Mots-clés
Source:Elections Canada
Mardi 14 octobre, nous irons aux urnes. J’ai surtout hâte d’arrêter de consulter les sondages à tout bout de champ. Hâte de déposer mon bulletin de vote, de manger et de m’installer devant la tv et d’aller de Radio-Canada à CBC. Dans mes rêves les plus fous, le le Parti conservateur est défait, Stephen Harper quitte la scène politique. Mais tout porte à croire qu’il formera un autre gouvernement minoritaire. Sauf, si.. Bein quoi je peux bien me permettre de rêver les yeux ouverts. Alors, votons stratégiquement et ne votons surtout pas pour Harper.
Pour une fois je pensais sauter mon tour. Mais bon, si je le fais je ne pourrais pas chialer contre les Cons pour les 2-3 prochaines années alors je vais bien faire un tour après le boulot.
Ceci dit, je ne vote pas stratégique, je voterai selon mes convictions, ce que tout le monde devrait faire d’ailleurs.
Reda, ici dans ma circonscription le parti avec lequel j’ai le plus d’affinités n’a aucune chance, alors tu devines pour quel parti je vais voter.
mais qu’est ce qui se passe loula,partout dans le monde tout le monde veut voter stratégiquement a croire que tout les élections du monde sont sortis du concept « élire » est devenues des parties d’échecs ,on vote un candidats juste parce que c est le moins mauvais ,et les élues ne sont jamais a la hauteur, les peuples toujours déçus; car depuis le debut on savait qu’il faut éviter A et pour l’éviter faut voter B sachant que B c’est juste un Z en costume cravate . mabkaytch la3eb
Samaaaab 🙂
T’es pas un peu cynique aujourd’hui? 🙂
C fait, j’ai voté 🙂
J’ ai un vrai probleme a comprendre la politique au Canada. Ca parait morne, plat et sans aucun debat ideologique vu des informations de Radio Canada sur TV5. Si on exclut la revendication quebequoise du BQ, j’ai du mal a discerner entre les liberaux et conservateurs.
Dans tous les cas, le choix de Loula est le mien… et a l’heure ou j’ecris les jeux sont faits. D’apres ce que j’ai lu le conservateur S. Harper risque de l’emporter, j’espere que non…
Quel bonheur cela doit être: être de droite! Je n’en saurai jamais rien tantôt me représentant comme soumis à Dieu ou tout autre autorité, tantôt supérieur au monde entier… Quel bonheur cela doit être! Dire que je ne connaîtrai jamais ni l’une ni l’autre posture. On n’imaginera jamais, sauf à l’être, combien c’est terrible d’être communiste en France par surcroît ce qui est moins pire qu’au Canada mais tout de même. Dire que mon être ne connaîtra jamais le bonheur de la tension présumée entre les deux pôles de droite: suis-je supérieur? suis-je inférieur avec ou sans Dieu un bon gros sacrilège quoi! Sacrilège cela ressemble à privilège avec la désinence lège qui veut dire de côté comme épargne d’une certaine façon. (Modeste contribution impersonnelle à la compréhension de la crise systétémimique: l’épargne c’est du travail passé, le capital du travail extorqué et le crédit du travail à venir)Incroyable quelle époque vit-on les bons vieux trucs du marxisme rénové impensable!
Mon être ne connaîtra donc jamais l’immense bonheur d’être de droite dehors dedans au dessus en dessous dans la terrible méconnaissance de l’immense bonheur d’être de droite, alors pour me défaire de cette terrible angoisse de mon être j’ai trouvé la solution je suis de gauche, je devance toutes sortes d’inquiétudes qui ne naîtront pas et je vous en félicite ,je ne suis pas de gueugueuche mais une bonne grosse figure brontausorienne de coco français ! Impensable que celui-ci puisse encore même respirer!
J’ai regardé le résultat des élections au Canada quel dommage ce fut qu’il n’y eut point d’alliance entre le BQ et PNQ sinon on les aurait bien baisés les conservateurs! Tu parles la belle affaire!
On n’aurait rien changé aux rapports sociaux on n’aurait pas arrêté la fermeture des entreprises, on n’aurait pas envisagé d’autres relations avec le « grand frère » du Sud, on n’aurait pas fait tant d’autres choses mais bon l’espoir va renaître puisque « BlackSkin WhiteMask » va être élu Pet Résident de la Raie Publique, qui n’en est pas une, des stètes zunis enfin peut-être et comme dit Wendy Brown sur FranceCulture je la cite: « Il n’y a aucune différence radicale entre Mac Caïn, (kapalafrit’ bien sûr), et Obama ». Ouf on respire quoi qu’il arrive le monde ne connaîtra pas le désordre! Cela me fait de la peine moi j’aime le désordre: le désordre c’est quand l’autre peut lire dans mon regard ou dans mes écrits que je lui reconnais /accorde d’être mon égal-e :RIEN d’AUTRE….
Message perso pour Esmaa J’ai commencé d’écrire
« La plus haute des exigences », (tu vois l’emprunt oui mais pas sans intérêt c’est un jeu de mots) (Le retour de laclé de verre) Une phrase sur le communisme. C’est un malade ce mec ou kwa? claude
mercredi 15octobre 2008 11heures 22
Les élections, quel merveilleux exercice démocratique. Un troisième gouvernement minoritaire d’affilée. A croire que les Canadiens ne croient plus en personne. Le taux de participation était faible. Le parti conservateur a gagné 16 sièges, avec 143 députés, mais pas assez pour conduire un gouvernement majoritaire. La majorité étant fixée à 155 sièges. Le parti libéral a perdu des sièges passant de 95 à 76 sièges. Il a gagné quelques points au Québec, mais a perdu des plumes au Nouveau-Brunswick. Le Nouveau parti démocratique a gagné quelques sièges dont un qualifié d’historique à Terre Neuve Labrador. La province de Terre Neuve a cependant voté libéral suivant les conseils de son premier ministre conservateur, Danny Williams, qui a entrepris une croisade contre Harper l’accusant de couper dans les budgets de plusieurs dossiers suite à la décision de Harper de revoir la formule de péréquation et d’en exclure les redevances sur les énergies non renouvelables, l’accusant de dictateur. Bref, pari gagné pour Danny Williams. Le parti vert a gagné des voix, mais sa chef ne s’est pas fait élire comme espéré puisqu’elle se présentait dans le comté d’un ministre conservateur fort apprécié de la population.
Le Bloc Québécois a perdu des points, pas assez pour une vague conservatrice ou libérale.
Le grand perdant de cette élection? Stéphane Dion qui malgré une bonne fin de campagne n’a pas su assurer les Canadiens qu’il ferait un bon premier ministre. On lui reproche de ne pas comprendre son anglais. C’est Jean Chrétien qui doit sourire lui à qui l’on a reproché de ne parler ni anglais ni français.
Bref, ma province se retrouve à majorité conservatrice avec quelques gains ici et là pour les parti libéral et nouveau parti démocratique. But, hey, that’s démocracy.
Mwah
@Chakazoulou : N’importe quoi qui passe à TV5 est fade et morne. Ceci dit, les canadiens ont dépassé le stade des débats idéologiques (pour le mieux ou le pire).
@Loula : Une chance que le Bloc etait là sinon ça aurait été un gvt majoritaire.
Reda, oui. Heureusement que le Québec existe car que serait le pays sans le Québec 🙂
Ma province a moi va de l’Atlantique au Golfe Arabo-persique; elle n’a pas encore decouvert la democratie; mais je ne la cahngerai contre rien au monde!
je suppose qu’il faut lire je ne l’échangerai contre rien au monde! bonne soirée devant la télé 90 minutes de bonheur! claude
Tout a fait, a facon d’ecrire vite, en utulisant un clavier, mes fautes de francais sont devenus d’une frequence inquietante.
Merci d’ avoir corrige
Non, sérieux Chakazoulou 🙂
Claude et tu regardais quoi 🙂 ?
Mwah
Mwah,
je me regardai dans mon miroir
pour longtemps sûr bien m’y voir
je me regardai moi même
tellement moi m’aime
il est tôt et j’écoute un monsieur québecois qui parle du sommet de Québec bon on s’en fout de la francophonie et de l’environnement puisque c’est le « nègre blanc »le travelo de la gueugueuche médiatique des petits bourges kivachangélafassdlapanète!
La plasticité de l’impérialisme américain est un vrai désastre confirmé mais bon on s’en fout de l’impérialisme américain avec la crise des seubpraïmes! c’est tio caïman.com si çaexistèpu
bonne journée à tout le monde et surtout aux 900 millions qui meurent de faim alors que quelques milliards de dollars y suffiraient bon on s’en fout deux fois s’ils ne sont pascapables de réussir dans la vie qu’ils crèvent ! claude
82 milliards de dollars chiffre donné à l’instant par jean ziegler pour régler le problème de la faim et autres broutilles
no commentaire!
Jo le plombier yvapapartout
siphonnage..
Claude, t’es en forme, ma parole 🙂