Un voeu tout petit c’est que le monde se déplace et vote. Un autre voeu, que le résultat des élections soit on ne peut plus transparent. Un autre voeu, que les gens votent en ayant en tête l’avenir de ce pays à savoir les moins de vingt ans, une plus grande justice, un système fiscal exempt de tout népotisme et corruption. Des chances égales. Qu’ils votent à gauche, au centre ou à droite n’est pas la question. Je suis MRE donc je ne puis voter. Et si je pouvais, je voterais sans hésiter PSU. La question de rendre les élus de demain imputables, que cesse l’impunité. Que les Marocains apprennent à demander des comptes à ceux à qui ils donnent leurs voix. Que ces derniers soient réellement la voix du peuple. Mon voeu est que les Marocains deviennent décideurs de leur destinée commune par ce vote et non serviles tel des serfs devant des féodalistes qui n’hésiteront pas à les sacrifier. Qu’ils apprennent que les députés sont là pour servir leur électorat et non pour amasser une fortune ou en faisant preuve de clientélisme et de népotisme. Qu’ils deviennent majeurs puisqu’ils sont déjà vaccinés.
Bonne chance, Maroc! Et que la transparence soit de mise.
Très d’accord.
Ça fait de nous deux MRE qui ont écrit là-dessus à quelques heures d’intervalle…
Super billet Loula. Dommage que tu ne puisses pas être au Maroc pour voter…
T’inquiètes je viendrais souvent chez toi durant ces trois prochaines semaines très politiques. Si tu le veux bien of course…
Comme tout le monde veut y aller et y être (au parlement) ce sont les alliances possibles qui suscitent mon intérêt: tu imaginerais toi la gauche accepter une alliance avec le PJD pour pouvoir gouverner? Nous avons actuellement une koutla (Parti de l’Istiqlal, USFP, PPS) qui s’est juré amour et fidélité. Et si ce couple étonnant décidait de divorcer au nom de la cohérence politique? M.El Himma, l’ancien ministre délégué à l’intérieur qui a démissionné de son poste pour se présenter à ces élections, acceptera-t-il une alliance avec nos ultras s’ils sont majoritaires, optera-t-il pour l’opposition ou sera-t-il l’arbitre?…
Tu vois, mine de rien le Maroc est un pays politiquement intéressant.
Amitiés
Ça en fait bcp de voeux en même temps 🙂 Mais comme je dis tant qu’à demander, autant demander la totale !
@Amina : Questions alliances justement, l’Istiqlal (quel nom rétrograde pour un parti !) et l’USFP sont justement des alliés contre nature.
La politique au Maroc est super intéressant à défaut d’être autre chose 🙂
Bonjour à vous,
Onassis:-)
Amina, on ne peut plus intéressant d’autant que le vote proportionnel n’assure la majorité à aucun des partis:-) Donc, FAEH comme le surnomme Ibn Kafka est donc déjà promu premier ministre?
En ce qui concerne les alliances, nos partis traditionnalistes sont connus et reconnus pour justement entretenir des alliances souvent dangereuses. Si le PJD obtient la majorité de sièges, il faudra composer avec car ainsi va la démocratie faut surtout pas faire ce qu’a fait l’Algérie. De toutes les façons, aucun des partis ayant eu un porte-feuille jusqu’ici n’a réussi des réformes dignes de ce nom. La libéralisation à outrance est un fait qui me dérange grandement personnellement. L’éducation est un autre dossier. La liberté de la presse. Mais, je ne suis nullement pessimiste, je sais déjà que le PJD n’a nullement un programme qui tienne donc si ce parti obtient la majorité il va se taper un de ces attérissages forcés. Par contre, j’aimerai voir une coalition de la gauche contre le danger des partis qui naissent de je ne sais où et deviennent le lévier du pouvoir.
FeuOsmane en avait créé un, d’autres aussi et maintenant le clan Rhamna. À part FAEH qui en est député, why the others? Je me pose un peu la question.Connais-tu l’expression 7kam Moussa ou 3issa 3el al 3awnate? C’est un caid de la région de Rhamna qui avait obligé ses serfs à accompagner dans la région de Abda des poulets et à pied et si un des poulet mourrait leur disait-il vous aurez affaire à moi:-)
Mais bon, ainsi va le Maroc nul ne peut gouverner sans l’aval d’alliance et le pouvoir reste encore décision royale et pour que nos députés soient imputables cela nous prend une réforme constitutionnelle. Amina, tu sais combien j’apprécie ta plume et ta vivacité d’esprit tu es la bienvenue quand tu veux:-) la tente est tienne.
Reda, je m’inquiétais hope you are doing great. Mourial next Friday alors on se fait une réunion après éléctions?
Big mwah à vous trois
Je vais être méchante et dire voter ou pas ca ne changera pas grand chose en dehors de la vitrine démocratique bien évidemment.
Lalla tu as fait des voeux mais tes voeux restent pieux sans plus.
Le roi l’a dit clairement les partis politiques auront pour rôle d’exécuter la stratégie élaborée dans les hautes sphères. Qu’à cela ne tienne. Mais alors pourquoi les partis politiques se casseraient la tête à élaborer des programmes. Lesquels servent, dans une démocratie, à différencier les partis, les courants idéologiques les uns des autres. Et donc, pourquoi parler des élections « mine asselo » !!!
En outre, la majorité aucun parti ne l’aura. Nature de l’échiquier politique et mode de scrutin obligent.
Marocaine, voter en nombre est déjà une victoire. Le reste, l’avenir nous l’apprendra. Le Maroc a encore du chemin à parcourir, il sera différent dans un an, dans dix, dans cent ans. L’essentiel est que la pratique citoyenne s’ancre dans le quotidien. Les pays ne changent pas du jour au lendemain, tu n’es pas sans l’ignorer donc toute action que le citoyen-sujet entreprend en faveur d’une démocratisation est déjà bénéfique.
Je n’ai jamais été pessimiste et je refuse de l’être, je crois par conséquent que tout conflit mène au progrès. Déformation idéologique sans aucun doute:-)
Un point d’exclamation suffit a Zwina:-)
Mwah
Marocaine, aji be3da pourquoi tu excises mes souhaits, awah hada houwa dkhoul se77a:-)
J’ai commenté puis j’ai pensé Touche pas à mes voeux:-)!
Mwah
Heureuse crémaillière Loula.
Osman, l’homme du R.N.I, est mort ? je ne le savais pas (t’es sure ?) et je ne savais pas aussi que le PSU est la gauche de la gauche ou l’extreme gauche : il va falloir nous expliquer cela un de ces jours quoique Abmoul démontre trés bien le contraire dans son billet à l’adresse suivante :
http://sonofwords.blogspot.com/2007/09/pourquoi-je-ne-voterai-pas-psu.html
Dernière nouvelle selon un reporter de France Info : le taux de participation avoisinne les 10% à 14:00 (heure française)
Chez Abmoul, il y avait aussi une superbe interview de Khalid Jamai par Selwane.com. Si tu as le temps…
http://www.selwane.tv/node/242
Dima,
Feu a été tapé par mégarde.
Ai-je dit que le PSU était ‘ je ne savais pas aussi que le PSU est la gauche de la gauche ou l’extreme gauche’ ? Tu me fais dire des choses que je n’ai pas du tout mises sur papier digital.
10%? Très peu c’est inquiétant. Les bureaux de vote ont-ils fermé?
Je ne sais pas pour les bureaux de vote mais j’ai bel et bien commis une gaffe (aprés t’avoir relue). J’ai du lire cette douteuse affirmation ailleurs. Autant pour moi Loula. Quand j’ai du temps libre je parcours la blogoma, comme tout un chacun, et je ne me retrouve plus.
PS: khalid Jamai a tablé sur 30% de participation dés le 31 Juillet 2007 mais bon il n’est pas « chouaff ».
@ lalla,
Désolée pour tes voeux. Je vais me rattraper 🙂 Ils sont super très voeux 😉 🙂
L’apprentissage de la démocratie pourquoi pas. Mais le problème c’est que les gens ont marre des slogans et intentions portaient haute et fort durant les campagnes éléctorales mais qui restent lettres mortes par la suite.
Si ils veulent que les gens se déplacent pour voter, et mieux encore reprennent espoir, il faudra que et les autorités et les partis montrent « al ma3e9oul » dans leurs actions.
A mon humble avis, c’est la seule voie qui fera réellement changer le pays.
Je suis comme toi une grande optimiste et je te promets que des fois face à certaines situations je mobilise toute mon énergie pour le rester.
Mais pour moi optimisme et lucidité devront aller de pair comme dirait l’autre « le pessimisme de la réalité et l’optimisme de la volonté ».
Ping : eatbees blog » Winners and Losers
Je n’ai pas l’impression que les marocains aient entendu ton voeux…dommage!