Revenir de Montréal ou du Québec ne se fait jamais sans un pincement au coeur. Je ramène avec moi des instantanés de vie. Je ne me sens pas du tout étrangère au Nouveau-Brunswick, mais ma famille, mes souvenirs de jeunesse sont à Montréal. Immigrante, nomade je me suis installée dans ce petit village pensant un jour reprendre mes valises et aller plus loin. Avec le temps, je me suis habituée à l’idée que cette campagne au panorama bucolique serait mon chez moi. Il m’est arrivé d’effacer les distances, de gommer la vallée pour atteindre le Québec.
Lorsque j’ai quitté le Maroc, je me disais que c’était pour quelques années. Je ne pensais pas m’éterniser ici. Puis, la vie a fait que je reste, que j’y fonde une famille. Je rêvais du Pérou ou d’un ailleurs proche de ce que je suis. Un ailleurs fait de simplicité volontaire avec une maison toujours ouverte aux êtres de passage, une grande salle à manger où amis se réuniraient pour des festins composés de complicité et de partage, de grandes fenêtres qui annonceraient les visites et les saisons.
Du Maroc, je retiens des bribes de souvenirs, des visages, des êtres qui ont compté. De Montréal, je retiens ma greffe à un pays dont le climat a fini par me dompter. La chaleur de mes amis. Le regard de ma mère, la présence de mes beaux-parents, le sourire de mes neveux, la tombe de mon père. La ville devient une famille étendue que j’ai hâte de retrouver et d’enlacer.
Ici, j’ai appris à aimer autrement, à conjuguer au rythme des vents et des saisons. Ici, j’ai appris le silence, j’ai perdu ma voix et j’ai réappris à parler. Je me demande souvent ce qui me serait arrivé si je n’avais repris la parole. Si je n’avais pas osé.
Si vous me demandiez aujourd’hui de vous présenter une carte d’identité, elle serait si simple. Marocaine d’origine, montréalaise de coeur, néo brunswickoise d’adoption.
Une de mes connaissances m’a posé des questions tirées d’un magazine et j’ai accepté d’y répondre par jeu tout simplement.
Qu’est-ce qui te passionne en ce moment?
Les histoires qu’imaginent mes enfants. Le sourire de mon mec.
Quelle est la facette de ton travail qui t’intéresse le moins?
Je dirai le temps fou perdu à convaincre le monde que sans éducation point de salut.
Quelle qualité essentielle veux-tu retrouver chez tes amis?
L’humour, la sensibilité, la solidarité.
De qui es-tu la plus proche dans ta famille?
Mon chum, mes petiots, ma mère, mon frère. Nous nous aimons beaucoup.
Qu’est-ce qui te motive dans la vie?
Le sourire de ceux que j’aime, leur bonne humeur.
Quels souvenirs as-tu de ton premier amour?
Les dimanches pluvieux.
Quels furent les évènements les plus marquants de ton enfance?
La Bataille d’Isly telle que dépeinte sur un manuel d’histoire lorsque j’avais six ans
Qu’est-ce qui te fait rire?
Les moments de complicité sincère.
Le meilleur conseil qu’on t’ait donné?
« Ne ploie jamais devant l’adversité » me répétaient mes parents.
Où as-tu été la plus heureuse?
A Ste Anne de Bellevue avec mon chum et nos amis.
Le moment le plus mémorable?
Mes accouchements, la rencontre de ces petits êtres que sont mes enfants.
Qu’est-ce qui te fait vraiment peur?
Perdre mon autonomie.
Quelle est ta définition du bonheur?
Prendre le temps de vivre, de savourer chaque instant avec tendresse et émotion.
Ton film-culte?
J’en ai plusieurs, Fanny et Alexandre de Bergman, Affreux sales et méchants de Scola, Monsieur Verdoux de Chaplin (en fait, tous les films de Chaplin), Les invasions barbares d’Arcand, Un zoo la nuit et Leolo de Jean-Claude Lauzon mort trop tôt.
As-tu des regrets
Non, aucun. Enfin, si cela était à refaire, je ne changerais absolument rien.
Ta première désillusion?
La méchanceté et la médisance.
Qu’est-ce qui t’impressionne?
Le cerveau humain et la créativité.
Penses-tu parfois à la mort? A la vieillesse?
Oui, comme tout le monde. La mort fait partie de la vie et la vieillesse est la somme de toute une vie.
Qu’est-ce qui t’ennuie profondément?
Les égocentriques et ne pas pouvoir faire de sport en ce moment.
Qu’est-ce qui te met en colère?
La violence, l’injustice.
Le don que tu aimerais posséder?
La guérison.
Quelle est, selon toi, la plus grande injustice de la vie?
La souffrance des enfants qu’elle découle de la maladie ou de la méchanceté des adultes.
Quelle est la personne vivante que tu admires le plus?
Sur le plan privé, ma mère pour son courage et sa bonté. Mon chum pour sa détermination et son intelligence. Sur la scène internationale Nelson Mandela pour le symbole qu’il est.
As-tu des auteurs préférés? Un livre qui t’as tranportée, inspirée?
Camus, Duras, Marquez. Le livre qui m’a transportée serait My Invented Country d’Isabel Allende.
Trois choses que tu as accomplies dont tu es la plus fière?
Mes deux enfants que je sens heureux et épanouis et mon action bénévole qui a fini par porter fruits.
La chose à laquelle tu tiens mordicus et que tout le monde trouve ridicule?
Une vieille paire de jeans.
Quand tu te regardes dans le miroir, que vois-tu?
Une femme en harmonie avec elle-même sauf quand j’ai le rhume comme aujourd’hui.
La personne que tu aurais aimé rencontré, morte ou vivante?
Ibn Roshd, Camus, Van Gogh, Duras, le Che, Ben Barka et Ettore Scola.
Quelle est ta devise?
Une heure à la fois.
Quelle autre profession ou métier aurais-tu aimé exercer?
Conceptrice de bijoux ou encore vitrailliste. J’aime le travail manuel allié à la créativité.
Es-tu devenue sage avec le temps?
Sage, je ne sais pas.
Quelle question détestes-tu le plus te faire poser?
Vous êtes de quelle nationalité?
Compléte la phrase suivante: « Je serai satisfaite quand… »
Je passe car je me contente de très peu. Serait-ce là cette sagesse tant convoitée?
As-tu un désir inassouvi?
Voyager un peu plus.
Que vas-tu faire dans les temps qui viennent?
Défaire les valises, fêter mon anniversaire (oui, Najlae c’est dans 36 heures), m’occuper de mes amours et m’organiser pour que les prochains mois ma vie familiale ne soit pas chamboulée par mon nomadisme.
Bonjour Loula,Joyeux anniversaire avec tous mes voeux de bonheur, de santé, de prospérité…..Merci encore une fois de nous délivrer une part de toi même : c’est un très beau texte.Ne change rien en toi.Très bonne soirée à toute la familleKA…alias Lynn
Joyeux anniversaire ??Bon, joyeux anniversaire, je fais confiance a ka aka.euh… tu as quel age?PS : Merci…beau texte. Vrai. Ayoub.. qui se découvre
Ayoub , il est fort possible que je me trompe, mais disons qu’on le souhaite un peu en avanceKA
ayoub> bon sang c’est sur la page de son profil..
C dans 36 heurs, mais à partir de quand…? Bon anniversaire avec 36 heures d’avance…Affreux, Sales & Mechants: une petite perle qui fait ressortir toutes les facettes de nla nature humaine!Belles réponses au questionnqire, intéressant parcours de vie…On en est tous un peu là, chacun à sa manière… C marrant mais entre ce post et celui de SuperTimba intitulé Lost in Translation, j’ai l’impression de me retrouver au milieu de vos états d’esprits respectifs…Joyeux anniversaire encore Loula, beaucoup de bonheur et de santé, et garde la même sagesse, elle est déjà assez « élévée » il me semble…
Bonjour la cie,Lynn, Ayoub et Amine, merci. En fait, ce sera pour demain 17.30 GMT.Ayoub, demain, je fêterai mes quarante-quatre ans. Je suis tata, mais pas aussi tonton que M.L.;)Lynn, alors je vois que KB t’as cédé le blog. Au fait, où est-il notre KB?Najlae, hahahah tu es unique je t’assure viens que je te bisoute.Amine, je me retrouve aussi dans les écrits de SuperTimba. Mwah
سلامعيد ميلاد سعيدبالصحة والعافية وراحة البال
Superbes réponses Loula.Bona anniversaire. Nous avons exactement le même âge à quelques mois près.J’ai aussi deux enfants comme toi.
bonsoir Loulat’as l’écriture suave…comme le massabbanebeau bloglambdaoui
Bonjour Loula,Aux réponses de ce questionnaire, je découvre petit à petit cette nomade qui ne nous montre toujours qu’une partie de soi…Entre l’anniversaire de notre 1er ministre hier et le 50 ème anniversaire de l’indépendance du Maroc demain, de tout coeur, je te souhaite ma chère Loula un joyeux anniversaire. Enfin, j’espère que tu es bien née un 15 novembre. Oui c’est vrai en te lisant hier, pour toi demain, dans 36 heures c’est ton anniversaire, je suis perdu… De plus, tu m’avais promis de m’apprendre tous les fuseaux horaires pour que mon bonjour ne soit pas un bonsoir et que ton bonjour ne me réveille pas en pleine nuit.Dis moi chère Loula, je te croyais un an plus jeune que moi et je m’aperçois que nous sommes de la même année… Si tes 3 amours ne mangent pas tout ce gâteau d’anniversaire, pourrais-tu stp Loula me garder une part? Je te remercie vivement d’avance en espérant que je serais prioritaire sur tous les gourmands qui vont ce jour te souhaiter ton anniversaire, étant entendu que je suis le premier à exprimer cette demande que je reconnais un peu impolie. Je te prie de bien vouloir me pardonner Loula pour avoir osé…Excellente journée Gros bisous
Bonjour Loula,Cette fois , c’est la bonne: Bon anniversaire avec tous mes meilleurs voeux….Kb, m’a cédé la main pour participer comme et quand je veux à son blog(il ne sait pas pas encore à quoi il s’engage:)))), nos écrits sont un peu différent..bref, je remarque une fuite des cerveaux:)))) de son site.Loula, je t’engage à refaire sa promo:))))il y’a comme une présence féminine qui intrigue et les copains n’osent pas:))….pourtant , je suis gentille.:)))Bonne journéeGros bisouKA…intriguée
Bonjour Loula, Zoyeux anniversaire, avec pleins de bonnes choses…
Bonjour Loulabona niversaire…en attendant je sueño de una noche de verano…mais ne vend pas la mèche, gardes ça pour toi et toi seule 🙂 :)Lambdaoui
Bonne anniversaire , mes voeux de bonheur et santé……
loula ya loula, il a fallu que je disparaisse 3 ou 4 jours, pour que tu prennes une année de plus. Je te dis ça parce que tu as profité de mon absence pour m’appeler…tonton. Mais, moi, quand je t »appelle « tata », c’est comme si je t’appelais…ma chérie.Fraternellement parlant, et en plus, « mani khou 3ad ».En tout cas, je suis sûr que, quel que soit ton âge, tu restera toujours loula, la plus belle, la plus sensuelle et la plus spirituelle des loulas. Puisse le boss, là haut, te garde pour nous, éternellement. Amen !Bon anniversaire.Oh, j’allais oublier : MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMWWWWWWWWWWWWWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! ML…gaga de sa tata
bon anniversaire Loula… »[…]Marocaine d’origine, montréalaise de coeur, néo brunswickoise d’adoption […] » … Ne doit-il pas y avoir des points de suspension avant et après? Pour la nomade que tu es, que nous sommes chacun à sa façon. il n’y a plus que l’âme orientale qui puisse formuler la chose en ces termes-là, l’An prochain …Nomadisme? transhumance? Histore? ta7hia Loula où qu’elle soit!Bon anniversaire Loula!
Bonjour à vous,Merci pour les souhaits.Bluesman, contente de te lire.Laseine, je t’imagine en papa conteur.Lambdaoui, massabane? Serais-tu donc de Safi ou y aurais-tu vécu?J’aime bien tes 7aytistes et le blog qu’ils habitent.Fabrice, tu te feras au cours des semaines une idée de ce que je suis. Je pensais que le 18 était la fête de l’indépendance et que le 16 était la date de retour d’exil. Le 18 c’est aussi l’anniversaire de ma mère.Mais attends Fabrice, je t’ai dit que nous étions moins 4 GMT dans les Maritimes. Moins 5 GMT dans l’est (Québec et Ontario), moins 6GMT dans les Prairies et moins 7GMT dans l’ouest.Donc par rapport à la France nous ici, heure avancée de l’Atlantique, 5 plus tôt).Quant au gâteau, il en reste encore si tu aimes le gâteau au fromage. Il y a rien d’impoli à demander.KA, mais non faut pas t’en faire les visiteurs reviendront.Faut dire que je me demande parfois si nous ne reproduisons pas the clan effect, mais ainsi va la vie. Je peux t’assurer que les visiteurs viendront. Donc, continue de nous émerveiller de tes mots.Salut Sissi, comment se porte Casablanca?Bahia, bienvenue.Adorable M.L., mais ze sais, je voulais provoquer une réaction de ta part:-) Ze souis zaussi gaga de toi et te mwah bien fort.Le scribe, je pense souvent à cette phrase espoir l’an prochain à Paname, Casa ou ailleurs. Tu as raison pour les points de suspension car avant il y a eu tellement de brassage qui a fait que je sois. Après, on verra comme je n’ai pas de boule de cristal je me dis qu’après je serai encore à Khmiss Batata parce que batata ne pousse pas partout. Mais tant que ma tête sera engorgée de rêves rien n’empêchera mon nomadisme de continuer.Merci encore à chacun et chacune d’entre vous.Il a neigé hier soir. Ce matin, les enfants s’envoyaient des boules de neige en allant à l’école.Mwah
hi loula,j’aurais tellement aime rencontrer ibn rochd,waw, j’lui aurais pose pleins de questions..joyeux anniversaire.
Bonsoir,Pardonne moi Loula, je te prie pour mon côté un peu provocateur!Je connais bien entendu à la perfection, je te rassure les fuseaux horaires, tout comme une grande partie de la géographie de ce globe et sa carte politique. C’est une de mes passions que je tiens de mon papa qui n’est malheureusement plus la.Je suis même un peu confu de t’avoir obligé de me donner ces détails. Très sincérement Loula, je te prie de bien vouloir accepter mes excuses. Et ce gâteau que j’imagine délicieux, tu dois le garder pour tes amours! C’est avec eux que tu dois partager cette gourmandise. Est-ce une spécialité de Montréal où la recette du chef?Sauf erreur de ma part Loula, mais je te fais confiance pour mieux connaître l’histoire marocaine que moi, l’indépendance du Maroc se fête à compter du 16/11, date de retour de Sa Majesté Mohammed V d’exil et pendant 3 jours.Bon anniversaire à ta maman. Une maman, c’est unique,précieux, rare! Gâte la Loula. Je te fais confiance d’ailleurs. Sans te connaître beaucoup tes écrits nous font découvrir un être sensible au coeur d’or.Nous sommes quelques uns à penser à ce cercle fermé. Je l’écrivais ce matin à Larbi.Le clan comme tu dis! C’est un peu dommage mais c’est ainsi!Je voulais tirer ma révérence il y a quelques semaines et mon constat d’hier me donne raison ce soir en lisant les commentaires chez KA. Je crois que Lynn qui n’a vraiment rien à prouver le fera avant moi. Les facettes de certains sont vraiment trompeuses mais ainsi va la vie comme tu l’écris Loula.Bonne soirée à toi
Salut Foulla et Fabrice,Foulla, merci:-)Fabrice, tu sais ce médium est beau, mais il a des inconvénients comme ceux d’imaginer la tête que fait l’interlocuteur quand il écrit. J’ai pris tes questions et y ai répondu avec beaucoup de complicité, donc tu n’as ni à t’excuser ni à te penser provocateur:-)Bein, tu vois moi quand je grandissais au pays des ancêtres seul le 18 était férié faut croire que je ne me souviens plus du reste:-)Masi ne tire pas ta révérence, d’ailleurs je vais aller voir du côté de Lynn pour voir ce qui s’est dit.Mwah
chnou za3ma gato au fromage? cheesecake?Miahahaahha (pardon,balida nee)
Najlae,Oui cheesecake, donc gâteau au fromage:-) Moi, je suis parfois une fana de la francisation.Pourquoi pardon. Au fait, il y a une femme qui a écrit un livre sur les femmes en milieu de travail et la première règle est de ne jamais s’excuser:-) A part ça, je suis aux anges, un autre accord qui se concrétise, mon rêve d’un forum sur l’immigration rurale verra enfin le jour vers février/mars.Mince alors, sba3 snaye3 wa razq daye3. Traduction loulienne, plusieurs flèches à son arc et point de lucratif:-))) Libre à vous de traduire.De plus, depuis une semaine, j’ai accepté de devenir présidente (j’assure l’intérim) du Conseil multiculturel de la province. Beaucoup de boulot volontaire, mais avec une équipe de salariés hors du commun. Je vous disais que ce mois allait être un mois fantastique pour la scorpionne que je suis.Bisoutage comme tu dirais Najlae
Loula,pas besoin de traduire, l’expression existe déjà en anglais avec cependant une petite nuance : Jack of all trades, master of none :)comme ça en passantSans mwah ni pchakh,mais respectueusement !
GarAmud,Ah la fameuse nuance:-). J’allais faire un commentaire fleuve:-) parce que tu m’as fait penser à quelque chose. Mais va falloir que j’aille nourrir la qbila.:-)
ouais mais Jack of all trades, master of none, ne traduit pas la nuance. quand tu as une san3a, tu la maitrises (a mon humble avis). Dans l’adage a la marocaine,c’est le profit que tu ne tires pas de tes multiples dons.Bref, pour moi, y a une claire difference.Loula, suis vraiment contente que tes projets avancent, unlike me. Sarajevo ne veut pas me voir 😦 Will talk more about it if I get more than half an hour of sleep..
Joyeux anniversaire Loula, la nomade l’adorable le grand coeur. Mes vœux de bonheur et de santé à toi et à ta petite famille. surtout ne changes pas. Continues à nous doper et émerveiller de tes mots. Mwahhhh.
Salut Loula,Bon anniversaire!J’etais tres grippe et tres occupe a voyager pour le compte de la nouvelle boite. Je termine le 29 Novembre. J’espere que tu ne m’en veux pas de ne pas ecrire.Salut et bises a toute la smala.Chak