Il y a quelques jours.
Depuis qu’un autre séjour à Cuba se dessine, mon grand ne cesse de me poser des questions ou encore d’y aller de ses suppositions. Depuis un moment il est dans sa phase guévariste et dit à qui veut l’entendre qu’il a l’âme d’un révolutionnaire. De plus, il gratte de la guitare à tout bout de champ. Ici, on croirait vivre dans une bulle. On écoute ses notes et ses discours.
-Beau gosse, as-tu fait ton lit?
-Dans un instant. Puis, je l’entend dire à sa soeur. Why are you so materialistic? Ce que à quoi elle répond: Why are you so lazy?
Il continue à jouer de la guitare.
-Beau gosse, as-tu fait ton lit?
-Tout de suite, maman!
Une heure passe je fais un tour dans la chambre. Que dire? Guitare jetée sur le lit pas encore fait. Vêtements qui tapissent le plancher. Partitions ici et là. De plus, il se sert à même les plus belles chemises de son père.
Il s’amuse à descendre les US of A avec un raisonnement qui, je dois l’avouer, m’étonne. Je dois lui rappeler souvent que les citoyens font parfois l’erreur de voter pour des shmucks et que la crainte nourrie par certains donnent bien souvent des dérapages. Il chiale contre le fast food et encore là je lui rappelle que fast food veut pas dire s’empriffrer et qu’ici plus de la moitié des agriculteurs voient leurs produits dirigés vers la transformation et que si j’étais lui je penserais deux fois car ce sont ces gens aux US of A qui permettent qu’on puisse se permettre de lui mettre du linge sur le dos et lui acheter des cadeaux.
-Mais m’man tu ne comprends pas, j’ai des idéaux et puis je ne suis pas corruptible, moi.
-Je ne cherche pas à te corrompre fiston, j’essaie de t’expliquer que la vie n’est pas faite de noir et blanc, mais de pas mal de zones grises. Et puis, fais-moi plaisir, range ta chambre, mon ange.
-Ouais, un instant m’man faut que je finisse le vidéo.
-Tu sais, Guevara était quand même un travailleur quand il ne faisait pas la guerrilla. Ton idole ne serait pas impressionné par ton sens de l’organisation.
Trois heures plus tard. La sempiternelle question revient: T’as fait ton lit?
-J’y vais m’man.
21 heures, je rentre dans la chambre et là là un spectacle digne de Guernica s’offre à moi. Des squelettes parsèment le plancher. Difficile de dresser l’inventaire de ce que mon fiston mange dans cette chambre, la belle veste de son père avoisine des pelures de clémentines de Berkane, des tubes vides de yaourt font les beaux yeux à une partition. Des CD gisent perdus au milieu d’une paire de chaussettes.
Je m’entends prononcer: M’a t’en faire une éducation révolutionnaire! C’est décidé, tu passeras ton été à Cuba, par 38 C. et des tonnes d’air humide. Tu mangeras du moros y cristianos et pas question de boire un verre de lait.
Sur ce, avec un air hautain il me répond: « Ça tombe bien j’ai toujours rêvé de voir la révolution de plus près et puis le pays adoptif d’Ernesto Guevara et je t’annonce que je pense à devenir végétarien.
Il peut compter sur moi pour l’envoyer à Cuba, non je lui réserve un début d’été dans un champ à ramasser de la roche.
Ce soir.
Me reste maintenant à aller chercher du tofu, parce que le petiot ne rigolait pas quand il parlait de devenir végétarien!
Bein voilà, pas de brochettes ce soir 😉
🙂 Comme c’est cuuuuuuuuuute !
3id Moubarak également ! Moi je le fête demain avec le souper de bureau 🙂
Reda, c’est parce que tu le connais:-) 3id moubarak à toi aussi. Souper de bureau, ouhou je t’imagine déjà;-)
Mwah
moi tu sais que je le trouve juste adorable 🙂
Aidek mabrouk a zine
Moi j’ai accompagné nani hier à l’aeroport, je te dit pas 2h et demi pour arriver et 1 et demi pour revenir chez moi allégée de 120$, c’est ça s’occuper des nanis et compagnies 🙂
Mwah mwah
Lallahoum,
Triq slama à Nani, mes sympathies pour le budget:-)
Mwah mwah & mouik mouik.
PS. Il est adorable certes:-) mais rass tarrou pareil:-)
Telle mère, tel fils. Une rebelle ne peut « concevoir » qu’un révolutionnaire.
Faut le ramener au québec, pays de la révolution tranquille, pour le calmer !
J’adore « spectacle digne de la Guernica »
Aid mabrouk à lalla…
SEM… pense à sa révolution… solaire
Aid Mubarak Said Loula… keep up the good work brother!!
Rafraîchissant, attendrissant, Loula, sérieux, y en a marre du gris, à mon avis laisse vivre sa petite expérience de la ravolution, c’est pas si méchant, de toute façons le désordre d’une année s’ordonne en quelque heures.
c’est bon d’avoir de tes nouvelles..:))
Mwaaaahh
Ouups, Aid Moubarak Said, bessa7a oul 3afia..
Que Dieu protège les tiens
Ça me rappelle mon fils il y a quelques années. Mais, depuis qu’il a quitté le cocon familial, sa chambre est beaucoup mieux rangée !
Salut Loula,
Je parcours ton blog souvent, mais puisque c’est l’Aid, j te pose un commentaire pour te souhaier Bonne fête à toi et ta petite famille…
Merci pour ce petit moment de plaisir familial…
AID MOUBARAK said 🙂
Jolie scène familiale 🙂
La révolution ca lui passera en tout cas dans sa forme la plus aigue. Comme dirait l’autre, je suis devenue révolutionnaire en me rangeant dans le rang!!!
Aid moubarak said lalla besse7a o salama o matemennaye.
PS : kayene illi végé ta rien o kayene illi végé ta quelque chose!!! 🙂
Si tu n’arrives pas à lui inculquer l’organisation, au moins il apprends, et de plus belle, ‘essence même de la guerre des classes!
Aid moubarak
Excellent, MDR….
t’inquiète ça lui passera…comme à nous tous.
PS : entre nous, les plus grands de ce monde ont toujours opté pour le noir ou le blanc en affirmant que le gris n’est qu’hypocrisie et mensonge…sauf qu’ils n’ont pas eu la vie que tu voudrais pour fiston.
ca a été dit mais je le répète: telle mère telle fils! Ma foi quel bonheur et quelle joie d’avoir un môme pareil.
Salutas la compagnie, mais oui que tout lui passera:-)
Entretemps, des volontaires pour le minache:-) en solidarité avec les parents:-)
Mwah
Est-ce qu’il a aimé le tofu ? 🙂