Quatrième récolte mondiale, la pomme de terre a souffert de bien des campagnes diététiques. Seulement, voilà si on va se chercher une frite en voiture forcément qu’on amassera des calories. Et non, ce magnifique tubercule n’est pas nuisible et encore moins déconseillé aux diabétiques. Comme tout aliment sain, il suffit de ne pas le noyer sous une montagne de ketchup ou de mayonnaise. En fait, la pomme de terre contient plus de potassium qu’une banane, moins de calories qu’une soupe préparée et dont le pourcentage de sodium devrait faire peur. Non, papa, pomme de terre, potato, batata c’est tout simplement bon. Crue, cuite, bouillie, au micro-onde (meilleure qu’au four sauf si c’est un vrai four à bois), rôtie, en purée, en soupe, frite. Que ce soit avec un soupçon de cumin ou un filet de citron, des olives et citron ou nature, à la chuno ou à la parmentier, à l’espagnole à la rustique. Et voilà que bientôt, nous célébrerons les bienfaits de ce noble tubercule, ce trésor enfoui que la terre veut bien nous offrir durant toute l’année 2008. Je vais donc, vous en raconter de belles sur batata. En fait j’en avais déjà parlé ici, mais comme c’est parti on va lui redorer le blason à ce beau légume! Et vous, vous l’aimez comment votre pomme de terre?
Tony Gotlieb Copyright © 2007 YouTube, Inc.
La chanson est interprétée par Cheryl « Spud » Wheeler et the Stormin’ Taternacle Choir.
lhbiba,Moi c’est en mode purée que je l’adore 🙂 avec une tranche de kbida et un peu de sauce tomate avec poivron vert à part :)purée purée purée :)PS: Ce que je ne comprends pas, lhbiba, c’est qu’Au Maroc il y a des gens qui la mettent en tant que légume pour le couscous 😉 as-tu une explication philosophico-politico-socialo-économique ? 🙂
Lalla je comprends mieux Khemiss batata 😉 :)Pour batata je l’aime plutôt en frites. En tagine aussi si c’est a mère ou ma grand mère qui le prépare :)@ dima,J’ai entendu aussi qu’il y en a qui la mettent dans le couscous ! bizarre bizarre :)))))
bizarre bizarre, le couscous avec l’batata, une marocaine 🙂 mais sinon j’aimerais bien gouter le tagine de ta grand-mére 😉 ça doit etre délicieux…lhbiba,je dois avoir des hallucinations mais tu as une colonne de photos des visiteurs sur la gauche de ton blog qui ne parlent jamais, bizarre bizarre 🙂
Bijour, Marocaine, tu n’as encore rien lu. Tout ce que je peux t’affirmer c’est que le monde de la pomme de terre est un monde merveilleux.Dima, hehehehe tu ne veux tout de même pas que je mette un mkhazni à la porte pour obliger le monde qui visite à parler. A chacun son aise.Batata dans le couscous? J’imagine que c’est pour un apport énergétique, je n’en cuisine jamais avec le couscous.Mwah
:)mwah
@ dima,Passe à la maison alors 🙂 Mais fais le au plus tard avant la fin de cette semaine avant que je ne parte. Il faudra bien que quelqu’un t’introduise 😉 🙂 T’as de la chance tu sais, ma grand mère arrive d’ici deux jours. @ lalla,je ne demande qu’à lire à défaut de me rendre à khemiss batata 😉 :))))
Tu me fais zizir, une marocaine 🙂 l’hospitalité ne t’est vraiment pas étrangére puisque tu es une marocaine. Merci.Loula, la patate adorée du jeudi préférée de mon ami qui est en train de se faire des pipas chez zarqiq : je te dis Mwah…
…et moi, mon petit coeur,la pomme de terre est bonne pour moi aussi?Patate, va !ML… coeur d’artichaud
hbiba par là, petit coeur par ici, Tabarna.. suffit de parler de btata pour qu’ils te déclarent leur flamme.Moi c’est frite que je l’aime et j’adore lui laisser des parties de pelure. À bientôt.
Perso des french fritesPas celles du tunisien du coin toujours très huilés. Ni celles de mac do très industrialisées. Celles du resto d’entreprise sont curieusement bien faites. A part ça, toutes les autres variantes je n’aime pas trop. Tiens à propos de la nourriture justement aujourd’hui on parlé des restos … d’insectes ! un copain cherchait un resto spécialités insectes. Il a essayé des ships aux insectes et a adoré du coup il passe à la vitesse supérieure. Alors Loula si ca marche pas avec battata convertie-toi vite aux insectes 🙂
Reda : tu as raison. Nous devrions écrire plus souvent sur les patates :)Je l’aime hlouwwa dans du couscous.
Saisir à l’huile d’olive très chaude dans une cocotte en fonte, pour que, découpées en petit morceau, elles n’attachent pas.Puis, une fois bien formées, baisser le feu et ajouter des oignons émincés et de l’ail.Laisser ramollir un peu et servir.Voilà, Loula, comment je les aime. Et j’accompagne avec deux oeufs pochés dans l’eau vinaigrée.
Ah francis, crime de lése-majesté envers le cuisto 🙂 tu as oublié des petits lardons avec les oignons émincés et de l’ail 😉 et si tu n’avais pas mis de l’huile d’olive au début j’aurai assaissoné à la fin en mettant un peu de créme fraiche…
J’aime les frites…avec des moules marinières.