Corinne Comte, Couple huile sur carton toilé
On est toujours surpris quand on rencontre mon mec. D’abord, parce qu’on pense à travers que j’ai épousé un mec plus vieux que moi. Puis, on pense qu’il est brun, moustachu ou je ne sais quoi encore. Ensuite, on pense qu’il est informaticien. Comme j’insiste toujours pour utiliser le nom de mon père (c’est tjrs le nom d’un mec, alors quitte à en porter un je préfère celui de mon père) on le pense (mon mec) venu de loin.
Puis vient la surprise. Mon mec est blond aux yeux bleu de cet azur qui me manque tant et que je retrouve en plongeant dans son regard. Et non, mon mec est plus jeune que moi, ça en bouche un coin à plusieurs comme si les femmes ne pouvaient pas vivre pleinement avec un homme plus jeune qu’elle. D’accord, il n’est pas informaticien et comme dirait Mia avoir su que tu te serais retrouvée à Khmiss Batata nous aurions pu économiser et te trouver un producteur du côté du Gharb (meilleur sol pour batata selon certains), Doukkala ou encore dans le fin fond de l’Atlas.
On me demande souvent si je suis heureuse d’avoir épousé un étranger. Etranger, mais c’est moi qui suis étrangère que je réponds. Mais là, on prend des gants blancs du genre mais non tu sais machi maghribi. Misiria que j’ai envie de répondre. Il aurait pu être maghribi, mais il ne l’est pas et franchement je ne vois pas la différence. C’est un mec tout simplement, mais mon mec à moi. Il me fait rire aux larmes. Il insiste que nous causions politique internationale, il me triture les méninges, il me pousse à faire mieux, il m’épaule, il se réveille tous les matins de bonne humeur alors que cela me prend au moins une heure pour avoir les yeux grand ouverts. Il s’occupe de nos enfants avec tant d’amour et d’attention que je ne peux m’empêcher de le contempler avec émerveillement. Il a toujours le mot qu’il faut même quand on discute fort. Il est patient comme personne et me laisse m’aventurer dans les sentiers escarpés. Il est toujours derrière moi pour me rattraper, pour m’empêcher de tomber. Il cuisine les fins de semaine et beaucoup plus depuis que je travaille. Il comprend que j’ai besoin de me battre et m’encourage à le faire. Comme tout couple, nous avons nos silences, nos basta, nos disputes orageuses qui ne durent jamais plus que cinq minutes et ensuite nous éclatons de rire ou nous sommes émus aux larmes. Ce soir, après avoir écouté les nouvelles et lu le journal. Mon mec a écrit un mot en réaction à un article. Une étude menée par le Congrès du travail du Canada révèle (une fois de plus!) que les Canadiens appartenant aux minorités visibles (et nés ici dans leur bled!) ne parviennent toujours pas à obtenir des emplois bien rénumérés et encore moins franchir les barrières bien dressées qu’une société soi disant multiculturelle dresse encore et encore. L’étude fait des rapprochements avec l’Europe et suggère que nous avons les ingrédients nécessaires pour nous retrouver dans une situation similaire à celle vécue en France dernièrement. Bref, ce n’était pour me remonter le moral car à vous dire vrai j’ai souvent les larmes aux yeux ces derniers temps, l’usine et voir la non reconnaissance me touche au plus au point, mais basta ainsi va la vie faut juste continuer à attaquer de front et à sensibiliser.
Bref, mon mec a écrit un mot qui a failli me jeter par terre je le cite parce que je lui dois bien ça:
» I am not at all surprised by the findings of the Canadian Labour Congress study on the racial bias in the Canadian workplace (Well paying jobs elude minorities born in Canada- Globe and Mail February 22, 2006) . My wife, a Moroccan-born Canadian who immigrated to this country more than 20-years ago actually faces this discrimination on a daily basis. While she can, as an immigrant involved in multiculturalism, give presentations at national conferences, brief ministers, introduce Lieutenant Governors and present awards to CEO of multinationals, cannot find a job paid at wages much exceeding that of a summer student. This is a disgrace. I have a dream that my two children, will one day live in a nation where they are not judged by the color of their skin, but by content of their character. Unfortunately this day is not here in my country, Canada. »
Ai-je besoin d’en dire plus? Voilà pourquoi c’est mon mec et par celui d’une autre!
Mon mec à moi
22 mercredi Fév 2006
Posted Uncategorized
in
loula, tu m’épates, patate !Non seulement, tu « oses » parler de ton mec comme de ta mère, je veux dire, avec affection et sans pudeur, mais en plus, je suis sûr, que tu fais rêver tout le monde : d’abord, les nanas qui rêvent d’avoir des mecs ou au moins UN mec comme ça (tu sais, un blond aux yeux bleus qui est intelligent parce que non-informaticien, qui sait s’occuper des mômes, qui fait des patates, qui a toujours la frite, et qui, en plus, écrit des articles pour défendre sa nana à lui tout en engueulant son bled, je pense que ça ne court pas les rues. en tout cas, pas dans nos contrées), et tu nous fais rêver, nous les mecs, car, même si on n’est pas blonds aux yeux bleus (mais, entre nous, on est mieux, hein, les mecs ?),on aimerait bien que nos nanas à nous parlent nous comme toi tu parles si bien de ton mec. Oui, je sais que tu vas me dire qu’il faut qu’on soit comme lui, d’accord, mais, bon, après tout, on n’est pas si mal (si mâle ?) non plus (je parle de moi. chacun défend sa tronche).T’as de la chance, toi le vilain blond aux si communs yeux bleus ! Beau gosse, va !Voilà. J’ai commenté. le reste, comme toujours, est sans commentaire.ML…beau brun aux yeux doux( d’où?)
Bonjour Loula je me permet de m’adresser à Laroussi,Tu n’aurais pas regarder le sketch de gad Elmaleh « l’autre c’est moi.. » dernièrement.Quand à toi chère Loula pui-je prendre la liberté d’embrasser « ton petit homme » qui prend si bien soin de toi!Lisant difficilement l’anglais je me suis fait traduire le texte par ma voisine (anglaise)et là j’ai compris que tu es manqué de tomber à « la renverse ».J’ai un semblabe à la maison sauf qu’il est brun, moustachu, et lorsque l’on se rend au Maroc tout le monde l’appelle moustache!Bises et bon courrage!
Tout d’abord j’adore la toile qui illustre ton post…vraiment géniale la croute!Très interessant ce qu’il dit sur le travail au Canada to mec à toi…Laroussi a tout dit…moi aussi je cuisine les weekend…je m’occupe des mioches…je ne gueule jamais, meme quand des fois il y a l’orage à la maison…mais comme dit Tonton , on aimerait bien entendre nos femmes parler de nous comme tu parles de ton Jules…mais la mienne ne veux pas se mettre au blogging…mais elle fait du jogging en écoutant Simply Red…Khamsa ou Kmis aalikoum comme on dit du coté de Larbââ Dial Lougfaf ( pas loin de ton si cher Kmiss Batata)
je lis rarement les billets qui dépassent les 5 lignes et presque jamais les notes trop intimistes, mais là je l’ai fait, peut-être parce que je m’ennuyais, j’ai passé une bonne heure à aller de blog en blog, puis j’ai attéri sur le tiens, le mot nomade m’a tojours attiré, je me suis dit ziva cette fois, une femme qui parle de son mec c’est très courant et chiant, mais au fur et à mesure de ma lecture j’ai été surpris de vouloir continuer, je trouvais ça simple mais beau, bref je suis allé jusqu’au bout, sauf pour la citation de ton mec en anglais, je ne lis pas l’anglais, je ne l’ai pas regretté,dorénavant je lirai de temps de temps les billets intimistes, je serai je l’espère surpris comme cette avec ton billet,en tout cas bravo 3lik, belle déclaration
Bonjour à vous,Chachia, sois le bienvenu sous la tente. M.L. et le Glandeur, elles parlent de vous, mais pas en votre présence:-)Mamouche, comment vas-tu? Et Moustache:-)La vie est trop courte pour ne pas honorer ceux et celles que nous aimons. Je n’aurais jamais rien su du fameux mot si je ne l’avais pas surpris durant la rédaction. Il a été et est encore témoin de mes batailles, mes combats, mes coups de barre, mes coups de coeur, mes joies et mes peines. J’ai appris récemment qu’il est bénéfique de se laisser aller et de parler de ceux que j’aime. Peut-être est-ce du au fait que j’ai dit je t’aime à mon père juste quelques heures avant sa mort et que j’étais pas à plus de 600kms lorsqu’il est parti. Que je suis restée stoïque lorsque je l’ai embrassé pour la dernière fois. Peut-être est-ce du au fait que tout le monde pleurait autour de moi alors que je m’efforçais de rester digne en ayant les yeux secs. Qu’il n’y avait ni ma mère ni mon frère pour que nous puissions entamer notre deuil… Who knows, toujours est-il qu’aujourd’hui je me surprends encore à formuler un numéro de tel qui n’existe plus et à penser qu’il est encore vivant. Oui, je sais les êtres vivent encore tant et aussi longtemps que nous parlons d’eux. Je commence à peine à pleurer mon père et j’ai décidé qu’il me fallait dire au moins je t’aime quatre fois par jour à ceux qui me sont chers. L’enterrement de samedi a fait jaillir une source de larmes qui ne tarira pas de sitôt, je voyais les filles du défunt et je me disais elles ont encore tant besoin de lui, elles n’auront pas la chance de l’avoir, elles sont si jeunes. Puis, je suis devenue comme ses femmes que je ne supporte pas celles qui viennent présenter leurs condoléances et pleurent leurs malheurs, vous savez la fameux hystérie collective des funérailles au Maroc.La vie est trop courte, nous sommes éphémères alors autant célébrer nos petits bonheurs au lieu de nous assombrir les cieux. Ce matin, je devais donner un discours d’ouverture concernant le fameux champ dont je parlais tout récemment. J’ai demandé à un membre du personnel venue d’une autre ville de le faire pour moi et je suis allée porter ma fille à l’hôpital. Cet après-midi alors que le forum se déroule, je n’ai aucune envie d’y aller, juste le goût de rester près de ma fille. C’est vrai que ce blog est de plus en plus intimiste et c’est en partie à cause de l’usine, des circonstances, de mes frustrations du moment, mais aussi parce que j’ai envie de replonger dans mon petit univers sans fard et de refaire la paix avec moi-même.
Il a l’air vraiment bien ce blond! Bof, pas étonnant d’ailleurs, il est avec quelqu’un de très bien, donc on parle juste d’un couple très bien assorti :-)Ahhh… quand est-ce que ma blonde à moi va écrire cela? Pas besoin, elle me l’a déjà dit 🙂 (bon j’arrête la prétentention ici).J’aime bien ce mot qu’il a écrit, très bien. C’est Luther King ton mec? 🙂
il a de la chance de t’avoir, le bogosse blond. enfin tu me diras, la chance,ca se merite aussi.oui ML,on est zalouzes,ouiii.Big mwah loula.
Amine,You always have nice words, thank you I really mean it. notre aîné préparait une audition pour une pièce de théâtre et répétait le fameux discours de Martin Luther King Jr. J’ai lu la phrase et j’ai pensé à I have dream et effectivement il y a un passage d’où la phrase est tirée et je pense qu’il l’a reprise pour justement démontrer qu’au delà des mots rien n’a changé ici comme chez nos voisins du sud.
Hi Loula!Just wanted to say hi and that I am around and still appreciating your blog. Great man for a great woman! It is worth all the salaries of the world. Have one just like that. Take care of each other and the little ones and keep fighting and loving!
Ton mec est un ange Loula mais toi aussi t’es une féeMais je t’en veux d’avoir met ce billets en ligne : maintenant les filles vont commencer à rêver d’un mec comme ton Jules et on sera tous larguésSnif snif En fait et si tu l’invite un jour à blogguer 🙂 un billet sur invitation 🙂 oui je sais je me mêle pas de mes affaires on dirait qu’on m’a infecté 🙂
lallat laâyalat sid rjal ditih tiyamwahhhhhhhhhhhhhhhhhh
Bonsoir,Wow, cela fait un moment que je n’ai pas été aussi présente sous la tente. NajNaj, mais non ma belle pas de quoi être zalouze, le bonheur on le fait à chaque jour. And yes he is handsome and smart and …..:-)Zalamokaaaa 7biba, only you could understand because we chose the same path not easy but so much rewarding.Larbi ya zine smya, tu as tout pour plaire crois-en l’ancienne baroudeuse que je suis:-)Tu sais ce qui fait le charme d’un mec? C’est son authenticité. Avec ça, il est gagnant du moins dans mon régistre à moi. Un billet de sa part? Je vais le lui proposer, mais cela risque de se faire en avril seulement car à partir de mardi je suis mère célibataire pour les cinq prochaines semaines. Bonne fin de soirée/bon début de journée et big mwah
Wa Laseine, wa fine ghbourek ya lmalak? Twa7chtek bezzaf. Des nouvelles de GarAmud notre Scribe?Mwah
come on loula,u know i didn’t really mean it! i believe in ma petite zetoile 🙂 it makes me happy to know others found theirs. ne ghber pas Loula! please
Loula nous dit: quel boob j’ai!
Loula,je t’aimeLe 1er paragraphe de ton texte m’a fait penser à un excellent livre que je suis entrain de lire: « « Des gens naissent dans un voisinage quelconque, un imbécile qui passe par là baptise cette coïncidence « communauté de destins » (ou autre foutaise) et chacun d’entonner l’hymne à la nation ? Désolé, je ne marche pas. Je suis né quelque part, je n’y peux rien. Mais j’interdis à quiconque de prendre prétexte de cet événement lointain pour en faire un sale petit usage militaire. Un criminel, une pianiste, un ahuri, un fonctionnaire, une agrégée, un cycliste, une dentellière, un fou : ces gens forment, paraît-il, une nation. Ils sont nés dans la même vallée, pensez donc. Ils parlent la même langue, alors vous voyez. Eh bien justement je ne vois rien, Il y a des gueux partout. Je ne les méprise pas, simplement je n’ai pas envie de les fréquenter. M’imposer une fraternité qui, fatalement, statistiquement, comprendra une proportion non négligeable de gueux, voilà qui me révolte. Avec de tels raisonnements, je finirai par me retrouver sur le champ d’honneur à couvrir la retraite d’un gueux, d’un gueux compatriote, en abattant un chic type, amateur des même choses que moi et peu soucieux d’importuner ses voisins, chic type mais non compatriote, je dis calmement NON. »Fouad Laroui, les dents du topographe Ed. Julliard, Paris 1996Passe un bonjour à ton mec, un type fabuleux. C’est beau l’amour 🙂
Je susi désolée pour ton père, désolée pour l’enterrement.
Loula, j’avais une anecdote a te raconter et aux autres aussi. C’est en rapport aux gens qui presument que ton mari est informaticien. Listen to this one: mon mari travaille pour une compagnie d’elevage de porc ( but du « all-natural » madame! LOL) Alors, une fois, en visite chez ma soeur au Maryland, mon mari et moi avions recontre deux charmantes jeunes syriennes. Bien sur, je suis passee par les « twenty questions » ( a hundred this time!)concernant mon mariage a un blanc, blond, bleu et meme rouge dans ses heures…LOL Les gentilles dames aux bracelets d’or, maquillees a outrance des la premiere heure du matin, se permettent une nouvelle indiscrection, pas si big deal cette fois ci, mais jugez-en la reaction: » Que faites vous dans la vie monsieur? » Je bosse dans une compagnie de porc…Elles blemissent, a3oudou billah, but that’s haram…my husband looks at me, I don’t know whether to laugh, get pissed off or what to do…then one of them turns to the other one and says: » but that’s ok, as long as they don’t eat it… » LOL My husband and I laugh about it, but it really never fails: the reaction is always the same. Desolee, je switch a l’anglais sans m’en apercevoir. Imaginez un peu la frustration des couples mixtes: en general, les gens pensent que c’est ok de poser des questions sur la religion, conversion bla bla bla … C’est ennuyant lorsqu’on sait qu’ils n’attendent qu’une seule reponse: oui mon mari converti, musulman, priere, pas de porc, alhmadoulilah…Dans mon dernier job ou je rencontrai des delegations de tous les pays du monde, certains delegues des pays Arabo-Musulmans me posaient des questions sur la religiosite de mon mec des la premiere entrevue! Quel manque de tact et de delicatesse! Cette semaine, je dois faire la connaissance d’une marocaine qui vient d’arriver en ville. J’anticipe deja des questions sur la religion, sur l’education religieuse de mon fils, sur ma religiosite, j’espere que ca ne sera pas un autre choc, j’espere que de toutes ces questions elle n’en posera aucune et si elle se permet cette familiarite, qu’elle ne soit pas choquee de mes reponses. J’espere que je ne serais pas encore une fois mise en examen…
Zalamokaaa,Woman, you got me laughing.Je reviens faut que j’aille chercher mes monstres d’amour.
Loula Juste pour te dire que moustache et moi allons bien.Je te souhaite autant de bonheur de joies , »d’enguelades » (celà fait partie des passages obligés )avec ton ami que j’ai pu en partager pendant ces vingt huits années de vie commune! Comme quoi les hommes formidables on se les gardes « jalousement »et, si possible pour la vie.
سلاممن أجل التلخيص لنقل ان الحظ وقف معكما معا لتجدا بعضكم بعضا
loula je découvre ton blog,je suis séduite par ta sincerité,trés émouvant.je crois pas qu’il y’a une d’entres nous « les femmes » qui n’a pas souhaité un jour avoir un mec aimant intelligent et surtout aussi attentionné comme le tien.c’est une race rare au maroc, on est souvent piegées, au départ ils correspondent parfaitement à ton descriptif,tjs à l’écoute,te couve d’attention,presque parfait,et tu te dis c’est l’oiseau rare, c’est lui,il a pleins de défauts mais c’est ce qui fait son charme ce qui le rend unique »mon oeil »,et tu zappes,jusqu’au jour ou tu te retrouves avec des sentiments pleins le coeur et un mec qui ne se souciE plus de toi,tu faiS parti de sa vie quand MR l’autorise et t’en ai exclus selon les humeurs de MR. les plus mordu subissent de peur de les perdre, et les autres résistent et tentent de changer les choses ou de changer de mec complétement.et l’histoire se répete encore et encore et les décéptions les rendent moins sensibles plus réalistes, en quete de « oueld nass » un type basique sans options, facil à vivre et enterrent leurs désirs et leurs reves.je crois que tu mesures la chance que tu as loula,sinon tu n’en aura pas parler comme tu l’as fais, j’espére qu’un jour je serais en mesure d’en dire autant du mien. entre nous j’en doute fort.sarah
le mien fait partie de ceux qui ont pleins de défaut et c’est ce qui fait son charme, tu vois ce que je veux dire loula, je suis dans la phase du zapping….sara
Bonsoir,Bluesman, oui:-)Anonyme what are you talking about?Chighaf, va falloir que je lise Laroui je n’ai encore rien lu de lui. Merci lalla, cela me touche.NaJNaj, I hear you sista, never implied that just went along with you:-) Mamouche wow 28 ans, 19 ans ici. Mon mec rit quand je grimpe aux rideaux, lui au tempérament calme, moi volcan. La vie est belle.Zalamoka, le monde me fait rire ils sont coincés et d’une étroitesse d’esprit incroyable. Sara, je ne sais quoi te dire. Ce que j’observe est qu’il y a une anomie entre les deux sexes. Un homme n’est pas une finalité en soi. Ce sont aussi nos idées préconçues et cette façon que nous avons de nous abandonner. Je n’ai jamais supporté les mecs pleins d’attention cela m’a toujours fait peur. Je les ai tjs aimés indépendants même en amour, je suffoque quand un homme me couve c’est le meilleur moyen de me voir le quitter. On discutera de cela en apparté si tu veux amouk@nbnet.nb.caJe vous retrouve plus tard, ce soir c’est pizza night et je vais aller préparer la pâte.Mwah 5:27 PM
les vrais chanceux sont ceux qui savent apprécier ce qu’ils ont 😀 Loula, you’re ze best !
Sun Li,Gee, you make blush, woman!:-)
yeah, that’s my favorite pastime :p
Sun Li,Exactly how I picture you:-) Have a great week end GirlfriendMwah
may link iz fonctionning…juste un mec