En fin de compte, on ne cesse de nous raconter des histoires. Dommage que la gauche marocaine n’ait pas les sympathies de Washington quand on pense que Nadia Yassine a pu s’en sortir avec sensationnalisme alors que d’autres vont passer quelques années en prison et pour de moindres propos. Et pour couronner le tout, on vient de condamner Mohamed Bougrine, 72 ans, à passer un an derrière les barreaux. Ma parole, faut le faire. Je crois sincèrement qu’il n’y a plus rien à attendre sinon une vertigineuse descente aux enfers pour ce pays!
A Bruxelles avait lieu aujourd’hui l’enterrement de feu Mohamed Baroudi. Un ami a eu la gentillesse de nous envoyer un mot après cette journée. La cérémonie a eu lieu dans un musée où plusieurs personnalité lui ont rendu hommage. Ensuite, la dépouille de Mohamed Baroudi a été conduite vers le cimetière suivie de ceux venus lui dire au revoir et escortée par les motards de la police fédérale. Grand homme qu’il était il avait comme voeu de savoir les femmes présentes à son enterrement. Elles y offraient des dattes et des figues.
Deux sorts, une vision de voir les conditions changer.
Si la dictature c’est ferme ta gueule comme disait Coluche la devanture « démocratique » du Maroc est d’un mimétisme désolant.
Loula je suis tellement décu que même le mot décu ne veux rien dire… je n’ai pas de mots pour dire ce que je ressens…. j’en ai marre pourrait peut etre faire l’affaire mais même pas….
Ouuuuuuuuuuuuuuuuf !
Kenza, je n’ai plus aucune illusion. Tout ce qui arrive en ce moment prouve que le Maroc joue un petit jeu malsain. Qu’il est grand temps que la Constitution change et qu’on la débarasse d’articles qui font que l’arbitraire soit banalisé. Nous sommes une démocratie bananière, rien mais absolument rien ne tient sur des bases solides. Sinon la mentalité du zèle makhzénien caricaturé à outrance. En fait, le Palais, le gouvernement, la police.. s’en balancent des injustices commises et ce jugement est une injustice flagrante, une de plus.J’ai honte, la moutarde me monte au nez, je crains que plus rien ne soit possible. Disparue la lueur d’espoir et depuis un moment. Comment peut-on emprisonner condamner de façon si arbitraire? Comment peut-on en âme et conscience mettre sous verrous des pacifiques? Et comment peut-on libérer des criminels? I am so mad, beyond myself depuis un moment. Reda a qui le dis-tu!
Il y a eu les bagnes, les centres de torture, les condamnations arbitraires, et j’en passe…Il y a eu un souffle nouveau, il y a eu l’IER.Tout ceci n’est finalement qu’un triste retour à notre insupportable normalité, et c’est justement ce qui me donne envie de hurler de désespoir.
Loula, vous croyez « sincèrement qu’il n’y a plus rien à attendre sinon une vertigineuse descente aux enfers pour ce pays! »Ici, au Brésil, c’est un peu ce que je crois aussi trop souvent. Même si la dictature est derrière nous, les faiblesses d’une fausse démocratie sont tout aussi criantes et décourageantes. Mais, comme il faut tenir et que le pire n’est jamais certain, j’essaie de croire que demain sera meilleur qu’aujourd’hui. Courage !
C’est réellement triste. Triste de succomber à la pensée que nous sommes plongés dans un cercle vicieux, un cercle de souffrance qui fera toujours des victimes innocentes 😦
C’est vrai que c’est souvent triste et deseperant ce qui se passe au maroc, mais il faut quand meme garder espoir dans l’avenir sans tomber dans l’illusion que ceux qui sont au pouvoir vont nous offrir la democratie et la liberte juste parcequ’on les merite. Je crois que si on compare le maroc d’aujourd’hui a il y a une dizaine d’annees, il y a eu pas mal de changements positifs, qui ne sont pas seulement dus a la bonne volonte du pouvoir, mais au fait que la societe marocaine change, et que ce changement et de plus en plus difficilement controlable. Etant une societe ou les jeunes sont majoritaires, et qui pour l’instant est toujours dans une logique ou chaque generation est plus nombreuse que la precedente, je crois que l’ouverture au maroc est irreversible, meme s’il peu y avoir des periodes de recul. Parceque ces reculs ne sont plus acceptes comme avant, et que le pouvoir fini toujours par ceder. On a par exemple au maroc des partis qui demandent ouvertement la revision de la constitution, et la clarification et la separation des pouvoirs. Meme si ca reste des avancees symboliques ca ouvre quand meme la porte a un peu d’espoir pour ce pays.
Je ne vois pas le rapport entre Baroudi et le reste du billet, ceci dit j’ai été à Bruxelles le lendemain de sa mort, je dois avouer que je suis en admiration de ce que font nos marocains en Belgique (travail social, association…), chose que je regrette en FranceConcernant la gauche, je ne sais pas de quelle gauche tu parles, celles d’Ali Yaata ? de Omar Benjelloun ? de Telquel ?…Y’a tellement de gauche qu’on ne sait plus où se trouve la droite ?Par contre nous n’avons besoin de la sympathie de personne, juste un peu rigueur dans le travail et un brin de responsabilité pour avancerLe bla bla finira un jour par lasser et tuer toute conviction‘Quand on tire on ne raconte pas sa vie’ signé Tucco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez dit le Truandsalut l’artista
Bonnes vacances! Je quitte Khmiss Batata pour ailleurs. Stop. Retour dans 15 jours.Mythe, tu vois pas le rapport? Oui, les Belges sont plus dynamiques, en France ce sont les jeunes parce que les moins jeunes sont encore divisés. Mais de là à mettre Tel Quel dans le lot:-) attention aux coups de soleil que je te répète même si l’as dure la tête:-)Merci à tous d’avoir enrichi ce billet de vos commentaires et vos réflexions.Au plaisir de vous lire very soon.Mwaaaaahhhhhhhh