrer de Ritalin. Comment se fait-il que les parents de ces enfants ne puissent pas bénéficier d’un réel support pour justement venir en aide aux jeunes?
La prévention est encore et jusqu’à preuve du contraire la meilleure protection contre de pareils incidents. Car il ne s’agit pas de condamner un jeune ou l’exclure , mais de lui donner les outils et les moyens de vivre en société avec ses pairs.
Toutefois, il me faut saluer la diligence du personnel enseignant car l’étudiant n’a pu s’introduire dans l’enceinte du High School. Il y a deux ans, un étudiant s’était introduit avec une arme et avait tiré sans blesser personne fort heureusement.
J’ignore comment conclure ce billet, je suis seulement heureuse que personne n’ait été blessé.
Ai définitivement besoin d’un « break ». So long et à bientôt la compagnie.
13 mardi Déc 2005
Posted Uncategorized
in
14 ans, âge de tous les dangers. Avant, les jeunes de cet âge, lorsqu’ils étaient laissés seuls face à la découverte de leurs angoisses, à la fin du rêve de l’enfance, face à la compréhension des mensonges inévitables de la société, avaient plutôt tendance à se faire du mal à eux-mêmes (suicides, mutilations, prises de risques physique) .Aujourd »hui, sans doute un peu à cause de tous les moyens de communication qui firent dire à Warhol que chacun aurait son quart d’heure de célébrité, le jeune tourne son angoisse et l’exhibe. Et pour lui donner le maximum d’impact, ce n’est plus lui seulement qu’il blesse ou tue, mais son environnement.Comme toujours et plus encore peut-être: ne pas laisser un être se déployer seul face à l’angoisse, face à la réalisation que ce monde est dur. Etre là. aider, donner, écouter. Voir.
Loula,Cela doit être un choc pour toi que de vivre ces moments là, d’autant plus que tu dois penser aux enfants, aux risques qu’ils courent, au danger tout court.Face à cette violence, ou cette exhibition de terreur d’un jeune inconscient de la portée de son geste, on se sent chambouler dans notre être.Lynn
Argh,quelle angoisses. Tous ces films qui nous reviennent a l’esprit…Bon break Loula.xoxo
la question pour moi est : comment empecher ce genre d’incident au future? et la reponse que je trouve ce n ‘est pas en interdisant les film d action ou en distribuant des affiches mais :-interdire les armes a feux en toute condition ,après tout un etats doit proteger ses citoyens sans les laisser le faire eux meme-laisser plus de liberté aux enfant en hyperactivité pour choisir leur loisirs , après tout le ritalin est un agent chimique ,et il n a donné aucune efficacité sur les sujets -3 et c’est le plus essentiels c’est de baisser le rythme de la vie le bas possible : fuire le bruit des voiture ,sortir en pleine air ,bref reconcillier avec mere nature ,un jeune plongé dans cette soupe d action ,boum boum ,bruit ..donnera un individu a action imprevisiblebonne nuit
hamdolah 3la ltef allah ..colombo
break bien Loula
To take a break or not to take a break? Bonne question. Avec tout ce qui se passe dans mon environnement depuis quelques semaines, le défouloir par excellence semble être le blog. Chacun sa façon de s’exprimer.LeBlase, je suis tout à fait d’accord avec toi.KA, le plus dur est passé, cela aurait pu être tragique et dévastateur, mais grace à la vigilance du personnel le pire a été évité.Samab, tu oublies que nous vivons dans un vaste pays et que la chasse fait partie des « sports » que certains pratiquent. De plus, la chasse est un mode de vie dans certaines régions, permise pendant une période pour certaines espèces et donc très régulée. Or, depuis la tuerie de l’Ecole Polytechnique à Montréal (6 décembre 1989), c’est la déchirure. Il y a résistance de la part de certains propriétaires d’armes appuyés par des marchands d’armes (tiens tiens c’est du déjà vu). Une arme ne devrait jamais être à la portée d’un mineur. Je t’invite à jeter un coup d’oeil sur le site suivant:http://www.cfc-cafc.gc.caPersonnellement, je suis contre la possession d’arme à feu sauf pour les autorités policières. Nous habitons Khmiss Batata donc la3roubia, Samab, la nature & le calme il y a que ça. La violence est partout en zone rurale comme en ville. Ce qui m’enrage est qu’on bourre les enfants de Ritalin et crois-moi c’est pas drôle à voir. On bourre les enfants car on a pas les moyens nécessaires de les aider autrement. C’est une honte!Najlae, attends que je te raconte ce qui s’est passé le lendemain, je passe au mode courriel quand tu me feras signe cinima ou khlass.Colombo, merci a zwine.Laseine, zine dialna, je break je break. Comment vas-tu?Mwah
C’est bizarre, mais j’allais justement te demander si tu avais des inclaircissements sur une autre affaire tragique qui est arrivée, je crois, le 1er decembre à Montréal : la mort par les balles d’un policier d’une jeune marocain. En fait, j’ai lu l’info tout à l’heure sur un journal arabe (Al ayam) et j’ai été interpelé doublement : d’abord par l’aspect, en quelque sorte, inédit de cette afaire. ensuite, il se trouve par un curieux hasard que le père de ce garçon est un copain du club. Il paraît que la victime sirtait de la mosquée après la prière de « fajr » et aurait été confondu avec un des membres présumés d’une bande de traficants liées oppluis ou moins aux réseaux mafieux du quebec. Le flic qui a tiré sur lui serait, selon son père, « d’origine algérienne ». Le pauvre père nie dans une interview au journal l’implication de son fils et compte poursuivre en justice l’etat du Canada. Si tu sais quelque chose…ML…triste
M.L.,D’après les communiqués que j’ai eu l’occasion de lire la Sûreté du Québec effectuait une arrestation de présumés fraudeurs quand le jeune Bennis aurait attaqué un des membres de la police de Montréal (venue en renfort pour sécuriser les lieux)à coups de couteau.D’après les dires de mes connaissances, le jeune homme n’aurait pas apprécié le comportement des agents avec les présumés fraudeurs. Donc, cela te donne une idée de la rumeur qui circule. D’un, il était 7hes du matin, donc pas beaucoup de témoins à cette heure-ci. De deux, le jeune Bennis est mort et seul lui aurait pu expliquer sa présumé attaque. Une enquête a été ouverte par la Sûreté du Québec, faudra attendre les résultats. Il va sans dire qu’il y a une sorte de détérioration des rapports entre citoyens et autorités policières dans certains cas. Mais attendons de voir le résultat de l’enquête. Je comprends le chagrin des parents.
Je n ai jamais tenu une arme a feu dans la main mais j’ai eu l occasion d’avoir une fausse ,un ami passait son temps a en fabriquer pour le loisir ,je me rappel cette sensation quand je la tenais ,elle donnais ce pouvoir sur soi même, se sentir puissant ,capable de changer l’opinion de tout être humain , toute belle , reflétant la lumière dans tout les sens ,et dés que t’en es privé tu devient plus faible qu’avant , j’ ai eu aussi l’occasion d’avoir un pulvérisateur 6 degrés plus discret plus safe j’étais plus sure de moi ,plus puissant ,je me demande ce que c’est cette sensation chez un ados de 14 ans ,un moyen séduisant pour venger les rires de ses copain ou les moqueries de son prof ?,qu’est ce qui lui pousse a aimer cet engin et a le vouloir ?sortir une fois de ce monde ou il est petit devenir plus grand que les grands qui lui dictent ses actes ? comment changer cette définition du pouvoir chez le jeune pour leur faire comprendre que notre pouvoir ne peut être appliqué qu’a nos pensées qu’un homme avec un stylo a la main (ou même un homme sans pouvoir) est plus fort qu’un soldats a mille balles ,A 14 ans un enfant ne fait que voir l’absurdité de sa famille, de son quartier , incapable de comprendre pourquoi,il trouve la solution la plus proche et la plus efficace : fasciner ou faire peur ,la première demande du temps et du courage ,la deuxième demande un arme a feu un couteau ou un chien Reste les enfants en hyperactivité ,ces petits qui n’arrête de bouger, incapable de comprendre pourquoi ils doivent tenir sur une chaise alors qu’ils peuvent passer leur temps a déchirer les draps ou même a démolir le jardin ,si on les regarde d’un autre œil, sans les considérer comme dangereux , anormaux , ou fatigants , on peut trouver la solution ,cette porte que les psy n’aime pas ouvrir ,c’est qu’ils sont pas dans le bon monde et qu’on doit juste les comprendre ,ça me choque qu’on donne la même ordonnance a un toxico et un hyperactif (surtout enfants ).Bonne nuit
Je suis soulagée d’apprendre que ça s’est bien terminé finalement. En ce qui concerne les armes à feu, je considère qu’elles devraient être réservées aux forces de l’ordre. La chasse reste une activité dite « de loisir », donc le fait d’autoriser les citoyens à garder des armes chargées chez eux est loin d’être une nécessité absolue.En ce qui concerne la prescription de Ritaline à des enfants : ??? c’est quelque chose qui m’échappe complètement. Je trouve que c’est une camisole chimique, un médicament de confort qui vient combler des carences éducatives ou un désir, pour certains parents, d’avoir des enfants « en carton-pâte »… Moi, je pense qu’un enfant a le droit de se défouler, d’être plein de vie ! Par exemple, à la fac, on nous a appris que chez un enfant, une hépatite virale passe souvent inaperçue parce que l’asthénie qu’entraîne cette maladie est beaucoup moins marquée.Enfin… Lhemdoullah 3ell slama 🙂 we love you !
Bonjour, Samab, je n’ai jamais tenu une arme à feu dans ma vie. J’en ai vu des tonnes et je suis toujours effrayée par leur puissance. Je peux croire que cela procure un sentiment d’invulnérabilité extrême.Le jeune garçon en question a depuis sa jeune enfance des problèmes d’hyperactivité motrice. Il y a deux ans, il avait fait une fugue et la police l’avait retrouvé après deux semaines dans la grange d’un fermier (en fait, c’est le fermier qui a alerté la gendarmerie royale canadienne GRC).Je me souviens vaguement du jeune car lui et mon fils allaient aux louvetaux ensemble. L’essentiel est que tout ce soit bien passé. Vu qu’il est mineur, il sera suivi puis reprendra l’école je ne sais quand. Peut-être l’an prochain. Merci Sun Li, love you too!Le problème est sociétal. Les parents n’ont pas tous les outils nécessaires, certains médecins prescrivent au lieu d’explorer des avenues alternatives.Il y a des années, mon fiston commençait à s’énerver contre moi (il s’affirmait tt simplement), j’en avais parlé au médecin de famille qui a demandé à ce que mon petit soit vu par quelqu’un d’autre. Un beau jour, on m’appelle d’un service en me demandant de ramener mon fils pour évaluation et la bonne femme me parlait de responsabiliser le petit qui avait à peine 5 ans.Wow, un instant ai-je dit pas question de mettre mon fils dans une situation culpabilisante no way Jose! Surtout pas. Les colères sont parties comme elles étaient arrivées.Quelques couples d’années plus tard, mon fils était victime d’intimidation (bullying) et n’a rien dit puis il a éclaté en sanglot un jour. Son instit ne m’a jamais rien dit avant que je ne lui demande comment il allait en classe. Là, elle a commencé à me raconter ce qu’un camarade de classe lui faisait subir psychologiquement. Etonnée de tant de laxisme, j’ai demandé à l’instit de me tenir au courant. 3 Jours après, mon fils dit à son père que cela continuait et qu’il voulait mourir (sic). Alarmée, j’ai appelé la mère qui était et est tjrs une très bonne amie. Nous en avons discuté et elle a proposé qu’un policier parle à son fils. J’ai refusé cette avenue car cela aurait traumatisant pour l’enfant et que même si mon fils souffrait je ne pouvais en mon âme et conscience accepter qu’un autre enfant de 7 ans puisse se sentir accusé ou mis de côté. Une fois que la mère a expliqué à l’enfant qu’il blessait son camarade de cette façon il s’est excusé auprès de mon fils. Les policiers ont commencé à visiter les classes et sensibiliser les enfants aux conséquences néfastes de l’intimidation, du taxage (je vous dis c’est un vrai fléau) Depuis, mon petit a grandi, a pris de l’assurance, se défend mieux. Donc, mon rôle et celui de son père en tant que parent et de lui donner les outils nécessaires pour se défendre et argumenter car it’s a jungle out there et surtout en milieu rural. Faut cesser de se faire une vision mythique de la ruralité (je sais cela m’a pris du temps, mais c’est pire que dans les grands centres car l’isolement nous prive de la diversité, de choisir nos amis etc..).Bref, tout cela pour dire qu’il faut parfois prendre du recul et être juste et cela n’est pas facile lorsqu’on est parent. Dans un système où le moindre écart de la foutue normalité est pénalisée que reste-t’il à ces enfants. Dans des milieux où la violence parentale fait rage quel exemple donne t’on aux enfants? Dans un système où tout le monde se passe la balle et se dédouane de ses responsabilités comment former les citoyens de demain.Bref, comme on dirait en Afrique un enfant est élevé par tout un village (me souviens plus de l’expression exacte).MwahLoula par -22 sous les tropiques:-)
Plus de frayeur que de mal Dieu merci il n’y a eu aucun incident. J’ai connu dans le sud de la France une situation identique dans une crêche où deux assistantes maternelles ont été griévement blessées par balles par un forcené incontrôlable. Cet homme avait perdu la raison pour une dette fiscale à priori non justifiée.
Loula,Tu m’as foutu une de ses frousses. Je me suis tout suite imagine le pire pour Zach et Leila.Cette histopire de flingues me fout en rogne et me fais detester de plus en plus cette logique americaine de vouloir a tout prix laisser le port d’armes dans la constitution. Je ne sais pas si c’est le cas au Canada, mais, je suis pour que l’on desarme tout le monde y compris les chasseurs et basta! Le monopole de la violence devrait etre une prerogative de la force publique. Et si on peut se passer de flingues pour les flics tant mieux.J’avais ecrit un post sur l’usage fou des armes au Liban et comment des gens sont morts l’annee derniere a cause des tirs de joie! Dans tout le Moyen Orien, l’usage des armes a feu lors des mariages est tres frequent. Cela explique l’usage excessif qu’en font aussi bien les irakiens, les plaestiniens que les libanais. Tu peux acheter un AK 47 pour 150 ou 200$.La folie furieuse des armes, c’est la folie des industriels de l’armement, des syndicats qui se battent pour proteger l’emploi dans le secteur de l’armement et des differents lobbys. Mais chaque annee, il y a des millions de gens qui meurent de cette folie, pendant que le capitalisme ne cesse de s’enrichir.Chak