J’ai cherché longtemps avant de tomber sur ce qui suit comme j’ai lu longtemps avant de plonger tête première dans l’univers des blogs. C’est une chanson toute simple et cela fait 22 ans que je la fredonne. Demain, cela fera un an que cet espace existe. J’ai donc décidé d’afficher le tout premier billet plutôt qu’en écrire un tout nouveau car je croule sous les épreuves du journal. Je vous souhaite une bonne écoute.
Midnight Summer Dream, The Stranglers
Quand la réalité dépasse la fiction ou quelque chose du genre
Elle a décidé que je serai un personnage de fiction. Comme ça, tout de go, sans demander mon avis! Et me voilà, créée par une nomade malade parce que sédentarisée au milieu d’une vallée. Recluse volontaire, elle se terre dans le silence et me donne la parole.
J’ignore qui de nous deux a fait les premiers pas, laquelle d’entre nous a décidé que je prenne la parole.
Longtemps, j’ai observé sa vie. Longtemps, elle m’y a interdit l’accès. Elle aime entretenir des jardins secrets et y plante des chimères à défaut d’orangers. Des deux, elle dit que je suis l’irréductible, la nomade, celle qui rêve de déployer ses ailes. Les siennes sont de cire. Elle les colmate du mieux qu’elle peut espérant un jour prendre son envol. Elle entretient la diplomatie et vit à l’ère des compromis. La diplomatie? Laissez-moi rire, c’est juste bon à enrober le fiel. Depuis que j’existe, elle me supporte tant bien que mal. Parfois, elle me laisse le champ libre tout en s’inventant des vies. Patiemment, elle construit ses palais imaginaires que je viens détruire d’un coup sec. Elle rêve trop alors je m’érige contre ses sottises, ses idéaux. Coincée dans la vallée, elle contemple les terres défrichées il y a quelques centaines d’années par les colons venus du vieux continent. Elle imagine leur rude labeur. Leurs longs hivers, les étés torrides et les peaux burinées par le soleil et dévorées par les mouches noires. Elle accueille les nomades de passage et vante les avantages de la vallée à qui veut bien l’entendre. Elle parcourt le territoire tout en rêvant à d’autres cieux.
Le ciel du pays des ancêtres lui manque terriblement et c’est à ce moment qu’elle me permet de m’exprimer. J’entretiens son amour de la darija, langue qu’elle n’utilise qu’avec elle-même.
Certains soir, je prends la relève. Je l’invite à sortir admirer la voûte céleste, je lui parle des étoiles. Elle y recherche le prénom de son père. Elle l’imagine la regardant et commence un monologue intérieur. Elle lui raconte ses journées et lui pose des questions. Puis elle se tait. Il lui disait souvent qu’il fallait communier par le silence. Elle laisse donc le silence meubler ses murs et colorer sa vie.
Elle me décrit rarement car je prends trop de place. Quand je la devine mélancolique, je me saisis de ses pinceaux et je barbouille la houle, les rochers et le fracas des vagues. Elle se laisse aller encore une fois à ses rêveries. Je l’installe sur mon dos et je m’envole loin de la vallée. Loin des descendants de défricheurs. Loin du fleuve. Loin des champs. Il faut bien que la fiction serve à quelque chose.
Et non ce n’est pas fini et puisqu’un an se fête en grand j’insère un deuxième vidéo qui certainement rappellera de bons souvenirs aux jeunes et moins jeunes cinéphiles.
Calling You, Jevetta Steele BO de Bagdad Café
slaaaaaaaou slaaaaaaaaaaaaam3laaaaaaaa Loulaaa :)Ayoub… 🙂
Joyeux ‘universitaire’ (déformation tangéroise).J’espère qu’on pourra te lire encore longtemps.
Joyeux anniversaire LoulaHeureusemnt, heureusement que tu as donné la parole à ton alter égo, elle nous régale
Wow!!Your blog and I are the same age :)Happy Birthday!
Ayouuuub, you are one of a kind je disais à Jimmy que j’aimerais que mon champion grandisse et devienne aussi articulé, volubile, vif et passionné que toi.Reda, si tu savais toutes les déformations de tout acabit qui façonne ce blog tu partirais à rire en me disant avec ce regard décidé Awah?:-)Chighaf, Loula c’est elle moi suis quelqu’un d’autre dans la vie, mais si l’on venait à me décrire enfin mes amis d’ici te diraient que je suis aussi folle qu’elle:-)Leïlouta, je sais j’attendais minuit pour te souhaiter un merveilleux anniversaire, do not forget to tell us about the surprise, always a great really great pleasure visiting your blog one of the very best, girl you rock!Bon, merci de vos souhaits et surtout de vos visites cela fait tjrs chaud au coeur de vous lire.De mon Khmiss Batata aussi poussiéreux, plus vert, un peu moins isolé je vous dis merci et vous envoie le plus chaleureux des Mwahs! Je viens de finir pour une nième fois Marius Fanny et César chef d’oeuvre de Pagnol donc je suis sentimentale à souhait. Bon je digage:-)
tu connais mon anticonformisme chevronné,je ne me précipite pas comme cette jeunesse fougueuse pour te souhaiter bonne fête au moindre atchoumje me suffit de te dire alors:when I need youI just close my eyes and I’m with you…et dire qu’à la sortie de cette chanson, tous ces intervenants n’étaient que des spermatozoidesle mythele pur produit de casa, l’authentique de derb omar..
Loula, tu me propulses 10 ans en arrière (pourtant j’en ai que 22), tu me donnes une envie soudaine de visiter The Road 66 et de revoir ce film surréaliste digne d’un Bunuel! Et tout ça à une semaine des exams…Bon anniversaire quand même! Lfellah
Bijour,Laaroubi Lfellah, après les examens viens faire un tour ce n’est pas la 66, mais la3jaj est là:-)Le Mythe, wa nari maintenant je fredonne la chanson…Hier je parlais de Derb Omar avec Larbi… merci de sortir de te réserve;-)Mwah
Loula, la plus belle plume de la blogoma : Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog. Ouf ce n’est qu’un an, cad qu’on est encore au début et on a toute une vie devant nous. Ma foi, on va s’amuser 🙂
Loula ya Loula, ma fantastique conteuse!I can’t believe it’s been just one year! One year alors que j’ai l’impression que je te lis depuis une eternite et un jour. Je persiste et reaffime que c’est pas que du virtuel.Happy birthday a ton blog qui m’a transportaillee moult fois, comme diraient des meussieus intellectuels. Et je pense que le meilleur est encore a venir :))As ever, your fan number1xoxo