Les nouvelles du drame que vivent les migrants subsahariens sont des plus déchirantes. Cela fait plus de quatre ans que des documentaires en font état. Pour un pays qui compte aussi des migrants clandestins le Maroc ne peut se permettre de jouer au gendarme auxiliaire de l’Europe. Aujourd’hui, ils sont quelques milliers. Demain, ils seront des millions et parmi eux des Marocains. L’Afrique est le continent le plus ravagé que ce soit par des gouvernement corrompus à l’os, des guerres ethniques, des conflits pour le monopole des richesses diamant et or, Le HIV fait plus de morts que partout ailleurs, le nombre d’orphelins à cause du virus est en hausse constante. Nous ne pouvons rester insensibles et voir notre gouvernement se faire le complice de l’Europe. Il est urgent que le Haut Commissariat pour les Réfugiés s’implique. « L’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)organise le jeudi 13 octobre 2005 de 20h30 à 21h à Rabat (place de la poste Bv Med V)un sit-in de protestation et de solidarité. » J’espère que la blogoma marocaine y sera et démontrera ainsi sa solidarité aux migrants qui souvenons-nous ne cherchent qu’à échapper à des conflits ou à améliorer leurs conditions de vie. Nous sommes tous des Haragas!
Loula
Abandonnés en plein désert marocain, puis récupérés in extremis, des centaines d’immigrants clandestins d’Afrique subsaharienne sont en cours d’expulsion, par avion ou par bus. Après plusieurs assauts contre les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, qui ont fait 14 morts au cours de ces dernières semaines, l’Union européenne est désemparée, l’Espagne est désorientée et le Maroc refuse de porter seul la responsabilité de l’intransigeance européenne.
Le millier d’émigrants sénégalais et maliens, dont le rapatriement vers leurs pays d’origine était programmé lundi, sont des rescapés. Pour un certains nombre d’entre eux, ils ne doivent leur salut qu’à l’indignation des organisations non gouvernementales (ONG) sur le sort qui leur est réservé et à la présence des caméras de télévision du monde entier accourus au Maroc après les assauts aussi désespérés que dramatiques lancés par les candidats à l’immigration sur les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. C’est vraisemblablement en effet le spectacle insupportable de ces hommes et femmes enchaînés à bord d’autobus en partance pour nulle part, puis déposés dans le désert qui a provoqué la réaction salutaire.
Mort d’épuisement
Ceux-là comptent peut-être parmi les centaines de Camerounais, Nigérians, Libériens, Nigériens, Ghanéens, Guinéens, Bissau-Guinéens, Togolais, embarqués dans un convoi de bus qui font route actuellement vers le sud marocain, probablement vers la Mauritanie. A la mi-journée, lundi, l’ONG Médecins sans frontières les avaient repérés entre Agadir et El Ayoun, mais «nous ne savons pas où ils vont, ni s’ils vont s’arrêter», déclarait à l’AFP le chef de la mission, Javier Gabaldon. Un peu plus tard, un émigrant nigérian parvenait à communiquer avec la mission de MSF et signalait que son bus était arrivé aux portes de la ville. Selon MSF, il y a vingt-huit autobus et l’organisation estime que 1 400 personnes ont pu prendre place dans les véhicules.
Combien d’entre eux ont-ils payé de leur vie cette tragique aventure supplémentaire ? Le bilan est impossible à établir. Mais des témoignages parcellaires, et concordants, recueillis par les envoyés spéciaux des différents médias et les agences de presse font état d’un nombre indéterminé de victimes, mort d’épuisement. La question connexe est de savoir si il y a encore des Africains, candidats à l’immigration en Europe, en souffrance quelque part dans le Sahara marocain. A l’heure qu’il est, il est hautement vraisemblable que la réponse est positive en raison du fait que tous les déportés de la semaine dernière n’ont certainement pas été rapatriés.
«Un pays qui maltraite et tue»
Les autorités marocaines protestent de leur bonne foi et refusent de porter seules le fardeau d’être le dernier rempart de l’Europe en lutte contre l’immigration clandestine. Elles ne veulent pas non plus endosser seules la culpabilité des mauvais traitements infligés aux migrants. Son image est «gravement écornée» par les événements de ces derniers jours, estime le quotidien Aujourd’hui le Maroc qui constate que Rabat «passe à l’étranger pour être un pays qui maltraite et tue même les clandestins subsahariens alors qu’il est victime de ce mouvement migratoire sans précédent».
«C’est faux de dire que le Maroc abandonne des gens au Sahara. On essaie simplement de leur faire quitter le Maroc par les endroits où ils sont arrivés, c’est-à-dire l’Algérie», déclare un ministre marocain au Monde, sous couvert d’anonymat. Car, derrière la tragédie, la rivalité algéro-marocaine est toujours l’un des éléments avec lequel il faut compter.
«Nos frères subsahariens»
Aucune solution alternative à la répression n’est envisagée. Si la question du développement de l’Afrique a été évoquée comme l’explication la plus plausible au caractère massif et durable du phénomène, seul le bouclage hermétique des frontières continue de tenir lieu de politique anti-migratoire. Tandis que les Algériens annoncent la mise en place d’une commission de lutte contre l’immigration clandestine dans la wilaya d’Oran, limitrophe de la localité marocaine d’Oujda, les Marocains déclarent leur intention d’ériger un mur autour de Melilla. De son côté Madrid est désorienté : sa politique migratoire est qualifiée de laxiste à droite et d’inhumaine à gauche. Et l’Union européenne, qui vient d’envoyer une mission d’évaluation sur place, n’a rien à proposer.
L’Association marocaine des droits humains «condamne la coopération sécuritaire entre Madrid et Rabat (qui) protège et officialise les frontières artificielles entre le Maroc et les deux villes spoliées» (Ceuta et Melilla). L’AMDH dénonce «la violence barbare» qui, selon elle, s’exerce contre les migrants et s’élève contre le climat de «xénophobie» qui se développe à l’encontre «de nos frères subsahariens».
Georges Abou
RFI Article publié le 10/10/2005
Salut,Je suis tres peine d’entendre des nouvelles de ces malheureux qui meurent sur les barrieres de fils barbeles quand ils n’ont pas eu la mal chance de mourir en mer. Quand ils ont tout echoue, les voila rejetes vers le desert ou ils ne peuvent ni manger, ni boire, ni avoir le minimum que doit l’humanite a quelqu’un de ses membres.C’est une honte non pas pour mon pays seulement, mais aussi et surtout pour la fortresse Sheinghen qui ne traite avec les candidats a l’emigration que sous la’angle securitaire.Ou est la conscience de l’humanite ? Chaka
Merci pour ce billet LoulaNon aux caravanes de la honte
J’ai reçu ceci et relaie l’information à ceux et celles d’entre vous qui n’aurait pas reçu ce qui suit:Association Marocainedes Droits HumainsBureau Central الجمعية المغربية لحقوق الإنسانالمكتب المركزي Appel à la participation au sit–in de solidaritéAvec les migrant(e)s africains Citoyennes et Citoyens • Pour exprimer votre ferme condamnation de l’oppression et de la répression de vos frères et sœurs migrant(e)s africains en provenance des pays subsahariens, • Pour exiger le respect de leur dignité et de leurs droits humains et exprimer votre entière solidarité avec eux, • Pour refuser le rôle assumé par les autorités marocaines de gendarme au service de la politique d’immigration européenne bafouant les Droits Humains, • Pour dire NON au racisme et à la ségrégation entre les êtres humains, l’Association Marocaine des Droits Humains vous appelle tous et toutes à participer massivement et avec enthousiasme au sit-in de protestation et de solidarité organisé le jeudi 13 Octobre de 20h30 à 21h à la place de la poste, Bd Mohammed V, Rabat. Rabat le 11 Octobre 2005 Bureau Central Association Marocainedes Droits HumainsBureau Central الجمعية المغربية لحقوق الإنسانالمكتب المركزي نــــــــــــــــــــــــــــــــــداء أيها المواطنون والمواطنات • من أجل إدانة الاضطهاد والقمع والتقتيل والتجويع والتشريد المسلط على أخواتكم وإخوانكم المهاجرين الأفارقة الوافدين من البلدان جنوب الصحراء، • من أجل المطالبة باحترام كرامتهم وحقوقهم الإنسانية والتعبير عن تضامنكم التام معهم، • من أجل رفض قيام المغرب بدور الدركي لفائدة سياسة الهجرة الأوروبية المستهترة بحقوق الإنسان، • إن الجمعية المغربية لحقوق الإنسان تدعوكم جميعا للمشاركة بكثافة وحماس في الوقفة الجماعية الاحتجاجية والتضامنية التي ستنظم يوم الخميس 13 أكتوبر من الثامنة والنصف إلى التاسعة ليلا بساحة البريد بشارع محمد الخامس بالرباط. الرباط في 11 أكتوبر 2005
Laseine, qu’est-ce qu’un petit billet impuissant devant la tragédie humaine? C’est moi qui te remercie
La conscience de l’humanité a été étouffée dans l’oeuf avec l’effritement de l’union sovietique et l’avénement d’un monde unipolaire: »marche ou crève ,martèle ce monde au quotidien »Sheingen par ci,visas par là, mur de la honte en palestine,accords de libre échange,guerres,ect…..Comment ne pas ressusciter l’ideal noble de Marx et de Lenine dans ce monde qui frôle la folie?!Fadi.
Ils sont de plus en plus présents sur « notre place publique », ces « immigrants », faisant la manche qui avec son petit bébé, qui malade… et sans jamais qu’on en soit interpellé, en notre âme et conscience …tristesse! tristesse …
Ne nous voilà pas embarqués, Européens et Maghrebins, dans la même galère, à savoir constater le désespoir de plus en plus intense de populations forcées d’envoyer leurs jeunes à la mort pour arracher un peu de misère quelque part ailleurs?Le déséquilibre économiwque Nord-Sud est en train de créer une ceinture de filtrage.Voilà que les Marocains, Algériens, Lybiens sont mis de facto dans le rang des privilégiés, au même titre que les Européens maius sans leurs privilèges… Avec cette cruauté pour la conscience, que les subsahariens ne font que passer, entraînés par les passeurs professionnels, mais qu’il appartiendrait dorénavant à ceux d’Afrique du Nord de renvoyer à la mort ceux dont l’Europe ne veut pas.Quelle confusion, quel déséquilibre.Quelles solutions?