Comment le fait de scander des slogans peut-il vous valoir un emprisonnement de deux à trois ans? Nulle part ailleurs qu’au Maroc où la ligne rouge est définie selon l’humeur du moment et des agents de police en poste ou encore des représentants de l’appareil étatique. Demander pacifiquement que cessent les tabous est-il un crime? Demander pacifiquement plus de liberté est-il un crime? In Morocco, it seems to be the case. Shame, shame, shame!
Merci à Ibn Kafka d’avoir posté son billet et appelé à une mobilisation de la blogma. A ceux et celles qui défendent la liberté d’expression voilà le moment de démontrer notre solidarité.
En solidarité avec les manifestants du 1er mai (Maroc)
15 vendredi Juin 2007
Posted Le pays des ancêtres
in
SalutIl y a quelque chose qui me dérange ds le communiqué d’Amnesty Internationale :Déclaration publique Index AI : MDE 29/008/2007 (Public) Bulletin n° : 106 ÉFAI 11 juin 2007Maroc et Sahara occidental. Les manifestants accusés d’avoir critiqué la monarchie doivent être libérés.Ils font l’amalgame entre les manifestations du 1er mai et des supposées manifestation à Laayoûn :Je n’embraque pas ds ce jeu.Mes pensées vont à ces hommes et femmes emprisonés et à leurs familles mais les associations de leur défense devraient être plus sélectives dans le choix de leurs supports.Au fait, ce qui arrive à ces manifestants est inacceptable. Par contre, il y a d’autres places ds le globe où des manifestants pacifiques peuvent être exécutés … La Maroc n’a pas le monopole de la connerie et même que sur l’échelle mondiale de la connerie des états, il est assez bas situé.
@reda,quel analyse!!! puisque « Le Maroc n’a pas le monopole de la connerie et même que sur l’échelle mondiale de la connerie des états, il est assez bas situé » alors il faut pas en faire toute une histoire!!!Et pourquoi pas demander pardon à la monarchie pendant qu’on y est?!!
Relaxe le marocain !Il n’a jamais été question dans mon commentaire d’excuser les conneries de l’état marocain, je ne faisais que surligner ce qui paraissait à mes yeux un amalgame. Embarquer et emprisonner des manifestants c’Est une atteinte aux droits des hommes et ce n’est pas moi qui vais le contredire.
Reda, tu me connais je n’aime pas parler pour ne rien dire, mais je vais me laisser aller pour cette fois. Ne donne pas l’occasion à Ibn Kafka de te traiter de gauche pastilla:-)Et pourquoi tu me sers du coupé collé:-) hein pourquoi:-)Marocain, cela faisait un bail:-)Plus sérieusement, évitons de tomber dans le procès de forme.
@Loula: merci de l’info je viens de publier mon avis pour ceux que ça interesse :)@Reda; Je comprend très bien ton intervention telle qu’elle est mais j’avoue que moi aussi les conclusion avec le Maroc n’est pas le seul me font toujours grincer des dentset un gros Mwah pour finir 🙂
Gauche pastilla, oui, mais il faut en fait y rajouter les adjectifs germanoprato-agdalienne pour atteindre l’effet maximal.Reda, comme je l’ai expliqué sous ton dernier billet, je crois que tu as fait erreur, du fait de la rubrique « Maroc & Sahara occidental » – c’est ainsi que titre Amnesty pour toute dépêche sur le Maroc, un peu comme « United Kingdom of Great Britain & Northern Ireland »… Les manifestants n’ont à ma connaissance pas été condamnés pour séparatisme, mais pour atteinte au respect dû au Roi.
@Loula : :)))))) je ne recommencerai plus, promis !
Vous faites honneur à la blogoma et Au Maroc.L’un des slogans incriminés est : »“Flouss chaâb fin mchat / f’jet ski ou l’hafalat” (où est passé l’argent du peuple / dans le jet ski et les festivités). »Pour plus de précision et pour les gens intéressés, lire l’édito de Benchemsi à l’adresse suivante :http://www.telquel-online.com/275/edito_275.shtml
J’exprime ma solidarité avec tous les prisonniers d’opinion.
Salut Loula,merci pour ton comm. J’ai oublié que j’ai un blog qui hiverne toujours alors que la canicule est déjà là.Je suis rentré. le blog c’est pour bientôt.
Les vieux démons du Maroc se réveillent ?!!! Ou peut être qu’ils ne sont jamais endormis en fin de compte ?!!!!!!!!Ah la sacralité par ci et par là. Mélangée à toutes les sauces !!!!!!!!!Quand est ce qu’on en sera débarassé ?!!!!!Et c’est tjrs la jeunesse qui en prend un coup et paye le prix. C’est à se demander si on est pas condamé à répéter notre histoire !!!!!!! 40 ans de perdu et on s’amuse à refaire les mêmes erreurs. Ca me révolte