« Le terrorisme est un crime qu’on ne peut ni excuser ni laisser se développer. Après tout, Gandhi a prouvé qu’on pouvait lutter pour son peuple et vaincre sans cesser un seul jour de rester estimable. Quelle que soit la cause que l’on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d’une foule innocente où le tueur sait d’avance qu’il atteindra la femme et l’enfant. »
Albert Camus

Il y a longtemps, nous racontait un des Anciens, la peur s’installa petit à petit dans nos rues, nos réunions, nos sorties, nos foyers et tout simplement nos coeurs. Le Consultant Suprême ayant étouffé toute opinion contraire se mit à parler comme le représentant de la Connaissance Suprême. Cela dura un moment, puis des écervelés las de ne pas voir leur heure de gloire arriver se mirent à prophétiser, chacun de leur bord. Ils travaillèrent des années durant en silence et se défendant d’être simplement des adeptes de la Connaissance Suprême. Puis, le terrain libre, ils commencèrent à jeter l’anathème sur quiconque ne cadrait pas avec leur vision de la vie qu’ils projetaient d’établir au delà du Dôme. Car, disaient-ils, le Message ne pouvait avoir de frontières terrestres.
Cela avait commencé de manière simple et directe, une insulte pour intimider ceux qui refusaient de baisser la tête. On avait commencé par les insulter: Impie, ce terme condamnait la victime, la dépossédait de son statut de membre du groupe, l’avilissait, la déshumanisait. Un des Consultants plus au sud avait même insisté pour que la non conformité aux principes de la Connaissance Suprême soit inscrite dans la Constitution de son fief on pouvait lire à l’article 306 : « Chaque citoyen coupable de non conforminté et d’absence de foi en Nous sera invité à se repentir sur une période de 36 heures. S’il ne se repent pas, il sera condamné à mort et sa propriété sera confisquée par la Trésorerie du Dôme » Et pour mieux apeurer le monde l’article continuait avec ceci: « Tout citoyen majeur qui refuse de croire tout en niant cette responsabilité sera invité à s’en acquitter en professant publiquement sa foi en la Connaissance Suprême véhiculée par nul autre que le Consultant. Son corps, après constat de décès, sera jeté en dehors du cercle sacré ».
Puis, venaient les intimidations physiques. Les milices des prophètes firent leur apparition dans les rues. Lâches, leurs membres ne se déplaçaient jamais seuls, ils devaient être au moins 10 afin d’imposer la crainte. Aussi perfides que les inspecteurs des Hauts commissariats à la santé. Ils gifflaient les femmes, les traitaient de putains, leur assenaient des coups de fouet tout en poursuivant leur chemin. Ils avaient comme les inspecteurs développé un plaisir sadique à rabaisser et terroriser les habitants. Ils avaient réussi à instrumentaliser la torture en jetant leurs « ennemis » au bûcher jurant que l’Univers était menacé par les libres penseurs, les démocrates, les homosexuels, les femmes, les enfants d’union libre, les poètes. La démocratie était l’ultime ennemi. Car cette dernière niait la préséance de la Connaissance Suprême. C’était un concept abominable dont il fallait se débarasser au plus vite.
L’Ancien fit une pause, soupira et nous dit avec un air triste: Voilà ce que nous vous léguons désormais des Dômes démunis de tout bon sens. Des champs infertiles, des lits de fleuve asséchés et des hordes de vampires prêts à tout pour mieux boire votre sève. Nour lui prit et la main: Continue Ancien, continue.
Pas ce soir, trop de sang, trop de privations, trop de mensonges viennent hanter le vieux que je suis devenu. Demain, mais ne vous aventurez pas loin car ils rôdent.
Qui?
Eux, les ennemis, ils rôdent…
Il se leva et monta les marches d’un pas incertain. La nuit s’installait lentement et les hauts parleurs indiquaient d’une voix toujours aussi monocorde, mais avec un fond de fanfare militaire, qu’il fallait encore faire attention et se méfier des étrangers.
Chacun de nous se dit à demain. Plus rien ne semblait certain aux yeux des Anciens alors que nous n’avions pour seul soleil l’insouciance de l’enfance.