Feu Edward Said (dont les écrits avaient été censurés par l’administration palestinienne) avait dit lors d’une entrevue que pour défendre la cause palestinienne il ne voyait que deux voix celle de Hanan Ashrawi et celle de Leila Chahid. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit du pouvoir des mots et de la force du lobbying. Le premier documentaire traite du pouvoir des mots et des relations publiques sur les organes de presse aux USA. Dans nos sociétés, les gens tirent leurs conclusions en regardant des filets de nouvelles, des reportages de deux à trois minutes, il est de plus en plus nécessaire de comprendre les rouages des relations publiques, mais aussi du discours des faiseurs d’images et des lobbyistes.
Le second vidéo est toujours d’actualité et Hanan Ashrawi est sans consteste avec Leila Chahid la voix palestinienne lorsqu’il s’agit de s’adresser à l’Occident (ou encore à l’Ouest de l’Ouest, Ayoub comprendra:-)). Je vous souhaite une excellente fin de semaine.
Bon w-e aussi Loula. Pour ma part, je m’en va ds le coin de Maniwaki, j’espere qu’à mon retour, je retrouverai la blogosphère sur une note plus positive.
Salut,Les videos ne fonctionnent pas cette fois-ci.Hanane Achraoui a ete deliberemment ecartee du processus d’Oslo et de l’apres Oslo. Elle etait trop sincere pour participer au cote de la nomenclatura de l’autorite palestinienne corrompue par les pratiques du clan Arafat.Leila Chahid fait un excellent travail en France. Elle se debat comme un diable seule contre la propagande israelienne, les lobbys juifs.D’une maniere generale, les femmes arabes passent tres bien dans les medias et beneficient d’une image tres positive en raison /ou en raection aux prejuges sur le machisme des hommes arabes et sur le statut de la femme dans les pays arabes et/ou musulmans.La premiere intifadha a creee un elan de solidarite avec les palestiniens. Au debut de la seconde, la legitimite etait clairement du cote des palestiniens. Seulement, une des consequences du 11/09 et des attentats suicides est le depalcement de cette legitimite. Desormais,l’etat voyou d’Israel apparait comme une victime!C’est cette image qui merite revue et corrigee. . Il faut une communication beaucoup plus intelligente et en phase avec les imperatifs des medias, sans pour autant faire de concession sur l’essentiel: la justesse de la cause palestinienne et leurs Droits inalenablesJe fais face a un dileme actuellement. J’avais cru naivement au processus d’Oslo et je croyais qu’on s’acheminait vers une paix durable. Helas, Israel a gagne du temps, des territoires et n’a rien concede.Cet etat voyou ne veut pas de la paix.Jihad Al Khazen un des editorialistes les plus en vue dans les medias arabes (Al Hayett) ecrivait mercredi qu’apres avoir cru en Oslo, il retire sa reconnaissance a l’etat d’Israel et demande a ceux qui l’ont fait (Egypte, Jordanie) d’en faire autant. Je suis enclin a soutenir cette position. Et apres? Que faire? Quelle autre alternative on peut-on offrir?Salam.
Reda, Bonne fin de semaine.Chakib, les videos sont aux liens suivantshttp://video.google.ca/videoplay?docid=-7828123714384920696&q=peace+propagandaet http://video.google.ca/videoplay?docid=2280213954992703516&q=ashrawiChakib, Hanan a aussi refusé de se présenter aux élections.Ces deux femmes passent bien parce qu’elles ont aussi énormément de choses à dire et le disent avec éloquence. Le préjugé du machisme ou le statut des femmes. Chaka, come on tu me dis que cela n’existe que dans l’imaginaire fantasmagorique de l’Occident? La phallocratie est, malheureusement bien ancrée (et souvent alimentée par les mères-un autre sujet-), présente et que ces femmes sont mes championnes et que beaucoup auraient à apprendre de Leila Chahid et Hanan Ashrawi (sujet de mon prochain billet) Je me souviendrai tjrs d’une entrevue de CNN avec Yasser Arafat hagard brandissant son poing s’emportant au lieu d’expliquer sa position avec calme.Il y a certes instrumentalisation voire même récupération. Mais ces deux femmes ont le mérite de faire passer le message mieux que n’importe qui. Depuis la disparition d’Edward Said, il y a un énorme vide quant à la déconstruction du discours, mais aussi des méthodes employées. Je me souviens aussi d’une émission française qu’animait Laure Adler. Fatema Mernissi y était invitée et avait dit ce que tout le monde pensait tout bas àl’époque et encore aujourd’hui à savoir que c’est bien beau de critiquer la situation des femmes au Royaume du Hijaz et faire des salamalecs aux riches de ce pays. Laure Adler a été cinglante, impolie à la limite du mépris car elle n’a pas su répondre, pire en tant qu’animatrice elle n’a pas su explorer ce que disait Mernissi et a ignoré son invitée par la suite laissons les autres femmes faire dans la représentation des zmigrias et intellectuelles de service. Je me souviendrai tjrs de ces deux cas car ils relevaient deux contradictions flagrantes. Dans le premier cas Christiane Amanpour essayait de faire parler Arafat alors que lui gesticulait et se perdait dans un discours ignorant qu’il avait la chance d’influencer ou du moins d’attirer la sympathie du téléspectateur lamda américain. De l’autre côté, ce maternalisme ou encore paternalisme néo coloniaux qui refusent à l’autre le droit d’être son égale dans ce cas-ci le comportement de Laure Adler.Le télévisuel est un médium puissant qui fait et défait les images qui elles aussi pèsent sur la balance. Ce qui nous manque c’est l’organisation en matière de lobbying. Tu es dans les finances donc tu sais mieux que moi qu’il y a tjrs un management risk dont il faut tenir compte, mais aussi un plan stratétique à suivre et revisiter en temps de crise. Israel excelle dans ce domaine, alors il est peut-être temps d’y exceller aussi et même développer d’autres méthodes et stratégies de communications.Bonne fin de semaine et bisous à Baringuise,
merci et bravo pour les deux vidéos.bon weekend Loula…j’t’ai déjà dis que j’adore ta radioblog?
Bonsoir Oussama & Hamida,Heureuse du partage, tt le plaisir est pour moi. Oui:-) tu me l’as déjà dit et ce n’est là que pour le partage une fois de plus:-)Excellente fin de semaine,
Merci pour tout le travail que tu fais sur ton blog depuis le début des évènements.. Grâce aux vidéos que tu mets en ligne, je me sens moins stupide, et plus à même de me faire ma propre idée sur cette horrible situation.Merci encore..
Sun Li,Je ne fais rien de spécial je ne fais que partager. Le décompte a commencé:-), au plaisir de te rencontrer très bientôt.Mwah