Bon, ne me dites pas que Hollywood ne fait que des navets. Brokeback Mountain, le film qui fait parler toute la presse, est une adaptation d’une nouvelle de la grande auteure Annie Proulx dont un autre livre a été adapté à l’écran le magnifique The Shipping News (Pulitzer 1994). Le metteur en scène, Ang Lee a réussi une merveille selon les gourous de la critique. Lee est aussi connu pour avoir réalisé The Wedding Banquet, Eat Drink Man Woman et le plus célèbre Crouching Tiger Hidden Dragon.
Brokeback Mountain est l’histoire de deux jeunes hommes du début des années 60 qui sont engagés pour surveiller un troupeau de moutons. Au fil des jours nait une histoire amoureuse entre les deux. De retour en ville chacun d’entre eux épouse sa dulcinée. Puis, un beau jour leurs chemins se croisent à nouveau et la passion qui les habite reprend de plus belle. Et ce sera cette douloureuse déchirure à savoir cacher son amour pour une personne du même sexe. Deux hommes, l’un introverti et l’autre qui veut vivre cette union au grand jour.
Belle histoire, beau traitement, magnifiques prises de vue, dualité villes vs grands espaces ce que rapportent les critiques. Quelques moments longs, mais un film époustouflant sur les règles sociétaires qui n’ont pas fini de régimenter la vie amoureuse de millions de d’êtres. En fait, ce n’est pas un film gay, , mais une histoire d’amour infiniment triste, sur les questionnements que se posent les jeunes sur leur sexualité. Si vous allez le voir, laissez les préjugés à la maison car ce film est une perle disent plusieurs! Bon, vous l’avez compris, j’ai écumé les critiques des journaux.
Man, why do I live in Khmiss Batata, why why why?