Bonjour à toi amie,
Eté 2008
Il y a une semaine, ma vie a changé de cap. Ma soeur et son conjoint sont partis en mission humanitaire vers un autre pays. Du coup, je suis devenue mère par procuration. Deux jeunes enfants qui s’ennuient de leurs parents. Bien entendu, nous nous adapterons tous à la situation. C’était la raison de mon silence.
Saison des ouragans
Bonjour chère toi,
Ce matin, le courant et les lignes téléphoniques fonctionnent de nouveau. La ville hantée par le vide et le fracas des vents et vagues revit lentement. Les images qui nous parviennent des autres provinces sont intenables et feraient pleurer les âmes insensibles. Nous continuons notre bout de chemin. Hier, nous avons mangé ce que nous pouvions, des vermicelli et le petit a décrété que rien ne pourrait se comparer aux vermicelli de sa maman et que jamais il n’oublierait ses petits plats. Je le réconforte en lui disant qu’il la verra dans quelques mois. Les enfants sont courageux, mais commencent à s’ennuyer de leurs parents. Je suis donc devenue maman et clown pour alléger le poids de cet éloignement qui leur pèse et qui les prive de leurs parents. Les amours? Ne me demande surtout pas, ma vie en tant que femme se résume pour l’instant à ces deux anges et un regard d’eux me suffit.
Lettre de José
Tu aurais du mal à te retrouver, les baies de café sont parties au vent, les champs de canne à sucre sont semblables à un champ de bataille jonché de squelettes, les orangers n’en parlons pas et que dire des plantations de yucca. Je ne peux te rejoindre et encore moins laisser mon pays dans ces temps difficiles, je sais que tu comprendras.
Je me suis assise sous l’érable en pensant à vous mes chers amis et à vos propos: ‘tu me perdona tanta molestia, pero no puedes imaginar como esta mi pais’
N’empêche on n’entend pas trop parler des sinistrés cubains. Haiti par là, Texas par ci mais rien pour les cubains.
Ceci dit, s’ils ont réussi à survivre à Fidel tout ce tempsm, ils réussiront à s’en sortir.
Il y a eu aussi les moissons dans le sud est asiatique au même temps que l’ouragon « Gustave ». Tout le monde avait les yeux rivés sur les USA rien pour les sinistrés des moissons.
Une humanité a plusieurs vitesse…