C’est officiel! Nous sommes passés de l’hiver à l’été vu que le printemps nous a posé un beau lapin pluvieux. Un printemps froid, mais froid et un ciel des plus maussades! Mais la nature fait bien les choses, les mamans moustiques se tapent des festins gargantuesques en piquant les pauvres humains. Les mouches noires forment des halos sur nos têtes avant de se concentrer sur la nuque, derrière les oreilles, sur le cuir chevelu, bref, elles aiment les têtes. Dès qu’il y a une petite brise ça sent le fumier. Ah, l’air pur de la campagne! Les moufettes aspergent les chats et chiens trop curieux. Les mamans ours brun se baladent avec leur progéniture. C’est la saison des amours, les colibris dansent et Johnny la mitraille passe son temps à immortaliser la vallée. Les aigles à tête blanche planent royalement au dessus de nos têtes. Ici et là des traces de chevreuil. La saison des têtes de violon est passée et boudiou que c’était bon! Bientôt, il fera très chaud facteur humidité oblige. Mais ce soir, la brume enveloppe la région. Les camions- remorque règnent sur la transcanadienne en faisant du 120km/h, fonce Alphonse! Vous seriez surpris du nombre de camionnieurs néerlandais et européens qui viennent vivre le trip du « On the road again ». Demain, la rosée sera au rendez-vous tout comme le brouillard qui s’effacera vers 8.30am.
Les gens du coin sont uniques. Lorsqu’ils parlent de leurs autos c’est tjrs dans ces termes: « she is doing great, ey! ». Mais la meilleure, c’est lorsqu’ils parlent de leurs femmes: « yeah the wife is waiting for me ». Les riverains sont d’origine anglaise, écossaise. Les Irlandais ont reçu des terres un peu plus haut en montagne, les francophones sont un peu plus haut et encore l’assimilation fait son chemin. Ici chacun sa paroisse et les brebis égarées sont bien gardées, mais kamême vive la mixité les cathos commencent à épouser les protestants. Y a du progrès dans l’air!
Entretemps, dans ce village merveilleux de 780 habitants près de 200 personnes sont nées hors du Canada, dont mwahahaha et au moins une centaine de Canadiens venus d’ailleurs. Les amis cubains s’habituent peu à peu à la température et m’alimentent en CD de Silvio Rodriguez ze one and only Silvio, ze best faut vraiment l’écouter. Les Colombiens sont mes fêtards préférés, un air de cumbia et c’est reparti! Je suis devenue experte en dégustation de samosa depuis le temps que je cotoie les Indiennes. Mais pas capable de me taper un film de Bollywood, c’est trop long tjrs le même scénario et je m’endors à chaque fois. J’ai quand même grandi avec les frères Kapoor, mais désolée ta3oune avec tjrs la même foutue trame, je n’en suis pas capable. Par contre, Lagaan ça c’est un film indien à voir. En fait, je préfère la musique punjabie c’est fou comme c’est rythmé. Ma copine néerlandaise me concocte des plats thaï et indonésiens. Mon amie américano-belge me remonte le moral et a toujours le sourire aux lèvres. Qui a dit que la vie à Khmiss Batata était sans couleur?
La migration exotique
10 vendredi Juin 2005
Posted Uncategorized
in
Bienvenue dans la Bloggosphère ! Ca va me tenir compagnie.Je t’embrasse et quel plaisir, vraiment, de t’avoir retrouvée.
Salut Ken, tu veux dire Ken ma complice? Très contente d’avoir pu rétablir le contact.