Chacun et chacune de nous possède sa conception du bonheur. Certains d’entre nous le trouvent partout, d’autres le recherchent toute une vie.
Ce soir, j’aurais aimé que mon père soit de ce monde pour voir sa descendance donner des frissons à un auditoire des plus sympathiques.
Je ne parle jamais de Khmiss Batata. Souvent on me demande pourquoi Khmiss Batata. Très simple, j’habite le village qui est aussi la capitale mondiale de la frite surgelée. Et que tous les jeudi se tient un marché, une sorte d’encan si vous préférez. D’où Khmiss Batata, simple, non?
Le festival de musique est sans conteste l’évènement annuel auquel assiste beaucoup de monde. On y va pour écouter les jeunes chanter ou jouer d’un instrument. Il y a du talent et pas des moindres.
Mais, revenons à mes amours. Il y a 6 ans, mon fils, timide enfant, a décidé qu’il voulait chanter et sans nous avertir (nous ses adorables géniteurs) a demandé à son prof de musique de l’inscrire au festival. Nous sommes allés l’encourager. Depuis, il s’est découvert une passion pour le chant. Sa soeur, Shatamata bent lcadi, née avec un timbre hors du commun (c’est ma fille je peux bien faire de la tchatche vu qu’elle n’a pas hérité cela de moi). Je me suis mise à la recherche d’un prof de chant comme d’autres à la recherche d’un prof de piano ou de violon. Un été magnifique que de les voir s’amuser à faire des vocalises. Puis, une année et une autre à chanter tous les mercredi soirs. Bref, pour faire une histoire courte surtout que je risque de me faire taxer de snobinarde bourgeoise, my kids rock!
Ce qui me surprend est cette façon de m’envoyer balader quand je leur propose une chanson. Et bang, vlan la mère ils en choisissent encore plus belle, plus percutante.
Durant le festival, il a chanté quatre fois dont deux en solo. Deux pièces en solo. Si émouvantes que j’en ai encore les larmes aux yeux juste à y penser. La première fut Learn to be Lonely de la comédie musicaleThe Phantom of the Opera. Ensuite, il a enchainé avec Empty Chairs and Empty Tables de la comédie musicale Les misérables. Les deux chansons abordent des thèmes comme la solitude, le repli sur soi, la mort, le combat pour la liberté. La dernière pièce même si magnifiquement interprétée ne convient pas à sa voix de baryton. La voix de baryton est entre la basse et le ténor, elle conserve son aspect grave ce qui donne à mon rejeton une profondeur quand il interprète des textes porteurs de messages.
Quant à la princesse, elle a excellé en chantant deux morceaux Angel de Sarah McLahclan et Castle on the Clouds de la comédie musicale Les misérables. Bref, elle a un timbre de voix unique du genre vous écoutez une chanson et vous savez exactement à qui appartient la voix. Ni lui ni moi ne possédons de belles voix. Reste la possibilité de son côté vu que les Québécois ont entretenu durant des siècles le chant, ce qui n’est plus le cas de leurs cousins gaulois. Elle n’a pas eu de médailles d’or en solo seulement de l’argent et ce n’est pas cela qui compte. Ce qui compte c’est de les voir heureux de chanter, de jouer d’un instrument et de ne pas avoir peur de la scène, de surmonter leur trac quand les lumières sont braquées sur eux. Ce qui compte c’est qu’ils s’amusent en apprenant et qu’ils apprennent en s’amusant. Aucun d’eux n’aspire à une carrière de chanteur. Mais ils aiment chanter pour le plaisir. Voilà ce qu’est pour moi le bonheur, les savoir heureux. Le reste m’importe vraiment peu.
Très beau tableau je vous ai imaginé tous un peu comme dans les films américains : la maison en banlieu, le jardin, etc.. Ce qui m’a posé problème c’était le chien je savais pas si il fallait l’imaginer ou pas !! je rigole 🙂 et je ne te traiterai pas de bourgeoise snobarde 7acha. Tu as une belle famille et tu es heureuse et fière de l’avoir c’est tout ce qu’il y a de plus normal Lalla être fier de ses enfants surtout des chanteurs et des hard-workers comme les tiens :)Au fait, dites leur que si ils le veulent ils peuvent continuer dans la chanson car les chanteurs quebecois s’exportent super bien en France :)))))))) PS : quand tu as parlé du fontome de l’opéra tu m’as rappelé le mari de Angela Merkel (chancellière allemande) on surnomme son mari le fontôme de l’opéra car on le voit avec elle que pour l’accompagner à l’opéra ! :)))))))))) Hors billet : J’ai essayé de te joindre hier vers 20h30 heure de Paris j’ai pas réussi alors je t’ai laissé un message.
Marocaine,Heheh, nous habitons la3roubia, le coeur de la campagne, plus fermier qu’ici tu meurs:-)Oui, nous avons une adorable chienne. Un magnifique jardin, c’est lui le jardinier:-) moi je ne conseille que sur l’emplacement des fleurs et des arbres. Ma fiya fayda comme dirait Kenza:-)Hehehe, non elle rêve de devenir chirurgienne et il rêve de devenir cinéaste. Bref, tant qu’ils sont heureux c’est ce qui compte.Nous ne sommes revenus qu’à 23hes du gala, je vais aller consulter le répondeur:-) merci beaucoup de tant de gentillesse.Mwah
Une tranche de vie agréable à lire. Chapeau bas pour ton comportement avec tes gosses. Je me dis que ce n’est pas évident pour une mère de gérer les sorties imprévisbles de ses enfants. Permets moi de papoter sur ce sujet car la vie de mère (que je n’ai pas encore vécu) me fascine et me terrorise à la fois. Une question Loula: Moi, j’aimerais bien (plus, je rêve) que mes enfants apprennent le piano et la danse. Et s’ils n’en voulaient pas? Crois-tu comme le disent beaucoup ici que nous n’éduquons pas nos enfants mais que ce sont eux qui nous éduquent?
Tbark allah 3ala al wiladat ! D’une façon ou d’une autre, ils ils doivent avoir de qui tenir…Les gènes, l’éducation, tout cela….Bref, bravo à la maman et aussi au papa!
a lalla tu leur diras un grand bravo de ma part et aussi que leur prouesses sont admirées un peu partoutcomme je ne suis pas une fan de comédie musicale je ne connais pas les morceaux qu’ils ont chanté, par contre Angel tu diras à ta princess waw parce que c’est pas dutout une chanson facile … je suis super impressionnée et j’ai hâte de les voir tes amoursallez Mwah a tout le clan et bon week end (le vélo c’était cool mais je suis KO wa le3guez w ma ydir :))))
Bonjour Loula,C’est super; tu as de quoi être fière :)C’est une belle experience pour tes enfants d’étudier et apprécier la musique.Je suis d’accord, ce n’est pas les médailles, qui comptent.Il y a longtemps, j’ai étudié le violon.Oh; je n’ai jamais eu un grand talent, mais c’était agréable. Puis, ça m’a laissé une appréciation de la musique classique, que je garde encore.Bonne continuation à toi et ta famille.
Bonjour à vous,Nadia, je te promets une longue réponse en forme de billet ce soir dès que je serai revenue de mon dîner avec la délégation cubaine, yes they’re in town:-)Hmida, sans le papa je ne crois pas que j’aurais eu mes deux amours. Il est extraordinaire comme père. Et je ne mens pas du tout. Kenza, moubalagh on se parle bientôt? Barbara, oui la musique adoucit les moeurs dit-on sauf quand le grand pratique sa guitare électrique je ne te dis pas, va falloir songer à installer des murs de liège dans sa chambre pour insonoriser:-)A plus, je dois me préparer pour le dîner officiel.Que vais-je porter? Il fait si beau ici 17 au dessus du mercure.Mwah
C’est génial tout ça! Pour interpréter de telles chansons, ils doivent avoir une voix remarquable, donc je ne crois pas que tu fasses dans le trop-plein de bonheur. ;)Le seul talent de mes enfants est de faire des bêtises (ils sont encore assez jeunes). haha J’ai bien hâte que ça vieillisse et qu’ils se trouvent un passe-temps, une passion.
j’ai eu la chair de poule a lire ton post, ta fièreté de maman est palpable, et tu as de quoi être fière..leur épanouissement vient du tien, en tant que maman, femme et épouse..que Dieu te les gardePs : g suivi ton conseil, remis mon article en ligne, pour le principe…tu vois juste, comme toujours..lli liha liha..:))
Kennza, mais non chaque âge est unique. Profites en car dans pas longtemps ce sera autre chose. Ils grandiront plus vite que tu ne le penses. Profites en.Imane, ils m’apprennent plus sur la vie que certains pensent. Je suis le cobaye et j’adore. Amine, ma belle et pareil pour ton prince. Ton billet est superbe et que ceux ou celles qui y voient du tordu sont déjà tordus au départ et sabre dans le haineux car certains pensent que la liberté d’expression c’est le bas langage de caniveau, donc pas de pitié, ils ne sont pas de ta trempe. No pasaran.Je vous reviens dès que mes rapports seront finalisés.Mwah
Ça me donne envie de voir ma fille grandir vite pour vivre ces merveilleux moments.
Moi ça me donne envie de faire des enfants 🙂
Bravo à tes enfants ! Il y a beaucoup de talent dans ta famille.
Bonjour,Piment fort, elle grandira et tu passeras par toutes sortes d’émotions. She is so cute.Reda, qu’en pense Laeticia Casta?:-)Marsha, oh que oui:-) comme le talent d’oublier son sac d’école dans une autre école, de créer le désordre en deux temps trois mouvements, de laisser ses vêtements trainer partout:-) Le talent ne manque pas:-)Mwah
tbarkellah. Tu devrais les inscrire à la star ac 🙂 je comprends que ton bonheur est immense surtout que le succès est ici est artistique. Bon peut est faite que le talent peut être héréditaire . Adopte-moi Loula 🙂
Larbiiiii est de retour you you you!Tu sais, Larbi, moi je dis à mon fils il y a un jeune homme quelque part à Paname super sympa, cool, respectueux des autres que tu devrais lire:-)Mwah et contente de te relire.
@Loula : Elle n’en veut rien savoir 🙂 Peut-être aprés son trip indien mais de toutes manières moi non plus je ne me vois pas avec des gosses ou du moins pas là.Sinon, en lisant ton post, je me suis rendu compte que j’étais rendu à un âge ou comment expliquer ? Certains de mes rêves de gosse ne se réaliseront pas : Je ne serai pas la star de tennis que je comptais être, ni l’inventeur d’une nouvelle théorie mathématique …Et c’est là que ton post est intéressant, je me suis mis à penser que mes enfants pourraient eux faire le faire.Je comprends maintenant le mécanisme qui rend certains parents aussi gentils (comme toi) ou exigeant avec leurs enfants, ils font un transfert de rêve vers leur progéniture.
ResalutIl faut que t’ailles voir cette vidéo : http://www.cyberpresse.ca/assets/wmv/CP713425.WMVC'est à mourire de rire et ça a un lien avec les gosses.
Reda, lol
Reda: hors sujetje cherche un partenaire de tennisça te dirais ???? please please dit oui :)je vais aller voir la vidéo 🙂
@Kenza :oui oui biensûr, on se fera des parties au park Kent 🙂
@reda: aji rah je suis très sérieuseZe3ma maknhchmouch on est dans la même ville au lieu de s’appeller on vient poluer le blog de Loula… mais c’est juste parce qu’on s’y sent si bien :)je te call pour qu’on se mette d’accord :))
même pas la même ville, on est surtout voisins 🙂