Enfin, nous partons en vacances! Oui, les six. Ma moitié que nous n’avons pas vu depuis le début de l’été, ma maman qui retournera bientôt au Maroc, mes amours de petits monstres et la terreur de Khmiss Batata. Nous lèverons l’ancre tôt ce matin. Bien entendu, maman dira: c’est pas une van que ça vous prend, mais un camion. Les enfants vont se disputer (c’est devenu une habitude, on croirait que ces deux qui étaient les meilleurs amis ont juré de devenir ennemis, mince encore quelques années à se taper leurs prises de becs). Mais, l’homme veillera à leur rappeler de sa voix adorable (sa voix ressemble à celle de Léonard) que nous sommes en vacances, nous serons serrés, mais heureux d’avoir la chance d’être ensemble et de partir en voyage. 250kms plus loin, nous atteindrons Rivière du Loup et prendrons le traversier, le fleuve Saint-Laurent sera magnifique, avec un peu de chance nous verrons des bélugas. Une heure plus tard, nous accosterons à Saint-Siméon et longerons la rivière Sainte-Marguerite. Nous nous exclamerons de bonheur devant tant de beauté. La rivière serpente pendant plus de 100kms un panorama de rêve. Puis, nous longerons le Saguenay pour enfin arriver à Péribonka. Péribonka est un adorable village sur le Lac Saint-Jean, le nom est d’origine autochtone et voudrait dire rivière creusée dans le sable car la rivière se jette dans le lac. Péribonka c’est comme une histoire d’amour, c’est aussi là que séjourna Louis-Hémond. Ecrivain breton, il y écrit Maria Chapdelaine roman traduit dans plus de 40 langues. J’aime y aller et contempler le lac, voir les enfants jouer; marcher le long du village; prendre l’auto et aller à Dolbeau-Mistassini. C’est dans cette ville qu’a lieu le festival du bleuet car c’est bien connu les bleuets sont gigantesques dans la région. Les moines du coin font un excellent chocolat au bleuet. Nous mangerons du brochet pêché à même le lac (si les gars sont chanceux). Nous nous coucherons tôt après avoir contempler le ciel étoilé (une des raisons pour laquelle je n’habiterai jamais plus en ville, il n’ y a qu’à la campagne qu’on peut admirer les étoiles). Nous écouterons de la musique, lirons, jouerons au Docte rat avec les enfants, reverrons nos amis, cuisinerons de bons petits plats (pardon, je cuisinerai) et nous serons enfin en vacances.
Puis, je rêverai de nos prochaines vacances.
Ce soir, deux de mes meilleurs amis sont ensemble et comme j’aimerais être avec eux. Chaka Zoulou et Haifaa sont arrivés à Vienne chez Mifistou et sa petite famille. Dommage que nous ne pouvons jamais prendre plus d’une semaine de vacances l’été (toujours batata), mais l’été est court et batata pousse pas lorsque le mercure atteind les -20, fait qu’il ne faut surtout pas que je me plaigne. Donc, si tout va bien et que le ciel ne nous tombe pas sur la tête, nous partirons en octobre. Premier arrêt: Paris (Larbi, j’espère que j’aurai la chance de te voir) . Ensuite, Vienne pour la grande réunion, quelques jours avec Mifistou.
Bref, je ne sais même plus pourquoi j’écris ceci. Avant de partir, je vous offre ces quelques fleurs de notre jardin. KB, je compte sur toi. Windshear, j’avais commencé à poster Deep Purple, mais la terreur de Khmiss Batata (miss Jazz en personne) a tiré sur la prise téléphonique, je te promets de poster Smoke On The Water ou Child In Time dès mon retour. Samab, thalla. Les autres et je ne veux oublier personne, merci de venir vous asseoir avec moi sous la tente. Voilà, faut que j’y aille. Je vous dis à vendredi ou samedi.
Mwah