Mots-clés
30 ème anniversaire de la Révolution iranienne, Khomeiny, Les Révolutions qu'ossa donne?, Shah
Vous souvenez-vous où vous étiez en ce mois de février il y a 30 ans?
11 mercredi Fév 2009
Posted El otro mundo, Uncategorized
inMots-clés
30 ème anniversaire de la Révolution iranienne, Khomeiny, Les Révolutions qu'ossa donne?, Shah
Vous souvenez-vous où vous étiez en ce mois de février il y a 30 ans?
J’allais écrire que je n’étais pas encore né mais non je l’étais déjà!!! shit, je me fais vieux 🙂
Il y a trente ans je connaissais déjà le guide depuis que complaisamment la télé nous l’avait montré chez lui priant ou peu s’en fallait dans sa maison de moyenne région parisienne. l’homme avait tout l’air d’un vieux sage, à Paris les étudiants islamistes iraniens s’agitaient contre le Shah, un dessin de Caron dans le canard enchaîné faisait d’une goutte de sang d’un homme du peuple iranien un rouge légion d’honneur dont le shah venait d’être décoré. on avait suivi moi de très loin ses mésaventures conjugales puis enfin le bonheur avec la nouvelle shahbanou(?) exhibant l’héritier de l’empire de persépolis: avec es indigènes cela va tout de suite mieux. puis c’est le départ du dernier et le retour du premier je suis un progressiste, un anti impérialiste donc je suis content pour les iraniens qui vont enfin trouver un peu de liberté, un meilleur sort à coup sûr. j’ai plus qu’entendu parler u grand Mossadegh, chez les communistes c’est toujours une figure que nous regardons avec beaucoup d’émotion. l’impérialisme américain toujours… Puis vînt le temps des désilusions de l’islamisme je ne savais rien, mais bien vite j’appris de la reconversion de certains des anciens de la savak. pour la petite histoire lorsqu’au sein de la cgt nous regroupâmes des syndiats du spectacle jusque là épars le nouveau nom donnait: fnsavac! alors bon on en a choisi un autre. puis vint l’affaire de l’ambassade américaine et quelques hésitations, puis les différeents niveaux de pouvoir: perdu j’étais perdu. la fin des illusions n’était pas encore acquise d’ailleurs aujourd’hui si rien ne rend le régime de téhéran particulièrement sympathique j’ai des raisons de rêver que pour les petites soeurs et les frères il y encore un peu d’espoir. bonne journée à tout le monde bises Esmaa
Ce que je retiens de cet épisode, c’est le sort donné aux communistes, khal9 et autres factions de gauche iraninienne qui ont combattu pour la révolution puis exterminées par les islamistes des ayatollah. Je n’aurais jamais confiance en les barbus moi 🙂
J’étais à Paris et, rentrant d’une manifestation assez violente, j’ai trouvé Marisa à la maison qui venait de regarder des images de Téhéran, Marisa qui m’a dit « Che bela rivoluzzione ! »
En matière de politique, Marisa s’est toujours trompée.
les nanas sont cons c’est bien connu!
Claude ???
je rigole c’est pas du premier degré cela
a avoir avec le post « Francis »,je n’utiliserai jamais les petits bonshommes je ne sais pas comment faire et je n’ai aucune envie d’apprendre j’écris et c’est aux autres de faire des efforts j’en fais quant à moi… bonne soirée bises claude
Bonsoir,
Pour ma part j’étais au lycée Fatima Zahra à Casablanca. Le Shah fut l’invité du Maroc durant une courte période. Il y a eu grève estudiantine et pour la première fois des flics sont rentrés dans l’établissement.
Mounir, oui comme dans toutes les révolutions les purges sont intenses.
Claude, en ce qui concerne l’affaire de l’ambassade américaine qui a valu à Carter de perdre les élections, lire Bani Sadr ancien premier ministre à ce sujet les Républicains et les Mollah étaient en plein accord (rencontres à Paris) pour faire durer la crise.
Francis, nous les femmes avons tendance par moment à tout idéaliser c’est peut-être ce rêve d’un monde meilleur qui n’arrive tjrs pas à se concrétiser.
Loula, les hommes idéalisent aussi et peut-être plus que les femmes. Leurs rêves se transforment souvent en cauchemars.
Je crois que les femmes ont les pieds sur terre plus que les hommes, c’est une de leurs nombreuses qualités.
Francis, oui tu as raison.
Mounir, j’ai oublié de te dire que tous les barbus se ressemblaient :-). Faudra que tu nous racontes ton périple.
Claude, j’avais compris c’est simple un petit bonhomme souriant tu n’as qu’à cliquer sur : – ), mais sans espace et pour que le petit bonhomme apparaisse met un espace par la suite avant d’ajouter de la ponctuation.
Je n’étais pas encore née. Mais j’allais bientôt être un projet 😉 🙂 ))))))))
Jeudi sur ARTE ils ont conscaré la soirée « thema » à l’Iran depuis la fin du 19ième siècle. Ce fut très instructif. Place à l’analyse au lieu des clichés sur ce pays plusieurs fois millénaire.
Marocaine, jeunesse va 🙂
Chanceuse, parce que la programmation d’ARTE au Canada est d’une nullité je te dis pas.