J’ai reçu un mot de mon ami, mon complice, ma voix. Je vous parle souvent de Mifistou. C’est l’être qui trouve toujours les mots quand ils me manquent. C’est mon jumeau. C’est le seul qui puisse me sortir de mon mutisme, le seul qui sache me faire rire, le seul à qui je dis tout, mais tout. Et c’est surtout grace à un autre ami que j’ai découvert Rachid, donc me faut remercier encore une fois Samir aka Samirnoff:-). Je vous laisse découvrir quel merveilleux être est mon ami Rachid.
« J’enfonce une porte ouverte? soit, mais je crois que TOUT est là. TOUT est déjà en toi, matière et énergie, les strates de glaise universelle, la mémoire et le courage de se saigner à blanc quand il le faut.. mais qui a dit que cela serait servi gratos au premier venu?.. dans le doute chaotique des interférences vocales, et le bruit incessant qui nous rend de plus en plus dingues, même la gravité, le tragique ou le drame ont du mal à nous ramener vers l’essentiel, vers l’élément brut, la matrice, l’argile et le feu dont nous sommes bâtis, l’ange bicéphale qui nous fait danser au delà du bien et du mal, la transe (Al7adra) nous emmène faire un tour derrière l’arbre à palabres, mais nous devons pour cela suer à grosses gouttes, souffrir le mal de mer ou le vertige, apprivoiser le vide et dompter la démence, la transe comme moteur créatif de mouvement, en oubliant le reste, tout le reste.. la destruction qui commence dans et par le corps et finit dans le corps..
Rachid »
Voilà que de l’autre côté de la terre, des rizières philippines la voix de mon frère est parvenue jusqu’à moi et maintenant j’ai envie de chanter encore une fois La vida es un carnaval.
Mwah à Rachid et à ceux et celles qui ont des amis comme lui. Quant aux autres, je leur souhaite sincèrement de connaître la complicité, le partage et ce lien fort qui unit et cimente à savoir l’amitié. You are never alone when you have real friends, never.
Merci pour l’émotion authentique…tu sais aller aux antipodes de l’âme. C’est un ami à moi, grand admirateur silencieux de tes écrits qui me l’a dit.
Beaucoup d’émotion, je confirme. Heureusement que j’ai rencontré un ami, un vrai, un jumeau. Je te comprend et t’apprécie mieux.Merci pour la musique.
oh Loula, je suis emue, vraiment. Je me considere super chanceuse d’avoir goute a la reelle amitie. Je n’attends que de retrouver mes amis.Merci pour la zique. Je me souviens avoir ecoute « piensa en mi » il y a plusieurs mois sur ton site. J’adore.xoxo
moi j’ai envi de danser sur la vita est un carnaval!je suis amoureux un amoureux de la salsa de cuba et ded la danse!je te conseille de replanter la tente de coté del pinar del rio:)je decouvre ton blog grace aton commentaire chez manal a propos de hassan essabah, bravo, tu m’as evité de l’ecrire;)je t’invites aussi a faire un tour de coté du maghreblog.net ça va te plairemerci pour ta superbe play liste je crois que je vais rester connecter 24h sur 24cordialement adib
Loula,je me suis fait une hygiène de vie, sur les blogs, à la longue : ne plus réagir face à la belle poésie -quel pléonasme!- quand il m’arrive d’en avoir sous les yeux, et il me faudra maintenant y ajouter tes « monologues intérieurs ». …
Ah! Mr SALES,je n’ai pas su t’écouter, ou plutôt, ta voix me semblait casi-inodible tant les murs séparants la classe du couloir étaient épais!!Des bribes juste des bribes retenues que je notais sur mes genoux devenus pour l’occasion mon pupitre!Si j’avais pu ou voulu rester de l’autre côté,tu m’aurais surement aidé à m’exprimer de la plus belle façon qui soit! Celle de Loula!
heureuse comme toi d’avoir rencontré des personnes, tisser une amitité, partager et prendre à ces moments, c’est indicible comme sensation…c’est tellement vrai car tu donnes de l’importance à ces détails, à ces petites choses qui font la vieMerci loula, u re wonderfulbishara…amicalement
Beau et émouvant Loula.Quand je lis ça Loula, je me dis à moi-même :ou bien dis, dis, dis l’idicible ou bien dis, dis, disparais. ou bien écris à la vitesse de ta vie d’ombreou bien glisse vers ta rive unique et sombresi tu ne peux briser le givre qui t’encombre ou bien dis, dis, dis l’idicible ou bien dis, dis, disparais.Je me console en me disant, Loula est mon amie. Peut-être demain Rachid sera mon ami.mwah Loula
Aaah ma Loula.. –Ya Smimou Almahboula !- Que de fleurs pour ce pauvre mifistou déjà tout rabougri :-).. il en rougit, et ne sait plus ou se mettre, ne peut meme pas sourire puisqu’il a perdu toutes ses dents -ne lui restent que les deux canines d’ex vampire nocturne-.. des souvenirs très vagues de Goethe et son Dr Faust.. vert de rage ou de peur, il tremble sous une pluie diluvienne, il remue sa queue de diable pour se faire aimable, ou passer inapercu, une soutane d’en-fer, apprenti tribun des années de zinc (sanawate alqazdir), une toque de toubib Es-Jemaa Lafna -Yes he graduated in Hell!! – Et il ne cesse de ramasser ses guetres et partir, s’enfuit pour essayer d’échapper aux pestes de sa malédiction ancestrale, en diable obscure il apprivoise le cobra indien, modère ses flammes dans le froid autrichien, il l’échappe belle face aux tueurs à gages de Ben Karrich, il noie le poisson dans une carrière de bureaucrate surpayé, puis dit merde à la diplomatie, à quoi bon la vie est trop courte pour s’emmerder avec toutes ces tetes de poireaux cravatés, il repart à la recherche du feu, essaye de réinventer la poudre et courir derrière la pierre qui roule, il se fait moine, expert en sciences infuses, puis volontaire pour le salut planétaire, essaye de trouver une bonne raison pour continuer à vivre sans avoir trop honte, il troque sa valeur marchande contre une place sous le soleil existentiel,.. et il tourne, trimballe sa tronche mal rasée à travers contrées et continents, telle une mauvaise nouvelle : P’tit bougnoule, que fais-tu la ?. Know what? I’m alive.. il court derrière son ombre, les esprits qui le poursuivent, la voix de son maitre, de sa folie natale, celle de la raison, de Béhémoth, de sa vieille génitrice alitée, ne cessent de le hanter, le poursuivre.. le diable en fuite, faut croire que ces derniers temps, le maitre lui-meme est déjà presque passé au chomage, rendu caduque.. des satans? Tu parles, y’en a plein et bon marché, ils jaillissent de partout et de nulle part, tous made in china (ou in taiwan), fabriqués en série high tech et tous certifiés iso 9000, il ramasse sa gouaille et cherche refuge dans la lumière du droit chemin.. Ne ricanez pas trop vite, car rira mieux qui rira le dernier.. Ewa safi? Ewa fayn had Chtara dialek? Ewa yallah ziid ! entend-il dire par le mephisto d’antan, maaais le temps…Bonne nuit ma Loula, almoussamiha pour cette nicoise nocturne sans queue ni tete.. je dois aller raconter une histoire aux monstres qui réclament, car il se faire déjà tard, et demain ils doivent aller à l’école.
Bonjour à vous!Merci Le Glandeur, pourrais-tu remercieras ton ami de ma part?Chighaf, you are welcomeNajNaj, anytime zwina dialnaAdib, ahlan wa sahlan, mer7ba, je le ferai sans fauteGarAmud, you’re too kind for the monster that I am, by the way I need fakkate arrassMamouche, ahlan et mer7ba ta7t al khaymaBishara how are you today? Thank youLaseine, how are you bel ange? C’est un plaisir que d’être ton amie. J’envoie la ferfara à Rachid pour que ses petits puissent l’écouterEt maintenant à nous deux Mifistou ya Lachid ya zine rjal. Quarrab be3da. Ai essayé de te joindre vers 11pm(your time) donc si tu te demandes qui a appellé deux fois it was me. Bouss Dia et les adorables.Rachid mon Frérot, nous courons et courons. Il est des matins où j’ai envie de lever le camp, défaire la tente et partir et je comprends la quête de Mifistou, car après tout la vie est courte, éphémère autant voir le monde et vivre selon nos aspirations. Bon, je passe au mode courriel. Des nouvelles de Chaka? Mwah
C’est forcément perso, mais depuis longtemps, je ne crois pplus du tout à l’amitié.Des potes, des connaissances, des copains/ines, oui, OK… mais des amis, ça me semble être seulement « conjoncturel », ça ne dure pas. Des moments d’amitié OK, m ais ça se limite à des moments.Peut-être que, petit, je me suis fait une idée trop haute de l’Amitié, sur un piédestal, proche de la fraternité, et que nécessairement cela ne peut exister.C’est d’ailleurs plus dans ce sens que La vida es un carnaval…
c aussi perso. Loula,aurait-tu la gentillesse de me traduire ta phrase.J’ai vécue deux années au Maroc mais dans l’Atlas,entourée de marocains qui faisaient orgueil de me parler en Français( et ce malgré mon insistance à vouloir parler Arabe) et de marocaines qui ne parlaient que le Berbere. Alors bien sur j’ai quelques notions et beaucoup de lacunes!merci à toi.
Je voudrais commenter Loula et lui dire que c’est émouvant et tout. Mais je crois qu’elle est lassé d’entendre ça de moi 🙂 lolll Je voudrais aussi lui dire que je vais faire un copier coller de Rachid et l’envoyer au Caire (j’en fais trop je sais) qui sait les boys en trouveront de la matière et de l’énergie pour faire l’essentiel).Mais le commentaire de Amine m’a interpellé. Sait pas pourquoi, mais son commentaire, venant de lui, surtout de lui, ça m’a interpellé. Je m’y attendais pas. Va savoir pourquoi.Amine : les carnavals sont, in fine, beaux. On s’y amuse bien :)Rachid: beh dis donc, tout ces mecs qui courent derrière Loula et toi t’as la clé depuis longtemps 🙂 fais moi une copie 🙂
Larbiiii, justement je relisais des textes de Rachid ce matin et il y en avait un qui s’intitulait Go Macaques! à propos de notre mountakhab. J’ai failli le poster, mais me suis ravisée:-)Quant à Amine, well tous les goûts sont dans la nature. Me, I have very few friends and I intend to keep them.
Mamouche grosso modo sois la bienvenue sous la tente:-)
Merci pour ton accueil Loula!De quoi doit-on s’équiper pour partager ta tente?
Salut Mamouche, Il y a tout sous la tente, faut s’équiper de bonnes vibrations, d’un brin d’humour et de partage quand ça te tente. Et sans oublier un regard plein d’étoiles:-). Tu parles quand ça te tente, tu rigoles quand ça te tentes, tu partages tes coups de coeur ou coups de gueule. Bref, tu fais comme chez toi.
Larbi> Pourquoi donc?Je n’ai rien contre et suis heureux de voir que certain(e)s, dont Loula, y croient, aient et gardent précieusement des amis. C’est juste une notion qui m’est devenue un petit peu étrangère. J’ai cru plusieurs fois à l’amitié, mais j’ai avalé trop de couleuvres (trahisons en tout genre…) pour y croire encore. Je préfère ne pas me faire d’illusions sur la nature humaine, c’est tout. L’homme, au sens générique du terme, est fondamentalement mauvais. My standpoint, nothing more. Tous les avis et non les goûts Loula sont effectivement dans la nature.Mes amis d’aujourd’hui, pourtant très proches et sur qui je peux réellement compter, je sais que dans 10 ans ce sera du passé. Je pêche soit par excès de lucidité, soit par pessimisme.Mais je revendique le droit à l’erreur :-)La vida es un carnaval effectivement: dans un carnaval, plusieurs groupes, de genres différents, défilent, hétérogènes. L’année suivante, le carnaval reprend, ce ne sont pas le mêmes… :-(Et puis, ne pas oublier que le carnaval commence par l’Epiphanie et se termine le mercredi des Cendres…I know, bad mood… 😦
Amine, tu n’as pas tort. Mon premier commentaire a sauté. Eloigne le bad mood, c’est contagieux sur la blogma:-)