Je n’ose apposer le terme Nation car je risquerais de mettre le feu aux poudrières et tel n’est pas le but de ce billet. En fait, je vais demander aux passants et passantes de se définir en tant que Marocains et membres de la Blogoma ou de définir la Marocanité ou les Marocains si ils ne le sont pas. Pour ma part, je dois vous avouer que j’ai, comme tout le monde, mon idée sur la question, mais que je laisse le clavier aux passants et passantes, histoire d’entamer une nouvelle page sur cet espace.
La parole est à vous 🙂
Décris-moi mon peuple et ma communauté
04 mardi Août 2009
Posted Afrique du Nord, Blogma, Le pays des ancêtres, Maghreb
in
Micro trottoir yak?
je viens d’apprendre a l’instant cette mascarade qui regne sur la blogma
je te jure que je suis a court d’idees vu que je profite pleinement de mes vacances
mais un marocain est facilement reperable:
la trace du vaccin sur son bras droit (jelba)
le mythe
et son clavier porc tout gai
ah j’ai oublie
et son mwah aussi
@Loula : on a le peuple qu’on mérite 🙂
@Le mythe : m3ak jat 🙂
Allah, Al Watan, Al Malik et Sahra Maghribiya !!!
salam
Première chose
J’ai vu le jour sous un ciel bleu et face à un horizon bleu. Une part de mon identité et de ma condition de marocain est l’attachement à un territoire.
Ce territoire a été façonné par des siècles de lutte, guerre et de paix. Je fais donc également mienne cette Histoire et je l’assume avec ces hauts et ces bas. Ces moment glorieux comme ces moments tragiques ou mesquins.
Troisièmement, un projet de société qui unisse les marocains. Je me considère comme un marocain car j’ai un style de vie différent de ceux des autres pays.
Quatrièmement. L’ouverture. L’ouverture aux autres « populations » (arabe, sahraoui, chlou7, riafa). L’ouverture et l’adoption aux idées universelles de progrès, droits de l’Homme et démocratie.
Une immense et belle roseraie comme celles que l’on peut rencontrer du côté de Kelaat M’gouna et des millers de bourgeons traversant les saisons en attendant d’éclore.
Bonjour Lalla loula 😀
Comment peut-on definir notre cher Maroc et son identité ? Vaste sujet trop complexe, car nore pays fait partie des grandes vieilles nations qui a accumulé tout au lond des siècles plusieurs sédiments et plusieurs couches historiques avec des epaissuers et des plis infinis dans lesquels logent des tésors identitaires très riches.
Si on on est vraiment à l’écoute de l’être Marocain, on se rend compte qu’il est habité par l’arabité, l’amazighité, l’africanité, l’occidentalité, l’islamité, la romanité, la judaïté …et bien d’autres dimensions qui on fait de ce pays, ce Maroc pluriel et multiple.
Pluriellement vôtre 😀
Annule et remplace la précedente bafouille.
Bonjour Lalla loula
Comment peut-on definir notre cher Maroc et son identité ? Vaste sujet trop complexe, car notre pays fait partie des grandes vieilles nations qui a accumulé tout au long des siècles plusieurs sédiments et plusieurs couches historiques avec des epaissuers et des plis infinis dans lesquels logent des tésors identitaires très riches.
Si on on est vraiment à l’écoute de l’être Marocain, on se rend compte qu’il est habité par l’arabité, l’amazighité, l’africanité, l’occidentalité, l’islamité, la romanité, la judaïté …et bien d’autres dimensions qui on fait de ce pays, le Maroc pluriel et multiple.
Pluriellement vôtre
En flânant , la nuit, dans une rue obscure, d’une ville lointaine, tu aperçois un petit drapeau rouge et vert collé sur un véhicule ou sur vitrine d’une petite échoppe; ton coeur commence à battre, tu fermes les yeux, tu respires lentement et magiquement tu sens l’air du bled !
Je suis fier d’être marocain !
Merci, les gars, vous êtes adorables! Mais continuez, ce n’est qu’un début 🙂
Le Mythe, je dois être victime d’un délit médical, je ne porte pas la marque sur le bras 🙂
Et les filles? Serait-ce que la Marocanité est une affaire de mecs 🙂 ?
Merci encore les gars, l’espace est à vous donc ne vous gênez surtout pas.
Mwah mwah
Chaymouch m’a envoyé ceci et comme c’est la fin de semaine autant en sourire 🙂
Tu trouves que les européens sont cons d’aller au cinéma alors qu’ils pourraient voir le film sur DVD piraté à 1 euro….
Tu appelles des inconnus Si Mohammed parce qu’il y a une chance sur 2 que ce soit leur vrai prénom.
Tu as le rythme dans la peau et tu l’exprimes via ton Klaxon
Tu traverse la route en Superman, en plein feu vert, tout doucement, langoureusement, en fixant droit dans les yeux l’automobiliste genre : « si tu veux bousiller ta voiture, rentre moi dedans »
Quand un véhicule venant de l’autre direction te fait un signe [flash??], tu comprends qu’il y a la police ou un radar caché
Tu es surpris quand un vendeur te dit bonjour, et plein de gratitude face à une caissière qui sourit.
Il n’y a pas de file d’attente, peu importe où tu iras, donc pousse les gens et essaie d’être le premier servi
Ta main devient insensible aux brûlures de deuxième degré pour cause d’une longue pratique du couscous du vendredi.
Tu trouves normal qu’il y ait des gens qui accrochent un CD au rétroviseur de leur voiture.
Tu vérifies une bouteille de Gaz avec la flamme d’un briquet sans trouver cela dangereux….
Tu jettes tes déchets hors de ta voiture car tu ne vas pas la salir tout de même.
Tu sais que s’il y a autant de femmes qui portent le nom de leur mari, ce n’est pas parce qu’ils sont mariés : c’est juste qu’ils sont cousins.
Tu as une cicatrice du vaccin au bras gauche.
Quelqu’un frappe a la porte et avant que vous n’ouvriez, ton esprit s’emballe de questions du genre : Est-ce que il y’a des biscuits dans la maison? Combien de temps me faudrait-il pour préparer du msemen ?
Tu dis ‘shkoon’ (qui est là ?) quand quelqu’un frappe à la porte, comme quoi tu peux pas attendre les deux pas qui te séparent de la porte
A cette même question, tu réponds « ana » (littéralement « moi »)
Tu peux partir sans le prévoir à la plage puisqu’il est normal que tu te baignes avec toutes tes fringues.
Tu commences par accoster une fille en lui disant: mane choufoukche a zine (on se voit, beauté)? Et tu la traites de: ya 3la khayba (ce que tu peux être moche) quand elle t’ignore.
Tu arrêtes ta voiture 3 mètres après le feu rouge pour être sûr que tu vas démarrer le premier, alors que tu démarres le dernier car tu ne vois pas le feu passer au vert
Tu fais exprès de ne pas traverser sur le passage des piétons.
Il faut 3 ou 4 personnes pour te convaincre de rejoindre la piste de dance, en te tirant les bras et jurant de tous les saints et awlya du maghreb et Machri9 (d’orient), mais une
fois dans la foule tu ne veux plus arreter de dancer, et tu y reste jusqu’a la fin de la fête.
Ca ne te choque pas que des mecs se fassent la bise entre 2 à 6 fois sans être homos.
– ça te semble normal que ces mêmes mecs tendent aux femmes une main tout ce qu’il y a de plus viri
Pour promettre quelque chose, tu ne peux t’empêcher de promettre enfer et damnation à toi-même et à tout ton arbre généalogique : « Allah ya3ti lwalidiya el cancer ila » (que mes parents aient le cancer si…) ou « allah ye3tini el3adabe ila » (que je subisse les pires souffrances si….)
Quand tu trouves normal d’appeler à minuit et dire yakma fayaqtkoum men n3ass ? (je t’ai pas reveillé !!)
Tu trouves ridicule le fait d’affirmer qu’il faut manger léger au dîner.
tu fais des phrases avec des mots de 3 langues minimum (arabe classique/francais, anglais/espanol/darija/berbere…)
Tu jettes les ordures dans la rue sans état d’âme et tu regarde les passants avec des yeux méchants comme pour dire « Mèlez de vous vos ognons, ce n’est la rue de votre père »
vous continuer votre discussion avec un ami ou un parent a la sortie de la maison meme quand vous vous etes deja fait les “au revoir”
vous passez plus de 5 minutes juste a s’echanger des salutations qui veulent toutes dire la meme chose genre “labas alik « ? koulchi bikhir? sehiha labas ? lwalidin labas 3lihoum ? khoutek labas?”.
chez le medecin, tu as rendez-vous à 16h mais tu ne le vois qu’à 20h, alors que tu vois filer avant toi des personnes sans aucun rendez-vous mais qui ont glisse 20 dh a la secretaire.
tu peux acheter à 10dh à la joutya des films qui ne sont même pas encore à l’affiche dans leur pays d’origine
ouiiiiiiiiiiiiiiiiii vraiment en trouve des filmes qui non pas encour affiche dans leur pays d’originee